Loading

Cap vers la Sicile

Un climat de rêve, des plages paradisiaques, une cuisine traditionnelle succulente, des volcans, des montagnes, un patrimoine absolument sublime... Au large de la Calabre, la Sicile promet un dépaysement total. Le tout à 2h30 de Lille !

Et oui, il faut seulement 2h30 de Lille pour rejoindre Palerme et cette île subjuguante. Bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. C'est aussi la région la plus vaste d'Italie. Que de richesses ! Au carrefour des civilisations (byzantins, normands, grecques et romains), elle jouit d’une richesse culturelle colossale qui se traduit surtout dans son aspect architectural. On ne peut qu'être fasciné devant le nombre et la beauté des monuments historiques et mythologiques qui parsèment la Sicile. Ici un temple grec, là une église romane. Ici un château fort, là encore des jardins orientaux... Les amateurs de sites archéologiques et d’art baroque sont tout particulièrement comblés.

UNE AMBIANCE UNIQUE
On aime aussi l'atmosphère singulière des grandes villes : Palerme la capitale, formidable porte d'entrée pour découvrir tous les joyaux de l'île, mais aussi Catane au pied de l'Etna. Dans ces cités au charme fou, vous pouvez profiter pleinement des marchés aux poissons, des places foisonnantes bordées de restaurants et des bars animés. Le métissage des cultures a particulièrement enrichi la gastronomie sicilienne. C’est par la Sicile que se sont répandues en Italie les saveurs orientales ! Grâce à une terre volcanique fertile et à un soleil presque toujours au rendez-vous, la Sicile présente une nature favorable aux cultures. Profitez-en, mangez local !

BEAUTÉS NATURELLES
Outre ses monuments grandioses, la Sicile, c'est aussi une nature et un cadre à couper le souffle. Volcans, gorges, falaises, montagnes, plages font de l'île un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez sillonner pas moins de trois Parcs Nationaux et plusieurs réserves naturelles. Au nord se trouvent également les îles éoliennes, un archipel de 7 îles inscrit au Patrimoine mondiale de l'Unesco, que vous pouvez rejoindre facilement par bateau. Leurs eaux turquoises et le volcan Stromboli en font un lieu unique pour se baigner et découvrir une nature vivante et intense.

À VOIR ABSOLUMENT :

PALERME, LA CAPITALE
Aunord-ouest, la capitale Palerme se dévoile au gré de petites ruelles sinueuses. Palais majestueux, belles églises... Les surprises sont à chaque coin de rue ! Palerme concentre d’innombrables bâtiments historiques aux multiples influences : romaines, byzantines, musulmanes, normandes, germaniques, aragonaises, autrichiennes ou encore italiennes. Ne manquez pas la Chapelle Palatine à l'intérieur du Palais des Normands. Enfin, de Palerme profitez d'une balade en bateau pour découvrir les superbes paysages de la Méditerranée.

L'ETNA
L'un des volcans les plus actifs au monde vous tend les bras ! Rassurez-vous, il ne présente pour l'heure aucun danger. Son ascension est une expérience unique. Avec de bonnes chaussures et un coupe-vent, la montée de l'Etna, sur ses flans quasi désertiques, donne une sensation de liberté et d'aventure incroyable. Les cratères fumants, les champs de lave et la vue sur la nature environnante sont particulièrement impressionnants. À voir au pied du volcan, Catane, ville portuaire à l'architecture baroque.

LA RÉSERVE NATURELLE DU ZINGARO
Entre Scopello et San Vito Lo Capo, la réserve naturelle du Zingaro abrite pas moins de 350 espèces végétales et des animaux sauvages, dont près de 40 espèces d'oiseaux nicheurs. Avec ses paysages spectaculaires et ses superbes panoramas sur la mer, elle est considérée comme l’un des grands incontournables en Sicile. Elle offre des sentiers de randonnées d'une grande beauté, mais aussi des petites criques pour se détendre. On alterne marche et pauses baignades !

SYRACUSE
AhSyracuse... Après l'avoir découverte, vous comprendrez pourquoi ce cher Henri Salvador voulait tant la revoir ! Entre ses plages de rêve, son port charmant, ses restaurants colorés aux cuisines savoureuses, on ne peut qu'être transporté. Syracuse, c'est aussi une histoire particulièrement riche. Vous découvrirez au détour d'une ruelle un amphithéâtre gréco-romain, le temple d'Apollon ou encore des monuments aux sculptures délicates. La Sicile dans ce qu'elle offre de plus beau !

PRATIQUE
De Lille, vous pouvez rejoindre la Sicile en 2h30. Plusieurs voyagistes vous proposent de rejoindre l’île en vous posant soit à Catane, Palerme ou Comiso, pour des séjours clés en main : Aquatour, Jet Tours et Bravo Club (départ le vendredi), TUI (départs les lundis et vendredis). TUI propose également des vols secs le lundi et le vendredi. Au programme donc : de multiples formules pour vous faire plaisir et découvrir la beauté de l'île.
Plus d'infos : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Calabre, la botte secrète !

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve