Loading

Brest : Terres Océanes

Nichée dans l'une des plus belles rades de France, Brest est une ville aux multiples visages. Authentique et dynamique, vous apprécierez l’atmosphère simple des lieux tout en profitant d'une multitude d’activités. Prêt pour un voyage au bout du monde ? Suivez-nous !

Aux confins de la Bretagne, Brest dégage un charme indéniable. Ce qui frappe lorsque l'on découvre cette cité maritime, c'est cette impression de bout du monde, de dépaysement permanent. À Brest, vous êtes plongés au cœur de la rade comme nulle part ailleurs en France. À part Sydney, ce type de configuration maritime est unique au monde. Balade en vieux gréements, planche à voile, surf, sports nautiques... La rade offre à elle seule pléthore d'activités qui transportent bien loin du train-train quotidien. Outre son port militaire, la ville compte également deux marinas, dont une en plein centre-ville. Bateaux de plaisance, chants des mouettes... L'ambiance nautique règne en maître à Brest.

MARITIME, MODERNE ET DYNAMIQUE !
À pied, en vélo, en bus, en tram et même en téléphérique, Brest offre son lot de surprises ! Dans quelle autre métropole se côtoient un téléphérique urbain, un port militaire, un château médiéval et deux marinas ? Pour découvrir ces curiosités, n'hésitez pas à vous promener le nez en l'air, le centre-ville se prête au shopping et propose un beau panel d'adresses où déjeuner. Sur les hauteurs du quartier Recouvrance, une escale à l'Atelier des Capucins vous dévoilera l'étonnante reconversion d'un bâtiment industriel de la Marine réhabilité en pôle culturel. Au travers de ses immenses fenêtres, le panorama sur la cité est grandiose. Côté gastronomie, une halte au marché s'impose. Ceux de Saint-Martin et des Halles Saint-Louis valent particulièrement le détour pour déguster des spécialités locales telles que le fameux crabe marteau.

ÉVASION ET DÉPAYSEMENT
Au printemps et pendant la saison estivale, on se plaît à programmer quelques belles balades dans les villages alentours. Authentiques, fiers d'être bretons, ils vous plongent eux aussi dans des ambiances singulières. Le village de Meneham par exemple retrace la vie quotidienne des anciens habitants, paysans-pêcheurs-goémoniers. Enfin, profitez de vos vacances à Brest pour vous évader sur les îles toutes proches que l'on surnomme ici les « îles du bout du monde ». Des liaisons sont proposées toute l'année ou en saison vers Ouessant, Molène ou encore l'île de Sein.

À VOIR ABSOLUMENT

LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL
Le château de Brest a la particularité d’être un des rares vestiges de l’histoire de la ville qui fut en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Il abrite aujourd'hui le Musée National de la Marine. L’histoire de la Marine va en effet de pair avec celle de Brest. On y découvre ainsi non seulement l’histoire de la ville mais aussi les techniques militaires de siège et d’armement. Grâce à sa situation stratégique au cœur de la ville, sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale domine la Penfeld, la rade et le goulet. Un incontournable.

LE CENTRE OCÉANIQUE OCEANOPOLIS
Situé au bord de la rade de Brest, non loin du port et de la plage du Moulin Blanc, on ne peut pas rater Océanopolis. 9 000 m2, 76 aquariums... Au fil des 3 pavillons thématiques (Tropical, Polaire et Bretagne), vous plongez dans la vie passionnante des océans. Site touristique le plus visité de Bretagne, il vous explique de façon didactique et interactive la richesse et la complexité de l'univers marin. Quel que soit votre âge, vous apprendrez une multitude de choses en regardant évoluer phoques, requins, coraux vivants et poissons exotiques. Une visite à faire en famille.

LA RADE DE BREST
Véritable stade nautique, la rade de Brest s'étend sur 180 km2 ! Voile, planche à voile, kite-surf, stand up paddle, plongée sous-marine… Vous pouvez y pratiquer un nombre incroyable d'activités. Il est même d'ailleurs possible de la visiter en bateau à moteur ou à bord d'un vieux gréement. Notre coup de cœur ? Une balade en mer pour assister au coucher de soleil sur la rade ! Côté plages, on opte pour celle du Moulin Blanc, à deux pas du port ou celles de Trégana, Posmilin et Portez à quelques minutes de Brest. Toutes font le bonheur des petits et des grands depuis des générations !

LES ÎLES EN MER D'IROISE
On ne part pas de Brest sans avoir fait une escale sur les îles d'Iroise. Allez donc visiter les îles de Molène ou Ouessant, et laissez-vous séduire par leur charme authentique ! Au départ de Brest ou du Conquet, la traversée est à elle seule une véritable mini-croisière. Sur place, profitez de points de vue atypiques sur le littoral breton. Au programme : des paysages époustouflants et des rencontres inoubliables avec des insulaires, fiers de leur île ! Vous ne pourrez qu'être séduits par la beauté et le caractère sauvage des lieux.

PRATIQUE

DES VOLS AU DÉPART DE LILLE
À partir du 25 mars, la compagnie aérienne HOP! Air France assure des vols directs quotidiens (sauf le samedi) vers Brest depuis l'aéroport de Lille.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr/fiche-destination/FR/169/brest/

Les derniers articles VOYAGES

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Lanzarote, la volcanique !