Loading

Venise, la belle italienne

Qui n'a jamais rêvé de visiter Venise ? De marcher le nez en l'air le long de ses placettes et ruelles tortueuses ? De flâner en amoureux à bord de ses célèbres gondoles ? De rester bouche bée devant ses édifices remarquables et ses maisons sur pilotis ? Véritable ville-musée, Venise étonne, Venise fascine. En route voyageurs.

Elle est l'une des villes les plus visitées au monde... A chaque visite, Venise provoque le même étonnement. Il faut s'y rendre pour comprendre, pour plonger dans l'ambiance si singulière de la Cité des Doges. Quiconque a déjà eu la chance d'y séjourner vous le dira. Venise a quelque chose d'unique. Aucun cliché ne rendra l'atmosphère extraordinaire de ses canaux, de ses ruelles typiques, de ses placettes et marchés de plein air, de ses monuments tous plus incroyables les uns que les autres. Sur les rives de la mer Adriatique, la belle est née de la mer. Grande puissance européenne pendant près de 1000 ans, elle a gardé de son glorieux passé, palais, vieilles demeures, églises, basilique... Les musées qui fleurissent un peu partout dans la ville montrent à quel point elle a de tout temps inspiré les artistes.

GONDOLES & CANAUX
Qui dit Venise, dit bien sûr canaux... Le centre historique se compose de 118 îlots unis par plus de 400 ponts ! Le pont des Soupirs qui fait la jonction entre le palais des Doges et la célèbre prison de Casanova fait partie des incontournables. Tout comme le pont du Rialto dont la construction remonte à... 1500 ! Tout un symbole, la gondole vénitienne reste encore aujourd'hui un bon moyen de découvrir les charmes de la cité. Au fil de l'eau, vous traversez les époques et découvrez les plus beaux monuments de la ville. Vous partez à la rencontre des Vénitiens et observez le quotidien des commerçants. Messieurs, c'est aussi l'occasion de montrer votre côté romantique ! Lorsque vous passerez sous le fameux Pont du Rialto, n'oubliez pas d'embrasser votre dulcinée, c'est la tradition !

LES ILES DE LA LAGUNE
Divisée en 6 quartiers (Sestieri), Venise se compose également de nombreuses îles. Dans le nord de la lagune, l'île de Burano vous plonge dans une ambiance tout à fait singulière avec ses maisons colorées et ses décors de cartes postales. On raconte ici que les femmes de l'île peignent les maisons pour que leurs maris pêcheurs les voient de loin ! L'île de Murano est quant à elle reconnue mondialement pour son art de la verrerie. Ne manquez pas la visite du Musée du Verre, épatant ! Moins fréquentée, l'île de Torcello abrite la plus ancienne église de la lagune. Santa Maria Assunta est datée de 639 ! Accessibles en Vaporetto, vous pouvez visiter les trois îles sur une journée. Un seul conseil pour visiter Venise : prenez le temps de la découvrir et perdez-vous !

À VOIR ABSOLUMENT

LA PLACE SAINT-MARC
Il s'agit sans doute du lieu le plus emblématique de la ville. Là où tout se concentre, où tout le monde se rencontre, touristes et habitants. C'est sur la Place Saint-Marc que les fondateurs de la ville bâtissent deux monuments époustouflants : le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc. Le premier qui servait de citadelle abrite aujourd'hui des oeuvres d'art sensationnelles (Véronèse,  Bellini, Titien ou encore Tintoret). La basilique dévoile quant à elle un décor de mosaïques, de dômes et de statues. L'autel contiendrait les ossements de Saint Marc en personne.

LES MARCHÉS DU RIALTO
Venise, c'est aussi le plaisir des papilles ! Pour humer les saveurs vénitiennes, ne manquez pas les marchés du Rialto. Tous les matins, les producteurs étalent leurs primeurs dans une bonne humeur communicative. Colorés et vivants, les deux marchés de la Pescheria (marché aux poissons) et de l'Erberia (fruits et légumes) sont à la fois prisés des touristes et des habitants. Vous y dégusterez quelques spécialisés incontournables comme le moscardino (petit poulpe), les seppie (encornets) ou encore les fameuses tomates aux piments.

LA FENICE
Il fait partie des plus beaux théâtres européens. Sur cinq étages, la salle principale superpose des loges finement décorées en rouge et or... Inaugurée en 1792, elle fut détruite à deux reprises mais comme son nom l'indique, le phénix (Fenice) renaît toujours de ses cendres. Dans ce lieu mythique se sont produites les grandes premières d'oeuvres majeures comme Rigoletto ou La Traviata de Verdi. Aujourd'hui encore, la Fenice acceuille les plus grands opéras d'Europe mais aussi des pièces de théâtre, des ballets et des concerts de musique classique.

LA GALERIE DELL'ACCADEMIA
La Galerie (ou plutôt les galeries) dell'Accademia  rassemble une incroyable collection de peintures vénitiennes datant du XIVᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle. Bellino, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto, Véronèse ou encore Tiepolo... Du style gothique et byzantin aux artistes de la Renaissance, ils y sont tous ! Au delà de cette rencontre avec les grands noms de la peinture européenne, vous vous baladez dans un complexe monumental. Le musée occupe en effet le prestigieux siège de la « Scuola Grande di Santa Maria della Carità », l’une des plus anciennes fraternités de la ville.

BON À SAVOIR 
Transport : De l'aéroport de Lille, plusieurs vols par semaine sont assurés par Easyjet (mardi, jeudi et samedi).
Temps de vol : 1h25.
Hébergement : Sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière d'hébergements : hôtels, gîtes et chambres d'hôtes
Le Carnaval de Venise se tient cette année du samedi 27 janvier au mardi 13 février. Pensez à réserver vos billets !
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Montpellier, cap au sud !

  • Naples, cité mythique

  • Biarritz, l'air du large

  • Nantes, l'audacieuse