Loading

Nantes, l'audacieuse

Située entre la vallée de la Loire et la Bretagne, à 30 minutes de l’océan, Nantes est une ville jeune et dynamique où il se passe toujours quelque chose. Celle qui a inspiré Jules Verne dispose d'une offre culturelle et touristique étourdissante. En route !

UNE VILLE CRÉATIVE
Créative et audacieuse, voilà deux adjectifs qui viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on a le plaisir de passer quelques jours à Nantes. Cette ville de près de 300 000 habitants ose surprendre et s'affranchit des conventions. Nombreux sont les artistes à avoir eu le coup de cœur pour la belle. Hier Jules Verne puis un peu plus tard les surréalistes... Aujourd'hui, la ville continue d'agiter l'imaginaire des artistes, architectes et autres saltimbanques. Un éléphant se balade sur les quais de la Loire, un « bateau mou » s'échappe d'une écluse... Les espaces publics, les commerces, les jardins publics hissent le pavillon de la créativité. Un nombre impressionnant d'événements artistiques et culturels animent la ville tout au long de l’année.

UN PATRIMOINE D'EXCEPTION
Nantes, c'est aussi un patrimoine remarquable qui vous fait traverser les époques. Hôtels particuliers du XVIIIe siècle de l'île Feydeau, château des ducs de Bretagne sans oublier le fameux passage Pommeraye, véritable chef d'œuvre architectural du XIXe siècle. Tous ces édifices ont été remarquablement restaurés pour donner le change à une architecture contemporaine audacieuse. Sur l’Île de Nantes, des édifices étonnants sortent de terre les uns après les autres : le Palais de Justice (2000), l’École d’Architecture (2009), l’immeuble Manny (2009), La Fabrique (2011), Le Tripode A (2012), le Bâtiment B (2013) ou encore les Halles Alstom (2017). Jean Nouvel, Alexandre Chemetoff, Christian de Portzamparc, Barto & Barto, Lacaton & Vassal pour n’en citer que quelques-uns, sont les talents impliqués dans cette impressionnante mutation !

LA BAIE DE LA BAULE
Nantes se situe en outre à moins de 50 kilomètres de la côte atlantique. De Nantes, vous pouvez facilement rejoindre La Baule, une station balnéaire fantaisiste qui déroule pas moins de 9km de plage. Les amoureux de nature apprécieront Pornichet et les marais de la Brière, une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Enfin Pornic, le plus méridional des ports bretons dévoile quant à lui une ambiance singulière entre son château et son vieux port. Vous l'aurez compris, il vous faudra plus d'un week-end pour appréhender toutes les richesses de la ville et de la région alentour mais rassurez-vous, un peu plus d'une heure sépare Lille de la cité de Jules Verne... Bon voyage et belles découvertes !

À VOIR ABSOLUMENT 

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
À deux pas de la cathédrale et du quartier médiéval, le château des ducs de Bretagne dissimule un élégant palais derrière une robuste forteresse. Cette belle demeure ducale, d’inspiration pré-Renaissance, et ses façades en tuffeau annoncent l’architecture des châteaux de la Loire. Il abrite un musée pédagogique sur l'histoire de la ville bien loin des musées traditionnels. Vivant, éclectique, le château des ducs de Bretagne dévoile ses secrets grâce à de nombreux dispositifs multimédias qui animent les 32 salles. Étonnante la visite virtuelle de Nantes en 1757 !

LES MACHINES DE L'ÎLE
Particulièrement originales, les Machines de l’île attirent chaque année des milliers de visiteurs. Ces structures mécaniques monumentales en mouvement s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain. Issues de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, elles se nourrissent des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Ce bestiaire fantastique se déploie autour et dans les trois nefs des anciens ateliers de chaudronnerie. La vedette : un éléphant de 12 mètres qui se balade sur les quais de la Loire !

LE PASSAGE POMMERAYE
Ensemble couvert du XIXe réparti sur 3 niveaux, le passage Pommeraye est unique en Europe. Il oscille entre néo-classicisme et éclectisme et a inspiré de nombreux artistes ; du cinéaste Jacques Demy au dessinateur Jacques Tardi mais également les surréalistes. Son escalier monumental ouvragé, éclairé par une verrière, dessert des galeries en mezzanine truffées d’ornements et de boutiques. Galerie de la Fosse, Galerie Régnier, Galerie Santeuil, Rue Puits d'Argent... Autant de lieux à découvrir dans le Passage Pommeraye pour réaliser vos bons plans shopping.

LA BAIE DE LA BAULE
Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de La Baule déroule neuf kilomètres de plage. Pornichet, La Baule, Le Poulinguen...Caractérisées par leurs villas à l'architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie méritent bien leur surnom de « drôles de dames »... Mention spéciale pour la Baule, une station chic qui sent bon l'ambiance des bains de mer. Entre les clubs de la plage et ses nombreuses boutiques de luxe, impossible de s'ennuyer à la Baule !

PRATIQUE 
Transport : De l'aéroport de Lille, plusieurs vols par semaine sont assurés par Hop! (tous les jours sauf le samedi) et Easyjet (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Temps de vol : 1h10. Sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière d'hébergements. La 6ème ville de France (en nombre d'habitants) dispose d'une offre très large d'hôtels, gîtes et chambres d'hôtes.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Le Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Montpellier, cap au sud !

  • Naples, cité mythique

  • Biarritz, l'air du large