Loading

Marrakech, Impériale !

Épicurienne, spirituelle, cosmopolite, mystérieuse... On ne peut que tomber sous le charme de Marrakech. La plus ancienne des villes impériales du Maroc a depuis mille ans fait son miel des multiples influences qui l’ont traversée. Une destination dépaysante quelle que soit la saison. Pourquoi pas en hiver ?
Riche d’un patrimoine millénaire, Marrakech regorge de trésors architecturaux. L'hiver est sans doute l'une des saisons les plus appréciables pour découvrir la cité impériale. S'il faut prévoir le gilet le soir, la journée, les températures avoisinent les 25°. Tôt le matin, on partira à la découverte des joyaux de son histoire. Tout commence au cœur de la médina, sur la célèbre place Jemaa el Fna, classée à l'Unesco. Animée à toute heure du jour, cette merveille s’éveille pleinement à la tombée de la nuit, lorsque le rideau se lève sur d’innombrables étals de nourritures et sur le spectacle des conteurs, jongleurs, charmeurs de serpents, musiciens et autres acrobates.

UN PATRIMOINE INCROYABLE
Au nord, s’étend le dédale des ruelles qui constituent les souks. Un incontournable pour qui veut plonger dans la culture marocaine. Au sud-ouest se dresse la célèbre Koutoubia, mosquée qui doit son nom aux libraires installés à ses abords au moyen-âge. Un peu plus loin : la médersa, sa décoration de stucs ciselés et son plafond en cèdre sculpté. On ne manquera pas de flâner dans le Kasbah, quartier royal, avec les ruines du palais El Badii, les tombeaux saadiens et le palais de la Bahia. Et que dire de tous ses jardins ! La ville recèle davantage de jardins qu’aucune autre cité marocaine. Sans oublier, la célèbre palmeraie, plantée sous la dynastie des Almoravides. Il y a moult raisons d'être émerveillé à Marrakech.

UNE VILLE FESTIVE
Outre son patrimoine incroyable, on aime aussi l'effervescence de la cité qui semble ne jamais s'endormir. Marrakech vit toute l'année au rythme de festivals et d’événements hauts en couleur : cinéma, chanson, théâtre, spectacles... Du 29 novembre au 7 décembre, se tient par exemple le Festival International du Film de Marrakech, un incontournable ! Pendant les fêtes de fin d'année, la ville se met sur son 31. Sous les palmiers ou au cœur des quartiers historiques, les hôtels, bars et restaurants proposent de nombreuses festivités. De quoi entamer une nouvelle année sous les meilleurs auspices !

À VOIR ABSOLUMENT :

LA PLACE JEMAA EL FNA
Quartier le plus vivant de Marrakech, voisine des souks, la place Jemaa el Fna est le point de ralliement des habitants et des voyageurs. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici. Vendeurs de jus de fruits, charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique... Scène de théâtre permanente, la place s'anime tout au long de la journée. Le soir, les restaurants ambulants assurent le spectacle. Les terrasses des cafés situés autour offrent de superbes points de vue, particulièrement au coucher du soleil.

LES SOUKS
La visite des souks est un véritable dépaysement. On flâne dans les différents quartiers organisés par corporations : le marché de la laine et celui des épices, la place Rahba-Kedima et ses échoppes d’apothicaires, le souk des tapis et son univers éclatant de couleurs, celui des teinturiers, des potiers pour ses plats à tajine. Le souk Jeld est un endroit fabuleux pour se procurer un sac en cuir ou une paire de babouches. Et pour ceux qui raffolent d’objets plus contemporains, direction Guéliz et ses designers !

LE JARDIN MAJORELLE
Le plus célèbre des jardins de Marrakech ! Œuvre du peintre Jacques Majorelle et actuelle propriété de la Fondation Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé, on peut y admirer trois cents espèces de plantes, pour la plupart exotiques, ainsi qu’une très belle collection de plus de quatre cents objets réunis par les deux mécènes et exposés dans le musée. Cactus, yucca, nénuphars, bambous s’épanouissent aux cotés de bassins élégants et de la villa Art déco toute de bleu Majorelle vêtue.

LES VALLÉES DU HAUT-ATLAS
En dévalant des pentes escarpées, les eaux du Haut Atlas creusent des vallées fertiles et donnent la vie à des dizaines de villages berbères aux kasbahs d’argile de plus en plus souvent restaurées et embellies par des jardins botaniques. Les habitants ouvrent volontiers leurs portes pour vous offrir le thé. En suivant l’Ourika, vous pouvez même rejoindre la station de ski de l’Oukaïmeden, sur les flancs du mont Toubkal... Vous pouvez y pratiquer vos sports de glisse préférés : le ski, la luge ou encore le snowboard.

Infos pratiques :
Un bon plan à ne pas manquer : le Maroc au départ de Lille. L'aéroport propose des vols secs pendant toute la période hivernale (de fin octobre à fin mars). Au programme, 3 vols par semaine vers Marrakech (temps de vol : 3h45) mais aussi d'autres villes qui valent particulièrement le détour : Agadir pour profiter des bienfaits de la mer (2 vols par semaine), Casablanca, son centre bouillonnant et sa magnifique mosquée posée sur la mer (3 vols par semaine) ou encore Nador (3 vols par semaine), plus méconnue, pleine de charme et idéale pour découvrir le rif oriental et profiter des stations balnéaires.
Plus d'infos sur : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • 10 bonnes raisons de découvrir Toulouse

  • Escapade à Bordeaux

  • Bulgarie, cap sur la Mer Noire

  • Cap vers la Sicile

  • Calabre, la botte secrète !

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve