Loading

Dernière minute : Cap vers le Soleil !

Programmer des mois à l'avance vos vacances ? Not for you ! Vous êtes plutôt de ceux qui scrutent les bons plans à l'affût de belles surprises ? Ça tombe bien. Via l'aéroport de Lille, vous pouvez vous envoler en dernière minute vers des destinations ensoleillées surprenantes. Nos coups de cœur du moment : Bodrum, Minorque ou encore le Monténégro ! Bon voyage !

BODRUM

CHIC ET VIVANTE
Elle est sans doute la plus chic des stations balnéaires turques. Vivante et pleine d'ambiance, Bodrum offre un cadre à la fois authentique et préservé. Ses moulins, ses maisons d'esprit cycladique, ses ruelles sinueuses ou encore son imposant château médiéval lui confèrent un charme particulier. Idéal pour lâcher prise et faire le plein de dépaysement ! D'autant que le centre regorge de petits magasins turcs typiques, de jolies boutiques, de bijouteries chics, de bonnes adresses pour déguster les spécialités locales mais aussi de bars et de discothèques tendances (dont une en plein air !) pour faire la fête.

UNE BAIE EXCEPTIONNELLE
Destination de choix tant pour les touristes européens que pour les Turcs branchés, Bodrum jouit d'une ambiance vraiment singulière. Rassurez-vous si vous êtes en quête de calme, même au plus fort de l’été, on peut y trouver un peu de sérénité, aussi bien en ville que dans les villages côtiers alentour. Entre mer et montagnes, la baie de Bodrum donne aux plages des coulisses exceptionnelles. À ne pas manquer : les croisières en caïques ou en voiliers et la plongée sous marine dans le Golfe de Kos.

PATRIMOINE ET CULTURE
Surplombant la mer, le château Saint-Pierre figure parmi les attractions phares de la ville. Construit au XVe siècle et plusieurs fois remanié, il accueille le musée de l'archéologie sous-marine. Outre les nombreuses pièces archéologiques à découvrir, la visite offre une agréable promenade sur les tours avec une vue imprenable sur la baie de Bodrum. Vous pourrez également découvrir les fondations du Mausolée d'Halicarnasse construit en 350 avant JC et les vestiges de ce qui fut l'une des 7 merveilles du monde ! Enfin, un petit conseil si vous voulez pousser la visite aux alentours, ne manquez pas Gümüslük, petit village de pêcheurs à l'atmosphère accueillante.

PRATIQUE
Au départ de Lille, FTI Voyages organise des séjours et voyages organisés pendant toute la saison estivale. Départ le vendredi. Temps de vol : 3h35. Monnaie : la livre turque. Un passeport (ou une carte d'identité), de préférence valable au minimum 3 mois après la date du retour, suffit.
Plus d'infos sur : https://www.lille.aeroport.fr/fiche-destination/FR/45/bodrum

MINORQUE

LES BALÉARES CÔTÉ NATURE
Traditionnellement plus calme que Majorque et Ibiza, ses deux soeurs qui se trouvent à proximité, Minorque est réputée pour ses plages à perte de vue et ses baies rocheuses aux eaux turquoise appelées "calas". L'île espagnole a su préserver son authenticité et offre un cadre idyllique aux amoureux de nature et de farniente ! À Minorque, les plages sont délicieusement sauvages, le béton est quasi inexistant. Sa côte bordée de pins se révèle particulièrement propice à la balade.

UN PATRIMOINE PRÉHISTORIQUE
Au détour d'un chemin, en allant à la plage, vous serez surpris de découvrir quelques curiosités. À Minorque, pas besoin de choisir entre farniente et histoire, tout est à portée de main ! Les petits abris de pierre croisés ici et là dans le paysage, sont en réalité des navettes funéraires, dont les plus vieilles datent de 2000 av. JC. À Cala Morell, surplombant la plage, se cachent dans les falaises des dizaines de tombes, creusées à même la roche il y a des milliers d’années… Il faut une petite heure pour visiter cette étrange nécropole. À quelques kilomètres de là encore, vous resterez bouche bée devant le labyrinthe de pierres beiges de Lithica ! Petite île mais grandes découvertes !

LA CAPITALE MAHON
Installée sur une falaise, la capitale Mahon possède le plus grand port naturel de la Méditerranée, une enclave de plus de 5 kilomètres de longueur ! Elle conserve, le long de ses rues méditerranéennes, un grand nombre d'églises, de demeures seigneuriales et de palais particulièrement typiques. Vous apprécierez la convivialité des habitants et l'authenticité des places pour siroter tranquillement un cocktail. Autour de Mahon, vous découvrirez de nombreuses calanques mais aussi l'un des écosystèmes les plus importants des Baléares : le parc naturel de S’Albufera des Grau et le Cap de Favàritx.

PRATIQUE
Au départ de Lille, Aquatour et Jet Tours organisent des séjours et voyages organisés pendant toute la saison estivale. Départ le samedi. Temps de vol : 2h20. Monnaie : l'euro. Bon à savoir : décalage horaire de 2h l'été. 
Plus d'infos sur : https://www.lille.aeroport.fr/fiche-destination/FR/100/minorque

MONTENEGRO

ENVOÛTANT
Ce petit pays des Balkans à peine plus grand que l'île de France déploie des paysages à couper le souffle. Plages étroites aux eaux turquoises, montagnes accidentées spectaculaires, canyons à faire pâlir le Colorado, palais d’une élégance toute vénitienne, villes anciennes sorties tout droit de la Grèce antique sans oublier villages de pêcheurs authentiques... N'oubliez pas l'appareil photos ! Particulièrement dépaysant, le Monténégro vous transportera bien loin de vos tracas quotidiens à l'image de sa capitale Podgorica, particulièrement typique. En d'autres mots, vous pouvez traverser le pays en une journée ou y séjourner un mois sans en épuiser tous les charmes !

LES BOUCHES DE KOTOR
Pour profiter des bienfaits de la mer Adriatique, passez une journée à Herceg Novi, avec une balade en kayak ou une sortie en bateau vers les plages de la péninsule de Luštica. Cheminez ensuite vers les bouches de Kotor. Montagnes dans la mer, mer d’huile, villages historiques et villes vénitiennes, îles, forteresse... Les bouches de Kotor justifient à elles seules un road-trip au Monténégro ! Au coeur de cette étonnante baie classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Tivat abrite la célèbre marina Porto Montenegro, l’une des plus luxueuses d’Europe. La marina compte plus de 800 amarres, dispose d’un golf, d’un complexe commercial et de complexes hôteliers très conforts.

NATURE SAUVAGE
À faire également pour les amoureux de nature : le parc national de Durmitor lui aussi classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, il dévoile des panoramas saisissants. Le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides. Le paradis des randonneurs ! Vous pouvez également vous programmer une virée en rafting pour garder un souvenir inoubliable de cet étonnant petit pays.

PRATIQUE
Au départ de Lille, Tui Marmara propose des séjours et voyages organisés vers la capitale Podgorica. Départ le dimanche. Temps de vol : 2h30. Aquatour et Jet Tours organisent des séjours à Tivat au coeur des bouches de Kotor. Départ le vendredi. Temps de vol : 2h30. Monnaie : l'euro. 
Plus d'infos sur : https://www.lille.aeroport.fr/fiche-destination/FR/207/podgorica
Plus d'infos sur : https://www.lille.aeroport.fr/fiche-destination/FR/101/tivat

Les derniers articles VOYAGES

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve