Loading

Montpellier, cap au sud !

Jeune et dynamique, Montpellier a su conserver les charmes de son passé florissant tout en envisageant l'avenir avec le sourire. Surprenante, la capitale de l'Hérault se révèle volubile et pleine de charme. À deux pas de la méditerranée, il règne dans cette cité millénaire un petit air d'Italie. Cap au sud !

VOYAGE ARCHITECTURAL
La première surprise en découvrant Montpellier, c'est sans nul doute la diversité des lieux et des édifices qui la composent. Comme une illustration de ses 1 000 ans d'histoire, chaque quartier se révèle différent. À Montpellier, vous passez des ruelles médiévales aux prouesses architecturales de Jean Nouvel. Ainsi, vous voguerez dans des petites rues étroites et sinueuses avant de découvrir presque par hasard des édifices ultra-contemporains signés Zaha Hadid, Jean Nouvel ou encore Philippe Starck. Le célèbre designer a réalisé il y a deux ans une salle de sports en forme de... nuage ! Visiter Montpellier, c'est s'offrir un voyage architectural unique. Même le tramway est signé Christian Lacroix.

LA VIEILLE VILLE
Pour ce qui est de la vieille ville, un conseil : oubliez votre plan et prenez le temps de vous balader le nez en l'air. Rien de tel que d'y flâner sans but précis, de placettes en fontaines, de terrasse en terrasse. Au programme : shopping dans des boutiques aux plafonds voûtés, rencontre de créateurs haut en couleurs et pause gourmande dans des salons de thé feutrés... Le centre rassemble à lui seul plus de 60 hôtels particuliers. Parmi eux, l'hôtel de Varennes abrite le musée du Vieux Montpellier, où sont rassemblés des centaines d'objets et de meubles historiques. Une halte idéale pour comprendre l'histoire de la ville.

BORD DE MER
Montpellier, c'est aussi un bord de mer et des plages privées de toute beauté. La Grande Motte, le Grau du Roi, Palavas-les-Flots... Avec la Méditerranée à 11 km, la mer fait partie intégrante du territoire montpelliérain. Pour se ressourcer, une escapade à Villeneuve-les-Maguelone s’impose. On y découvre, dans un cadre enchanteur la cathédrale de Maguelone, nichée entre mer et vignobles. Vins du Languedoc, Grés de Montpellier, domaines viticoles, bars à vin, cavistes et excursions... Montpellier c'est aussi une destination idéale pour découvrir quelques-uns des plus beaux vignobles français. En route !

À VOIR ABSOLUMENT :

LA PLACE DE LA COMÉDIE
Autrefois appelée place de l’oeuf pour sa forme ovale, la place de la Comédie constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Au centre, trônent fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine créée en 1773 ainsi que l'Opéra Comédie, plus grand théâtre de province après celui de Bordeaux ! L'Opéra Comédie prit son allure définitive à la fin du XIXe siècle sous l’égide de Garnier, qui venait de terminer celui de Paris. Mention spéciale pour l'escalier décoré de mosaïque et marbres polychromes. Un petit bijou.

LE MUSÉE FABRE
Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre mêle architecture ancienne et moderne. Ce monument d'exception abrite des oeuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacrée à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Au programme : 9 000 m2 dédiés aux plus grands peintres et sculpteurs et un cadre absolument époustouflant. Le circuit de visite a été entièrement repensé pour mettre en valeur les décors subsistant du XIXe siècle (grand escalier, frise néoétrusque, ancien appartement avec plafonds peints et lustres).

LA FACULTÉ DE MÉDECINE
Berceau de l’enseignement de la médecine, Montpellier doit cette renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner ! Une richesse historique que la ville projette de faire classer au patrimoine mondial de l’Unesco. Accompagnés par les guides de l'office de Tourisme, quelques lieux emblématiques vous ouvrent leurs portes : la Faculté de médecine avec en exclusivité le Conservatoire d’anatomie, le Jardin des plantes et son Jardin de la Reine (habituellement fermé au public)... Étonnant !

L'ÎLE DE MAGUELONE
Au bord de la mer Méditerranée, sur une île plantée de vignes et de pins centenaires, la cathédrale romane de Maguelone est habitée depuis l’Antiquité ! Près des plages de sable, l’île de Maguelone et la cathédrale forment un site incontournable. Monument historique de style roman, la Cathédrale fut le siège de l’évêché pendant un millénaire. Elle se trouve au coeur d’un îlot de verdure, dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang. Le Domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral, à la grande richesse ornithologique.

BON À SAVOIR
Transport : Au départ de Lille, Volotéa assure deux vols par semaine (le lundi et le vendredi) vers Montpellier (du 31 mars au 29 septembre). Temps de vol : 1h30. La capitale de l'Hérault bénéficie d'une offre très large en hébergements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, campings). Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant