Loading

Cap Vert, un archipel envoûtant

Tout en couleurs et riche de multiples influences, le Cap Vert fait partie de ces pays qu'on ne peut oublier. Composée de 10 îles toutes très différentes, cette terre de contrastes à l'écart du monde présente des paysages à couper le souffle et une authenticité qui fait du bien. 

Évoquer cet archipel de 10 îles qui flottent en plein Atlantique au large du Sénégal, c'est forcément faire référence à l'Afrique et à ses paysages sauvages. Le Cap Vert offre des panoramas spectaculaires : déserts de dunes et plages de sable blanc à Boavista et Maio, jardin d'éden posé sur l'eau à Brava, vallées et ribeiras parsemées de cultures à Santo Antão et Santiago, montagnes escarpées à Sao Nicolau, volcan impétueux et plages de sable noir à Fogo...  L'archipel se divise en deux séries d'îles toutes plus magnifiques les unes que les autres : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão).

ENTRE PLAGES ET MONTAGNES
La mer est l'une des plus belles ressources du pays. Ses eaux chaudes (entre 23° et 26° toute l'année) et transparentes ravissent les baigneurs et les amoureux de plongée sous-marine. Les baleines sont même nombreuses pendant les mois d'avril-mai ! Amateurs de vagues et de sensations fortes, le Cap Vert possède de très beaux spots de surf. Une étape de championnat de windsurf se tient d'ailleurs chaque année à Punta Preta, sur l'île de Sal. Pour les randonneurs, Santa Antão se prête idéalement aux treks. Elle tire sa grande beauté de ses montagnes imposantes, de ses vallées profondes presque inaccessibles et de ses terrasses cultivées... Chaque île possède ses propres charmes.

UNE DOUCEUR DE VIVRE
La magie du Cap Vert, c'est aussi le sourire de ses habitants. L'hospitalité est une valeur sûre de l'archipel. Toujours partants pour une discussion, les Capverdiens sont souriants et avenants. Pour aller à leur rencontre, rien de tel que le marché ! Les étals débordent de légumes exotiques et de poissons en tous genres. Sur chaque île, vous trouverez le marché aux poissons, « Mercado de Peixe » et le marché municipal, « Mercado Municipal ». Une véritable institution. Sachez également que la musique est présente partout. C'est l'âme et le charme du Cap Vert. Le mélange d'influences africaines, portugaises, méditerranéennes et latines se transcrit dans les chants et se ressent à chaque coin de rue. La voix céleste de Cesaria Évora, née à Mindelo, n'est jamais bien loin...

À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

L'ÎLE DE SANTIAGO
L'île principale du Cap Vert abrite la capitale, Praia, très agréable avec son centre-ville juché sur un plateau rocheux. A 10 km, Cidade Velha fut la première ville construite par les Portugais sur cette île. Le sommet de Fort Real de São Felipe offre une vue magnifique sur le village ! Les amoureux de randonnées apprécieront la descente de la Serra Malagueta. Par un chemin de montagne qui traverse toutes les cultures, vous descendez à pieds toute la vallée jusqu'au bord de l'océan à la rencontre de la population locale. Le site a été érigé en parc naturel. Un trek incontournable pour découvrir le Cap Vert authentique.

L'ÎLE DE SAL
Cette île plate et désertique, qui abrite l'aéroport international, est une destination très prisée des voyageurs Européens. À 18 km du village principal d'Espargos, Santa Maria dispose d'une magnifique plage de sable fin de près de 8 km, un véritable paradis pour les amoureux de farniente et de sports nautiques. Dans leurs petits bateaux de pêche colorés, les pêcheurs capverdiens sont encore nombreux à venir s'amarrer au bord de l'eau. Les complexes hôteliers s'intègrent parfaitement dans le paysage. Bon à savoir : un ferry relie Sal aux autres îles environ deux fois par semaine. Un pied à terre idéal pour découvrir le Cap Vert.

MINDELO
Principale ville de São Vicente, Mindelo est la capitale culturelle du Cap Vert. La ville compte de très beaux édifices du XIXe siècle aux influences portugaises. Entourée de collines et de volcans endormis, la baie de Mindelo fait partie des plus belles baies du monde. À l'intérieur des terres, le Monte Verde offre un panorama remarquable sur la baie. Mindelo est aussi célèbre pour sa musique et ses musiciens. Ses restaurants, bars et lieux musicaux assurent une animation appréciée de jour comme de nuit. C'est ici qu'est née la célèbre chanteuse Cesaria Évora.

LA VALLÉE DE PAUL ET LE PIC DE FOGO
Sur l'île de Santo Antão, la vallée de Paul se révèle particulièrement pittoresque. Les cultures cascadent de terrasses en terrasses : canne à sucre, manioc, ignames, caféiers, bananiers… Pour découvrir ses charmes, n'hésitez pas à emprunter le sentier qui descend en lacets depuis le cratère de Cova. Vous le verrez, les habitants sont fiers de leur vallée ! Le Cap Vert, c'est aussi un volcan encore en activité sur l'île de Fogo. A découvrir : le cratère de Chã das Caldeiras, à presque 2000 mètres d'altitude, les plages de sable noir et le pic de Fogo, point culminant de l'archipel (2829 mètres) qui offre un panorama unique depuis le sommet.

CAP VERT, L'ESSENTIEL
• Langue officielle : le portugais
• Nombre d'habitants : 500 000
• Capitale : Praia
• Décalage horaire : 2h / hiver, 3h / été
• Monnaie : L’escudo capverdien.
• Transport : L'aéroport de Lille propose des vols chaque semaine pour l'île de Sal via le tour-opérateur TUI France (Marmara). Vous pouvez ensuite découvrir l'archipel très facilement, en prenant des ferrys ou des vols intérieurs en destination des îles voisines.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Lanzarote, la volcanique !