Loading

Naples, cité mythique

Capitale de la région Campanie au sud de l'Italie, Naples possède une aura immortelle. Qualifiée par les romains de « Terre des Dieux », elle offre des paysages époustouflants, un climat chaleureux et un patrimoine à couper le souffle. Dominée par le Vésuve, Naples est une cité millénaire aux multiples facettes.

TERRE DES DIEUX
Grâce à ses terres fertiles, son territoire de bord de mer et son climat particulièrement doux, Naples était qualifiée par les Romains de Terre des Dieux... Ses 2 000 ans d'histoire lui confèrent une atmosphère particulière, unique en Italie. Entre tradition et modernité, les quartiers napolitains se révèlent contrastés. Chacun possède ses propres charmes et vous plonge dans une ambiance conviviale. Convoitée à travers les siècles, Naples vous emmène au fil de ses ruelles typiques à la découverte des cultures latines : Grecs, Romains, Normands, Barbares, Angevins, Espagnols... Tous ont laissé leurs empreintes à la ville.

LA PIAZZA PLEBISCITO
Pour découvrir les charmes de Naples, direction la Piazza Plebiscito, vaste place de 25 000 m2 (plus de deux fois la Grand'Place de Lille). Lieu convoité des Napolitains, elle se révèle riche en événements culturels et accueille régulièrement concerts et manifestations. C'est aussi, un endroit idéal pour débuter votre découverte de la ville. De la Piazza Plebiscito, vous découvrirez à deux pas : la basilique Saint-François-de-Paola, le Palais Royal ou encore le Palais de Salerne construit au XVIIIeme siècle. En quittant la place, ne manquez pas le Théâtre San Carlo, l'un des plus beaux opéras du monde !

L'INCONTOURNABLE VÉSUVE
Naples, c'est aussi et surtout l'une des plus belles baies du monde dominée par le Vésuve. Au pied de ce volcan toujours actif se situent les cités romaines de Pompéi et d'Herculanum, emportées au Ier siècle de notre ère. En voyage à Naples, programmez-vous une petite virée sur les îles voisines : Capri, Ischia et Procida. Ces îles escarpées vont vous ensorceler par leur beauté. De Naples, vous pouvez facilement prendre le ferry ou encore l'hydrocoptère. Au programme : une nature sauvage, des petites criques, des vignes, des oliviers, des orangers, des citronniers, des jardins en terrasse, des villas, des ports, des villages authentiques et des vestiges antiques…

À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT 

LA CHARTREUSE DE SAN MARTINO
Réalisée au XIVeme siècle par l'architecte Cosimo Fanzago, l'un des plus grands artistes de son époque, la Chartreuse de San Martino accueille chaque année des milliers de visiteurs. Cet édifice remarquable est une parfaite illustration du baroque napolitain. À l'intérieur, vous serez éblouis par les fresques de la chapelle Battista créée par Massimo Stanzione. Les amoureux d'histoire apprécieront le musée retraçant l'histoire de la ville. Mention spéciale pour le panorama exceptionnel sur Naples. N'oubliez pas d'emprunter le pedamentina, l'un des passages les plus anciens de la ville, constitué de 414 marches !

LA CÔTE AMALFITAINE
À une soixantaine de kilomètres de Naples, la côte Amalfitaine est prodigieusement spectaculaire. Escarpée et sauvage, elle fait partie des joyaux de l'Italie du Sud à découvrir absolument. Vous apprécierez le caractère de Sorrente et de son port de pêche et la beauté naturelle de l'île de Capri et ses magnifiques villas. Plus discrètes, les îles d'Ischia et Procida se révèlent quant à elles particulièrement verdoyantes. Célèbre pour ses sources thermales chauffées par la chaleur des volcans souterrains, Ischia est la plus grande île de la Campanie. Beaucoup plus petite, Procida prône l'authenticité. La nature règne en maître.

LE DUOMO
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Duomo s'élève sur les vestiges de l'ancienne basilique Stefania. Le dôme de la cathédrale est le plus grand du monde. Sa coupole déploie, à l'intérieur, une fresque de 3 600 m2 réalisée par Giorgio Vasari et Federigo Zuccaro. Les trois portails appartiennent à la structure d'origine, tandis que le reste fut remanié entre la moitié du XVeme siècle et du XXeme siècle. Parmi les chapelles latérales, ne manquez pas la chapelle San Gennaro. Le buste reliquaire de Saint Janvier renferme les ampoules de son sang coagulé qui se liquéfie trois fois par an, en mai, en septembre et en décembre !

POMPÉI & HERCULANUM
À une trentaine de minutes de Naples, les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum valent particulièrement le détour. Impossible d'aller à Naples sans visiter ces cités hors du commun ensevelies par le Vésuve il y a un peu moins de 2 000 ans. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, elles ont été redécouvertes au XVIIIeme siècle dans un état de conservation remarquable. Lieux de culte dédiés à Minerve, Jupiter et Junon, villa des Mystères, boulangerie de Modestus, Lupanar, forum... Une véritable plongée dans la vie antique vous attend ! Nulle part au monde vous ne découvrirez de tels témoignages.

BON À SAVOIR
Transport : Au départ de Lille, plusieurs vols par semaine sont assurés par Easyjet (mardi, jeudi et dimanche). Naples bénéficie d'une offre très large en hébergements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) à tous les prix. 
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Montpellier, cap au sud !

  • Biarritz, l'air du large

  • Nantes, l'audacieuse