Loading

Athènes, une capitale enivrante

Le Parthénon, l'Acropole, l'Agora... Il n'y a pas deux endroits comme Athènes pour faire un voyage dans les cultures grecques anciennes et se plonger dans la magie des temples et édifices millénaires. Riche d'un patrimoine exceptionnel, la capitale de la Grèce étonne aussi par son dynamisme et son art de vivre.

Partir à la découverte de la cité d'Athéna (fille de Zeus), c'est traverser non pas les siècles mais les millénaires ! L'Acropole et ses monuments forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Riche de 3 000 ans d'histoire, Athènes reste un incontournable pour les amateurs de culture. Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale (et de la démocratie !), elle offre aux visiteurs de nombreux musées qui permettent de se plonger dans l’histoire de la Grèce et de la civilisation européenne. Une promenade piétonne serpente autour de l’Acropole et relie notamment les sites antiques les plus remarquables.

ANTIQUE ET... MODERNE !
Athènes est aussi une ville résolument moderne, un passage obligé pour celles et ceux qui veulent sentir le cœur battant de la Grèce d'aujourd'hui. Plébiscitée par les jeunes, elle vit jour et nuit et se découvre au fil de ses quartiers plus authentiques les uns que les autres. À taille humaine, le centre historique se découvre facilement à pied. Vers le marché central et Omonia, le Psyri, ancien quartier d’artisans, respire l'authenticité. On aime s'y promener pour sentir les épices, les fruits secs et les huiles d'olive. L'ambiance est détendue et conviviale. Le soir, les restaurants, bars et clubs s'animent jusque tard dans la nuit.

PORTE VERS LA MER
Au sud, vers la mer, le Pirée, grand port millénaire, a donné naissance au « rebetiko » où l’on vient embarquer vers les îles. On aime « Mikrolimano », le petit port, idéal pour diner dans une taverne typique face aux bateaux de pêcheurs. Cette charmante marina est bâtie en amphithéâtre. Hormis son impressionnante richesse archéologique, Athènes a ainsi beaucoup à offrir à ses visiteurs. On citera également sa cuisine. Ses légumes juteux, ses viandes délicieuses et ses fromages savoureux ne sont que le début d'une longue liste de succulents mets à découvrir absolument. Notre coup de cœur ? Le Tiropita, feuilleté à la féta. Il est avec la moussaka, l'un des produits du terroir les plus connus du pays. Une petite merveille.

À VOIR ABSOLUMENT :

L'ACROPOLE
Quand on pense à Athènes, on a forcément en tête l’image de l’Acropole avec le Parthénon en son sommet. Ce monument est l’une des sept merveilles du monde antique. Et on devine très vite pourquoi une fois arrivé en haut de la colline ! Temple dédié à Athéna, le Parthénon a été construit de -447 à -432 à l'initiative de Périclès qui gouvernait alors Athènes. Entouré de 25 colonnes (8 sur les façades et 17 sur les côtés), il mesure un peu moins de 70 mètres pour 30 de large, ce qui en fait le plus vaste de tous les temples grecs de l'époque classique.

L'AGORA
Située au pied de l'Acropole, l'Agora était, lors de la Grèce Antique, une place publique et même la place la plus importante de la ville d'Athènes (à ne pas confondre avec l'agora romain dans le quartier Plaka, à voir également !). S'y tenaient les réunions et débats politiques, les élections, les fêtes religieuses, les activités commerçantes, les représentations théâtrales ou encore les compétitions sportives. Oserait-on dire : the place to be ! Incontournable, l'Agora antique d'Athènes est encore considérée aujourd'hui comme le berceau de la démocratie.

LE JARDIN NATIONAL
Sans doute le plus bel espace vert d'Athènes ! Idéal si vous êtes en quête de fraîcheur. Situé à deux pas de la place Syntagma, le Jardin National s'étend sur plus de 15 hectares jusqu’au palais présidentiel et la demeure du Premier ministre. Il relie ainsi les bâtiments les plus importants de l’Etat grec. On aime : le savant mélange d’espèces méditerranéennes et exotiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Grèce. Au total, le jardin compte 7 000 arbres, 40 000 arbustes et plus de 500 variétés de plantes. Une délicieuse oasis urbaine en plein coeur d’Athènes.

LES ÎLES AU DÉPART DU PIRÉE
Port principal d'Athènes, le Pirée est le passage obligé pour se rendre sur les îles grecques voisines. Du centre d'Athènes, vous pouvez le rejoindre facilement en transports en commun. Pour un repas en bord de mer, ne manquez pas le Mikrolimano (petit port) et ses excellents restaurants. Ensuite, prenez le large ! Grâce à l'hydroglisseur, à vous les îles minuscules et leurs paysages balnéaires incroyables. Parmi nos favorites : Septès, Hydra, Poros, Egine (et ses eucalyptus bordant la mer !), Angkistri, Kéa ou encore Kythnos. Toutes possèdent une âme singulière et des attraits différents.

PRATIQUE :
À partir du 16 avril, la compagnie aérienne TUI Fly propose deux vols par semaine vers Athènes, les lundis et jeudis. De la petite chambre d'hôte à l'hôtel 4 étoiles, la capitale grecque dispose d'un grand nombre d'hébergements à tous les prix. Pour ceux qui préfèrent se laisser guider, le tour opérateur TUI France propose également des séjours (petit-déjeuner, demi-pension, pension complète ou all inclusive) dans toute la région d'Athènes. Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Marrakech, Impériale !

  • Escapade à Toulouse

  • Escapade à Bordeaux

  • Bulgarie, cap sur la Mer Noire

  • Cap vers la Sicile

  • Calabre, la botte secrète !

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve