Loading

Faro, capitale de l'Algarve

A l'extrême sud du Portugal, Faro, capitale de l'Algarve, jouit d'une ambiance singulière. Souvent ignorée des touristes, la belle a su conserver un charme traditionnel à deux pas du parc national de la Ria Formosa. Desservie par le principal aéroport de la région, elle est une formidable porte d'entrée pour découvrir une région aux multiples facettes.

FARO, CAPITALE DE CARACTÈRE
Principal aéroport de la région, Faro promet de belles découvertes. La capitale de l'Algarve a su garder au fil du temps un charme tout particulier autour de sa vieille ville. Il fait bon déambuler dans ses ruelles piétonnes à la découverte de ses monuments historiques, ses églises aux influences multiples et ses musées. Faro possède une ambiance très différente des stations balnéaires plus fréquentées de l'Algarve de l'ouest. La ville, surtout à l'intérieur de ses murs et des quartiers aux alentours du port de plaisance, se révèle particulièrement pittoresque. Sa zone commerçante, remplie de cafés de plein air, fait le bonheur des visiteurs. Les Portugais vous le diront, si vous souhaitez sentir l'âme du Portugal, Faro reste un incontournable !

LES MULTIPLES VISAGES DE L'ALGARVE
Séjourner à Faro, c'est aussi se donner la possibilité de découvrir une région aux multiples visages : l'Algarve. Des étendues de sable à perte de vue délimitées par des falaises aux reflets dorés, des îles presque désertes, des petites baies nichées entre les rochers... L'Algarve, c'est le paradis des baigneurs en quête de plages sauvages. Toutes très différentes les unes des autres, les villes dévoilent des trésors de patrimoine. Silves abrite encore des vestiges du passé arabe, quant à Lagos, elle possède de beaux témoignages de l'époque des Grandes Découvertes ! Plus cosmopolites, Portimão et Albufeira connaissent une vie pleine d'animations, de jour comme de nuit.

UNE DESTINATION GOLF
Très pratique, l'Algarve bénéficie d'un réseau diversifié d'hôtels et une facilité d'accès entre l'aéroport  de Faro et les complexes touristiques. Profitez-en ! Sentiers pédestres, excursion en bateau, quel que soit votre mode de déplacement, vous serez surpris par la richesse naturelle de cette région. Amis golfeurs, sachez que l'Algarve est considérée comme l'une des plus belles destinations de golf au monde. Bénéficiant d'un climat privilégié et d'une quarantaine de terrains, vous pouvez golfer toute l'année ! La plupart des terrains sont implantés dans des zones protégées, avec des panoramas fabuleux.

À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

RIA FORMOSA
Internationalement reconnue, la Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable, qui s’étend sur 60 kms entre les plages de Garrão et de Manta Rota. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge tout au long de l'année. Parmi elles : la poule sultane ne peut être aperçue nulle part ailleurs au Portugal ! Commencez votre visite par le Centre d’Éducation Environnementale de Marim, qui vous indiquera les parcours pédestres et les observatoires. Le Parc organise également des promenades en barque traditionnelle anciennement utilisée pour la pêche au thon.

ALBUFEIRA ET SES PLAGES
Albufeira doit sa renommée à ses superbes plages et ses nombreux bars et discothèques. Des chemins sinueux vous mènent jusqu'aux plages Praia do Túnel ou Praia de Peneco, sur une immense étendue de sable encadrée par la ville, qui a la forme d'un amphithéâtre tourné vers la mer. Vous apprécierez également le charme des maisons blanches et des vieux quartiers. Dans ces ruelles typiques, vous dégusterez des fruits de mer et poissons préparés dans un plat spécial en cuivre, sous forme de « cataplana », la spécialité de la région !

LA CÔTE VICENTINE
Entre Odeceixe et Burgau, la côte Vicentine vous présente un Algarve différent, plus sauvage. Les plages s'y succèdent, parfois sous forme de grandes étendues de sable à perte de vue, ou de plus petites encadrées par d'immenses falaises de schiste ou de calcaire. Vous y trouvez des plages de sable peu fréquentées, certaines presque désertes dont les accès sont peu connus. Vale dos Homens, Carriagem, Amoreira et Monte Clérigo se situent entre de hautes falaises recouvertes de végétation qui, ici et là, vous offrent de fabuleux panoramas sur cette côte escarpée.

PORTIMÃO
Cosmopolite et animée, Portimão est l’une des destinations de vacances les plus populaires de l'Algarve. Cette étonnante cité balnéaire bénéficie de superbes plages et d’un large choix d'équipements et de loisirs. L'estuaire de l'Alvor ravit les amoureux de nature qui peuvent passer des journées entières à observer les oiseaux migrateurs. La voile, la planche à voile, le ski nautique, la plongée et la pêche sous-marine complètent les promenades en bateau qui explorent les grottes et les tunnels naturels le long du fleuve Arade, jusqu'à la ville historique de Silves. 

FARO, L'ESSENTIEL
• Le saviez-vous ? Le nom de cette région est d'origine arabe et signifie l'ouest.
• Langue : le portugais
• Monnaie : l'euro
• Transport : Vols directs low cost ou en formule séjour, l'aéroport de Lille assure plusieurs vols par semaine pour Faro. Si vous souhaitez organiser votre voyage et réserver vous-même votre hébergement, la compagnie Easyjet propose trois vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi) à partir du 9 juin. Pour les séjours clé en main, les tours opérateurs proposent plusieurs formules (une à deux semaines). Deux départs par semaine, le jeudi à partir du 13 avril avec Aquatour et Jet Tours, et le lundi à partir du 5 juin avec TUI et clubs Marmara. Temps de vol vers Faro depuis Lille 3h25.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

 

Les derniers articles VOYAGES

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Montpellier, cap au sud !