Loading

La Corse : l'île de beauté hors saison

Dotée de paysages sublimes, la Corse attire chaque année des voyageurs du monde entier. Un petit conseil si vous voulez profiter au maximum de ses charmes : partez hors saison ! À l'automne, l'île de beauté se pare de jolies couleurs ambrées. Une période idéale pour découvrir les multiples facettes de la belle en dehors du flux estival des vacanciers.

L'ÎLE DE BEAUTÉ HORS SAISON
Les forêts sont sublimes, les températures sont toujours aussi douces pour se baigner, les plages se vident pour ne les avoir rien qu’à soi, les prix des locations de vacances baissent... Autant de bonnes raisons de partir en Corse hors saison ! Si vous êtes de ceux qui aiment prendre leur temps pour apprécier à leur juste valeur les paysages et discuter tranquillement avec les locaux, les mois d'automne et d'hiver se révèlent propices pour programmer votre voyage. Certaines randonnées sont plus agréables à la fraîche et l'automne en Corse est un pur bonheur pour les gourmands ! En septembre et en octobre, l'île de Beauté fête la figue, le miel ou la châtaigne lors des foires dédiées. Un vrai régal.

MILLE VISAGES
Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, de la mer à la montagne, c'est un territoire aux mille visages qui s'offre à vous. Des villes du littoral aux villages plus reculés, des sommets culminants à plus de 2 000 mètres à ses 1 000 kilomètres de côtes, la Corse surprend par sa diversité et son authenticité. Son environnement reste bien sûr l'un de ses principaux atouts. Presque la moitié du territoire est classé comme parc naturel. À pied sur des sentiers balisés parmi les plus beaux du monde (le GR 120 traverse l'île), en VTT au coeur des forêts sauvages ou en plongée à la découverte des coraux marins, on se croirait presque dans un autre monde.

TOUTE UNE HISTOIRE
La Corse, c'est aussi un patrimoine unique. Chapelles romanes de Castagniccia, églises baroques bastiaises, fortifications de Bonifacio ou citadelle de Calvi, l’histoire a déposé ses empreintes partout et jusque dans les villages les plus reculés de l’île. La préhistoire a laissé à la Corse les Menhirs de Filitosa ; les Romains lui ont appris la culture de la vigne et l’élevage des huîtres. Au Moyen-Âge, la chrétienté a encouragé l’érection d’églises. Quant aux Génois, ils y ont construit des forteresses et des citadelles, remparts contre les envahisseurs. Un vrai beau voyage dans le temps. Viva Corsica !

À VOIR ABSOLUMENT

BASTIA
Tournée vers la côte toscane, Bastia a le charme des vieilles cités méditerranéennes avec ses ruelles bordées de hautes maisons aux volets peints. Posée sur un rocher, la Terra Nova (l’actuelle citadelle) domine la marine de Cardo et son village de pêcheur, la Terra Vecchia (l’actuel vieux port). Particulièrement animée, Bastia constitue également un formidable pied-à-terre pour découvrir le cap Corse, l'île dans l'île. Le cap Corse abrite une multitude de petits ports de pêche et de villages typiques cachés en plein maquis.

CALVI
Cité médiévale, Calvi séduit par son caractère pittoresque. Sa citadelle surplombe le port de plaisance et délivre une vue magnifique sur le golfe. Capitale de la Balagne, Calvi se prête à la découverte d'un territoire resté sauvage qui mêle nature, eaux turquoises et montagnes. À ne pas manquer : l'Île Rousse, incontournable si vous posez un pied sur l'île de Beauté. La station possède pas moins de trois plages sublimes où chacun trouvera son bonheur : club de voile et jet-ski pour les sportifs, transats et bronzage pour les aficionados du soleil.

AJACCIO
Entre mer et montagnes, Ajaccio se situe au coeur de l'un des plus beaux golfes du monde ! On aime les flâneries du petit matin autour du vieux port toujours animé ou le long des ruelles de la vieille ville près de la citadelle et de la Maison Bonaparte. On aime l'ambiance unique de son marché et la beauté de ses plages de sable blanc. D'Ajaccio, faites escale aux îles Sanguinaires, prenez la route littorale qui conduit à la Parata et à sa tour génoise, et profitez des charmes du golfe de Valinco pour découvrir les charmantes communes de Propriano et Sartène.

FIGARI
Située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, Figari se révèle idéale pour visiter le sud de la Corse. Avant d'enfiler votre sac à dos, prenez le temps de visiter ce petit village aux accents corses avec son église et ses petites rues. Ensuite, direction le nord-est pour découvrir Porto-Vecchio et ses plages sublimes. Palombaggia et Santa Giulia jouent régulièrement les vedettes sur les cartes postales. À la pointe sud, Bonifacio et ses falaises vertigineuses vous plongent dans une ambiance unique. Typique avec sa vieille ville, la cité dévoile des plages pittoresques à souhait !

PRATIQUE
De Lille, vous pouvez rejoindre la Corse en à peine deux heures ! Volotéa et Hop! vous proposent des vols vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari jusque début novembre. À noter cette année, nouveauté : les vols vers Bastia sont proposés toute l’année, y compris en hiver (réservations ouvertes sur www.volotea.com jusque mars 2019).Toujours au départ de Lille, vous pouvez également profiter de formules séjours vers Ajaccio et sa région avec Aquatour, Jet tours, Ollandini Voyages et TUI (départ le samedi).
Plus d'infos sur : https://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve