Loading

Lanzarote, la volcanique !

Ses paysages spectaculaires forment un écosystème d'une valeur internationalement reconnue. Au nord de l'archipel des Canaries, l'île de Lanzarote possède un caractère unique. Plages paradisiaques, terres volcaniques de mille et une couleurs... Préparez-vous à l'émerveillement.

Volcans, grottes, montagnes rocheuses, étendues de sable fin, campagnes plantées de figuiers, vignobles à-même la roche... Au nord de l'archipel des Canaries, Lanzarote a quelque chose d'unique, de différent. Quelque chose qui va bien au-delà de ce que peut offrir une destination de soleil et de plage. Malgré sa petite superficie (800 km2), l'île subjugue par la diversité de ses paysages. Les éruptions volcaniques des XVIIIe et XIXe siècles lui ont légué un visage singulier. Aux côtés de paysages insolites, formés par des grottes volcaniques, des lacs de lave et des cratères, s'étendent des plages de sable doré aux eaux turquoises...

DES STATIONS DYNAMIQUES
En 1993, l'Unesco a inscrit Lanzarote au Patrimoine Mondial en tant que « Réserve de la Biosphère », récompensant ainsi l'action des habitants qui oeuvrent à préserver la beauté de leurs terres. L'île conjugue ainsi avec brio tourisme et nature. Costa Deguise, Puerto del Carmen, Puerto Calero, Playa Blanca... Très dynamiques, les stations balnéaires se distinguent par leurs installations hôtelières et zones de loisirs de qualité. Elles ont l'avantage de tout regrouper sur place (plages, activités nautiques, boutiques, bars, restaurants) et ne perturbent pas les îlots solitaires tout proches, où le silence est roi.

UNE GRANDE PLACE À LA CULTURE
Lanzarote conjugue également nature, art et culture comme nulle part ailleurs. C’est son artiste le plus célèbre, César Manrique, qui a pensé que l’art et la culture devaient fusionner dans l’environnement naturel qui les entoure. Outre sa Fondation à Tahíche dont les bâtiments utilisent la roche volcanique pour mettre en valeur les objets d'arts qu'ils contiennent, ne manquez pas la visite du Jardin de Cactus à Guatiza, l'une des dernières inventions de l'artiste, ou encore le Mirador del Rio, promontoire de roches volcaniques dont l'aménagement est typique du style Manrique, c'est-à-dire complètement intégré à son environnement naturel et dépourvu d'angles droits !

À VOIR ABSOLUMENT

LE PARC NATIONAL DE TIMANFAYA
Magnifique succession de paysages avolcaniques, le Parc National de Timanfaya abrite les célèbres Montagnes de Feu, nées des violentes éruptions volcaniques qui ont secoué Lanzarote au XVIIIe siècle. Le parc, qui se visite en bus ou à dos de dromadaire, possède la beauté de la désolation. Dans une symphonie de couleurs ocres, il vous dévoile les entrailles de la terre... Ne manquez pas le restaurant El Diablo qui utilise la chaleur naturelle du site pour préparer des plats uniques pendant que sous vos pieds, la terre bouillonne à une température de près de 300 degrés.

PUERTO DEL CARMEN
Sur la côte sud-est de l'île, Puerto del Carmen se veut particulièrement animée avec un nombre important de bars, de pubs, de restaurants, de boutiques et d'aires de jeux pour les enfants. On aime ses plages sublimes, son port de plaisance, son marché mais aussi ses multiples activités. Pourquoi pas louer un vélo pour parcourir la ville et s'évader sur la côte ? La grande Avenida de las Playas dispose d’une immense piste cyclable sécurisée qui permet de parcourir Puerto del Carmen d’un bout à l’autre.

YAIZA
Ville la plus méridionale de Lanzarote, Yaiza dévoile un cadre absolument sublime. Son environnement formé de cratères et de terre volcanique, offre des paysages d'une beauté incroyable, comme celui de La Geria, l'hydrovolcan d'El Golfo ou los Hervideros. Sur la côte sud, on peut également admirer les plus belles plages de l'île : Playa Quemada et les anses de Papagayo. Et au milieu du paysage intérieur, des agglomérations historiques qui abritent un important patrimoine monumental. Etonnant !

LES GROTTES DE CUEVA DE LOS VERDES
C'est l'un des points touristiques les plus spectaculaires de l'île ! En entrant dans cette grotte volcanique, impossible de ne pas ressentir le sentiment d'être entré dans un autre monde. La Grotte de los Verdes est la succession du tunnel de lave le plus long du monde... Auparavant utilisée comme refuge pour la population contre les attaques pirates et les intempéries, elle subjugue désormais les visiteurs. On y découvre notamment les formes étranges que prend la lave lorsqu'elle se transforme en pierre.

PRATIQUE :
De Lille, vous pouvez rejoindre Lanzarote en 4h30. Smart Wings propose des vols chaque vendredi. Vous pouvez aussi opter pour la formule séjour via ÔVoyages, Thalasso n°1 (départ le samedi), TUI (départ le samedi et le dimanche), Aquatour et Jet Tours (départ le vendredi). Monnaie : euro. Langue : espagnole.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve