Loading

Le Santa Barbarie

Voilà un cocktail qui sort littéralement des sentiers battus. Signé François Descamps du Joker Cocktails & Bar, la nouvelle référence cocktail de Lille, le Santa Barbarie sublime la Patrón Silver à coups de figue de Barbarie et de bergamote... Un cocktail qui sent bon le Mexique !

L’Improvisation et l'innovation sont bel et bien dans l'ADN du Joker cocktails & Bar à Lille. Lorsque nous avons demandé à François Descamps, le maître des lieux, d'imaginer une création à base de Patrón, l'homme n'a pas hésité à relever le défi. D'une part parce que la création, c'est son dada. La carte du Joker change tous les jours... Et d'autre part, parce que la Patrón, François aime tout particulièrement la travailler. « Elle est fabriquée à partir de 100 % d'agave bleu et seul le cœur de la plante est utilisé. On ne peut pas faire mieux en matière de tequila. C'est vraiment le must ».

Garder l'essence du produit et révéler les saveurs, l'exercice n'est pas simple. Pour son Santa Barbarie, François a choisi d'associer la Patrón à la figue de Barbarie (la poire du cactus), un fruit originaire du Mexique récolté à la fin de l'été. Une expérience. Voilà comment l'on pourrait résumer la dégustation du Santa Barbarie. La douceur de la figue en première intention laisse ensuite place à la force et la puissance de la Patrón Silver pour finir sur une note à la fois sucrée et aigre. Un finish étonnant que l'on doit au shrubb, un sirop vinaigré réalisé maison.

« ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX EN MATIÈRE DE TEQUILA. »

Pour François Descamps, finaliste de la World Class Competition, tout est inspiration. Ses balades devant les étals de fruits et légumes, ses rencontres, ses voyages, l'actualité, son quotidien... En une petite année, cet épicurien et bartender de talent a fait du Joker Cocktails & Bar une véritable institution à Lille. L'homme imagine ses cocktails comme un chef étoilé concocte ses nouvelles créations. L'établissement a d'ailleurs décroché une étoile au célèbre Michelin !

INGRÉDIENTS :
• 45 ml de Tequila Patrón Silver
• 20 ml de shrubb lavande & vinaigre de cidre
• 60 ml de cordial figue de Barbarie & bergamote
• Blanc d'oeuf
• Lavande et figue de barbarie pour la déco

RÉALISATION :
Verser 45 ml de Tequila Patrón Silver, 20 ml de shrubb lavande & vinaigre de cidre, 60ml de cordial figue de Barbarie & bergamote et un blanc d’œuf dans un shaker. Shaker puis ajouter des glaçons. Shaker à nouveau. Décorer de grains de lavande et d'une figue de Barbarie.

http://www.facebook.com/lejokercocktailsbarlille

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération

Les derniers articles COCKTAIL DU MOIS

  • Ti-Punch Président

  • Le Fashioned Thym

  • Mi Mejor Enemigo

  • Le Blue Coconut

  • Le Victoria