Loading

Martinique, cap sur les Antilles

Ah les Antilles ! Au cœur de l'archipel des caraïbes, la Martinique envoûte avec ses paysages d'une incroyable beauté et son ambiance festive teintée de multiples cultures. Plébiscitée en hiver, c'est aussi une formidable destination au printemps. Dépaysement garanti.

Beaucoup la visitent pendant les fêtes de fin d'année mais la Martinique est aussi une magnifique destination au printemps. Le temps est ensoleillé et les températures oscillent entre 25° et 30°. En Martinique, le printemps est aussi synonyme de fêtes notamment à l'époque de Pâques. Les Martiniquais célèbrent la fin du Carême en grandes pompes. Les familles se retrouvent sur les plages de l'île dans une ambiance festive. Elles préparent le fameux Matoutou, une recette traditionnelle à base de crabe, de riz et d'épices, et participent à de nombreuses manifestations. Pour nous métropolitains, c'est une formidable occasion de découvrir des traditions toujours très hautes en couleurs.

ÉVASION GOURMANDE
La Martinique, c'est aussi un incroyable mélange de cultures que l'on retrouve dans la gastronomie, le patrimoine mais surtout dans l'atmosphère singulière qui se dégage des différentes villes. On aime les marchés colorés qui se tiennent un peu partout sur l'île. Piments antillais, maracujas, fruits de la passion, corossol, poisson et bien sûr rhum... De quoi émoustiller les papilles des plus gourmands. Les marchés de Sainte-Anne et de Fort de France valent particulièrement le détour. Profitez-en.

UNE DIVERSITÉ DE PAYSAGES INCROYABLE
Côté panoramas, la Martinique déploie une diversité de paysages époustouflants avec des rivages à l'Ouest baignés par la mer des caraïbes et à l'Est par l'Océan Atlantique. Surnommée l'île aux fleurs, elle possède une faune et une flore caractéristiques des territoires proches de l’équateur terrestre. Deux régions se distinguent : le nord-ouest très verdoyant avec ses montagnes et sa nature tropicale et le sud-est, plus sec et aux paysages vallonnés. La baie des Flamands abrite la capitale Fort-de- France. Reconnue par l'Unesco, elle fait partie des plus belles baies du monde avec des collines qui grimpent jusqu'aux contreforts des Pitons du Carbet et des plages paradisiaques peuplées de tortues géantes. La Martinique a eu la chance d'échapper aux cyclones dévastateurs de l'automne dernier. Les paysages ne demandent qu'à vous charmer...

À VOIR ABSOLUMENT

LA PLAGE DES SALINES
Au sud-Ouest de l'île, la ville de Sainte- Anne possède l'un des plus beaux sites naturels au monde. Les Salines forment en effet une plage sublime, la plus grande de toute la Martinique mais aussi l'une des plus grandes de la Caraïbe. Avec ses cocotiers penchés, son sable blanc et chaud, et ses eaux turquoise, la plage des Salines est longue de deux kilomètres. Ce site paradisiaque se révèle idéal pour bouquiner, se prélasser au soleil ou tout simplement admirer le cadre qui vous entoure. La vue sur le Rocher du Diamant au loin complète la carte postale...

LA MONTAGNE PELÉE
Si vous cherchez le dépaysement, direction la Montagne Pelée, l'un des sites touristiques les plus en vue en Martinique. Avec ses 1400 mètres, elle constitue le point culminant de l'île. Ce volcan encore en activité offre un paysage hors du commun. De nombreux sentiers de randonnée permettent de monter jusqu’au sommet et d’accéder au cratère… Avec plusieurs niveaux de balades, chacun peut l’explorer à son rythme. Sur son flanc occidental, vous découvrirez des sources d'eau chaude autour desquelles se développe une flore étonnante.

LA POINTE DU BOUT
Station balnéaire très en vogue, la Pointe du Bout offre une multitude d'activités et jouit d'une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez flâner le long des quais de la marinas, admirer les bateaux de plaisance, déjeuner dans les nombreux restaurants ou siroter un cocktail à base de rhum. Non loin de là, le Village Créole aux allures de petit Disneyland ravira les amateurs de shopping. Tout proche, le village des Trois Îlets, abrite la magnifique plage de l'anse Mitan. Cette dernière dévoile une superbe vue sur la baie des Flamands et Fort-de-France.

LE TOMBOLO SAINTE-MARIE
Provoqués par la combinaison de l’effet des courants marins et de celui des marées, plusieurs tombolos s’observent le long de la côte Est. Mais c'est à Sainte-Marie que le phénomène est le plus spectaculaire. De novembre à avril, les vents associés aux courants marins déplacent le sable et les sédiments du fond de l’océan et sculptent la côte martiniquaise. De la plage Sainte-Marie, vous pouvez alors rejoindre à pied l'île Sainte-Marie située juste en face. Quand les conditions (niveau de la mer, vents, etc) le permettent, le banc de sable peut même être praticable à vélo ou à cheval.

BON À SAVOIR
La compagnie XL Airways (www.xl.com) assure des vols directs depuis l'aéroport de Lille vers Fort-de-France chaque mardi à partir du 3 avril 2018.
Possibilité de séjours et de voyages organisés avec Aquatour, Exotismes, Héliades et Voyamar Aerosun également au départ de Lille.
Le décalage est de 6 heures l'été et de 5 heures l'hiver.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !