Loading

Biarritz, l'air du large

Station balnéaire en vogue depuis plus d’un siècle, Biarritz cultive ses airs de riviera atlantique. Les surfeurs côtoient les golfeurs, les adeptes de la thalasso et les familles qui profitent en toute simplicité de ses immenses plages. Sauvage, un brin désinvolte, Biarritz reste sans conteste une perle du Pays Basque.

Ancien port de pêche à la baleine, Biarritz connut un essor fulgurant au XIXe siècle. Alors que les bains de mer se développaient un peu partout sur le littoral, Napoléon III et Eugénie eurent le coup de foudre pour la station et décidèrent de construire la Villa Eugénie. Dominant l'océan, l'élégante bâtisse vit passer tout le gotha européen si bien que Biarritz fut longtemps surnommée la plage des « rois » ! Aujourd'hui encore, les belles demeures bourgeoises fleurissent partout, dans une juxtaposition étonnante de styles architecturaux. Dans le centre-ville et le long de l'avenue de l'Impératrice, vous découvrirez la villa Cyrano (hôtel particulier Art Nouveau) ou encore la Villa Martine, avec son savant enchevêtrement de toitures rouges. L’office du tourisme est installé dans la Villa Javalquinto toute de rose vêtue.

CAPITALE DU SURF
Aujourd'hui, les rois de la station ne portent plus la couronne... Ils se baladent plutôt une planche de surf sous le bras. Ses plages rongées par les déferlantes attirent des surfeurs du monde entier, quelle que soit la saison. Au mois de mai dernier, Biarritz a d'ailleurs accueilli les championnats du monde de surf. La culture surf est partout, comme l’atteste la toute nouvelle Cité de l’Océan et le nombre de surf shops et loueurs de planches. À la belle saison, les écoles de surf accueillent débutants et confirmés pour un cours de quelques heures ou un stage de plusieurs jours. Les enfants adorent !

POUR TOUS LES GOÛTS
À Biarritz, les activités ne manquent pas, entre les musées, les promenades, les baignades et les sports nautiques. La Grande Plage occupe une place centrale dans la ville, au pied du Casino. Plébiscitée par les vacanciers durant l’été, elle s'étend sur des kilomètres, du nord au sud de la baie entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue. Biarritz, c'est aussi la Mecque des golfeurs avec pas moins de 16 golfs dans un rayon de 100 kms ! La région offre un choix exceptionnel de terrains et un climat propice à la pratique toute l'année. Pour ceux qui souhaiteraient se faire dorloter, sachez que la station est également très prisée pour la thalassothérapie.

À VOIR ABSOLUMENT :

LA GRANDE PLAGE
Incontournable si vous passez un séjour à Biarritz, la Grande Plage possède un charme fou avec son palais transformé en palace, ses tentes rayées et ses clubs pour enfants. Successivement appelée plage des Fous, puis plage de l’Impératrice, la plage centrale de la station est entourée de commerces, de cafés et de restaurants. Très fréquentée pendant les vacances, elle retrouve son calme hors saison. Les pieds dans le sable, vous profitez d'une vue époustouflante sur la baie. Les familles apprécient également la plage du Port-Vieux, plus petite, abritée des vents et des vagues.

LE ROCHER DE LA VIERGE
Entre le Port-Vieux et le Port des Pêcheurs, le Rocher de la Vierge est un incontournable si vous choisissez de passer un séjour à Biarritz. Une passerelle métallique construite par Gustave Eiffel mène au promontoire, que vous pouvez traverser grâce à un petit tunnel. Au sommet, la statue de la Vierge rend hommage aux baleiniers biarrots victimes d’une tempête au XIXe siècle. Du haut de ce rocher, une vue magnifique sur la baie de Biarritz, sa Grande Plage et la côte basque jusqu'aux Pyrénées s'offre à vous. Une curiosité naturelle à ne pas manquer !

L'AQUARIUM
Véritable invitation au voyage, l'Aquarium de Biarritz vous plonge dans les fonds marins du golfe de Gascogne jusqu’à la mer des Caraïbes et à l’Indo-Pacifique ! Dans un bassin géant de 1500 m3, les requins-marteaux côtoient une trentaine de raies et vous offrent un ballet majestueux. Le lagon caraïbe et sa mangrove vous dévoilent des récifs coralliens : poissons clowns, anémones, murènes… Une multitude de poissons aux couleurs originales, aux formes improbables tourbillonnent sous vos yeux ! Sans oublier le bassin des phoques que vous pouvez nourrir à différentes heures de la journée.

LA MONTÉE DU PHARE
Pour embrasser une vue inédite à 360°sur la ville, l'océan et les montagnes, direction le phare sur la pointe Saint-Martin. Érigé au XIXe siècle, il vous faudra grimper ses 248 marches pour atteindre le sommet mais le panorama vaut particulièrement le détour. Haut de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare de Biarritz domine le Cap Hainsart ainsi dénommé autrefois en raison des chênes qui l'entouraient et qui ont été remplacés par des tamaris. Ce cap marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes de la côte rocheuse du Pays Basque.

BON À SAVOIR
Transport : Au départ de Lille, plusieurs vols par semaine sont assurés par Easyjet (mardi, jeudi et samedi) et Hop! (samedi et dimanche). Biarritz bénéficie d'une offre très large en hébergements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings) à tous les prix.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Montpellier, cap au sud !

  • Naples, cité mythique