Loading

À la découverte de l'Islande

Si on vous dit « Islande », vous nous répondez « Björk », « Sigur Rós » mais encore ? Entre Reykjavík, capitale vibrante et branchée, et le mythique Blue Lagoon, l’Islande déploie des paysages tous plus grandioses les uns que les autres. À l’heure du slow tourisme, voilà une destination où vous allez pouvoir vous délecter des trésors offerts par dame nature.

Un chiffre pour commencer : 50%. Plus de la moitié de la population islandaise vit, en effet, dans la capitale Reykjavík et les communes limitrophes, dans le sud-ouest du pays. L’Islande ne compte que 360 000 habitants, l’équivalent (à peu de chose près) de la population de Nice… Sauf que l’Islande s’étend sur 103 000 km2, Nice 71 km2… Vous voyez où nous voulons en venir ? Concrètement, en Islande, il y a de l’espace. Les plateaux de l’intérieur sont inhabités (parce qu’inhabitables) et la plupart des agglomérations se trouvent sur la côte.

LA CAPITALE REYKJAVÍK
On commence le voyage par la capitale Reykjavík, incontournable et étonnante de contrastes. Les petites maisons typiques se nichent au pied d’immenses bâtiments futuristes. Les installations ultra-modernes se trouvent à quelques minutes de champs de lave. Les influences internationales se mêlent aux traditions islandaises pour créer une culture unique où l’ancien se fond avec le moderne. Que vous recherchiez l’énergie bouillonnante d’une cité cosmopolite, l’énergie thermale grondant sous vos pieds, ou la douce énergie verte des paysages environnant la ville, Reykjavík promet franchement un séjour inoubliable. On vous recommande un bain dans une piscine d’eau chaude naturelle pour recharger les batteries et une halte à la piscine pour partir à la rencontre de l’habitant. La piscine tient une place importante dans la vie à l’islandaise. Là, vous serez assurés de prendre un cours intensif en politique islandaise et d’obtenir de précieux conseils sur la façon de profiter au mieux de votre voyage !

L’OUEST
L'aventure n’est jamais loin en Islande. Roulez vingt minutes dans une direction quelconque et vous ressentirez la solitude des immensités spectaculaires. Dans la région de l’Ouest se trouvent la plupart des types de volcans et l’activité géothermale apparait sous différentes formes, allant d’une source minérale gazeuse fraîche à la source thermale de Deildartungu‑hver ayant le plus fort débit en Europe (180 l/sec, 97°C). Les vestiges de l’activité volcanique sont les plus remarquables dans le Snæfellsnes, où le volcan mythique Snæfellsjökull se dresse à la pointe de la péninsule. Un parc national a été créé dans la région, profitez-en pour faire de merveilleuses balades. Ne manquez pas les Fjords (un peu plus au nord) qui vous plongent dans des ambiances incroyablement sauvages. Les falaises à pic, comme celle de Látrabjarg (444 mètres) et Hornbjarg (534 mètres) sont à couper le souffle. Superbe est la chute de Dynjandi, dont les eaux s’étalent en traîne de mariée au flanc de la montagne. La ville d’Ísafjörður, nichée dans son fjord, sert de point de départ à des excursions mémorables.

AU NORD
Dans la partie occidentale de la région, les forces volcaniques ont achevé leur travail et après la disparition des glaciers, les rivières ont façonné le paysage en lignes douces. Quelques-unes des meilleures rivières de pêche du pays y serpentent jusqu’à la mer. De chaque côté du fjord Eyjafjörður, se dressent d’imposantes chaînes de montagnes découpées de vallées. C’est le terrain de prédilection des marcheurs. Si vous êtes un amoureux d’équitation, l’Islande est the place to be. Le cheval a longtemps été le plus fidèle serviteur des Islandais, nulle part ailleurs il occupe une place aussi importante que dans le Skagafjörður.

L’EST, ROYAUME DES GLACIERS
Dans l’Islande de l’Est, vous serez étonnés par la variété et les contrastes des paysages : des fjords impressionnants aux paisibles villages de pêche, des vallées fertiles et boisées aux phénomènes géologiques exceptionnels. Avec en toile de fond, des montagnes imposantes et, plus loin, le glacier Vatnajökull. Pour les touristes actifs, on y trouve des sentiers de randonnée traversant des vallées verdoyantes et grimpant à flanc de montagne. Dans les Fjords de l’Est se trouvent également de nombreux ports naturels et à la fin du XIXe siècle se sont créés des villages qui ont subsisté jusqu’à nos jours. Ces villages de pêche organisent chaque année des festivals originaux. De nombreux musées ont ouvert leurs portes, aux thèmes variés historiques ou plus modernes : sur l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale, sur les pêcheurs islandais, sur des artistes ou encore des musées techniques.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’Islande a été peuplée par des Norrois au IXe siècle. Selon la tradition, le premier colon permanent fut Ingólfur Arnarson, Viking venu de Norvège, qui s’établit à l’emplacement actuel de Reykjavík. Les Islandais parlent toujours l’idiome des Vikings, bien que la langue moderne ait subi des changements de prononciation, et bien entendu, de vocabulaire ! L’Islande est le seul pays à conserver la coutume norroise d’utiliser des patronymes plutôt que des noms de famille. C’est ainsi que le prénom de chacun est suivi du prénom de son père allongé du suffixe « son » (fils de) ou « dóttir » (fille de). Exemple : Guðrún Pétursdóttir est bien Guðrún, fille de Pétur. Les membres d’une même famille portent donc des « noms de famille » tous différents, ce qui ne permet pas toujours aux étrangers de s’y retrouver !

Photos ©Ragnar Th. Sigurdsson
ARCTIC-IMAGES

Les derniers articles VOYAGES

  • Athènes, une capitale enivrante

  • Marrakech, Impériale !

  • Escapade à Toulouse

  • Escapade à Bordeaux

  • Bulgarie, cap sur la Mer Noire

  • Cap vers la Sicile

  • Calabre, la botte secrète !

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Destination Cap Vert !

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Destination Soleil

  • Un hiver en Suisse

  • Cap vers Dubaï