Loading

Calabre, la botte secrète !

Située à l'extrémité sud de l'Italie, la Calabre est baignée par les eaux de la mer Ionienne et de la mer Tyrrhénienne. Son climat, ses couleurs, ses côtes rocheuses, ses plages sauvages et son histoire millénaire font de cette région méconnue une destination unique. 

Moins connue que la Sicile, moins courue que la Campanie napolitaine, la Calabre est le joyau oublié du Mezzogiorno, le sud italien. Quelles richesses ! À la pointe de la botte italienne, elle dévoile son histoire tel un musée à ciel ouvert. Colonisée par les Grecs, envahie par les barbares puis conquise par les Normands avant d’être intégrée au royaume d’Italie, elle est le fruit d’un véritable métissage culturel. Vestiges de thermes romains, ruines grecques, églises médiévales, châteaux normands, monastères... Plus de 2 000 ans d'histoire s'offrent à vous !

LAMEZIA TERME
Bonne nouvelle ! De Lille, Aquatour et Jet Tours proposent des séjours clés en main. Vous atterrissez à Lamezia Terme, une ville particulièrement étonnante. Aussi près de la mer Ionienne que de la Tyrrhénienne, elle regorge de trésors historiques. Ne manquez pas le bastion de Malte et sa tour de guet ou encore les restes du château normand. Située au centre de la Calabre, c'est aussi et surtout une destination idéale pour découvrir la région. Louez une voiture et partez en direction de Tropea au bord de la mer Tyrrhénienne pour admirer l'une des plus belles côtes d'Europe. Les 65 kilomètres qui séparent Lamezia Terme de ce petit port enchaînent les panoramas exceptionnels.

PARADIS NATUREL
Avec ses 800 kilomètres de côtes jalonnées de forêts, de lacs et de hautes montagnes, la Calabre étonne par la diversité de ses paysages. Les amoureux de farniente apprécient la beauté de ses plages tandis que les sportifs optent volontiers pour la randonnée ou le rafting dans l’un des trois grands parcs nationaux (Sila, Pollino et Aspromonte). Avis aux gourmands : laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle calabraise. Piments, oignons rouges, bruschetta avec la fameuse « nduja » (une crème à base de chair à saucisse et de piment) vous feront poursuivre ce sublime voyage !

À VOIR ABSOLUMENT :

LES PLAGES DU CAPO VATICANO
De longues étendues de sable très fin, des arbres séculaires baignés par une mer cristalline, une faune marine à couper le souffle... De la baie de Riaci à la baie de Santa Maria, les plages de Capo Vaticano sont classées comme parmi les plus belles plages du monde ! Elles sont une centaine à longer la côte. Ici, l'environnement a été préservé, la nature règne en maître. Parmi les plus prisées : les plages de Tono, Ricadi, Praia di Fuoco et Riaci. Ne manquez pas le point de vue du phare de Capo Vaticano, exceptionnel !

SILA, POLLINO ET ASPROMONTE
Dans l'arrière-pays calabrais, les trois parcs nationaux offrent de multiples possibilités pour communier avec Dame Nature. Sur le massif montagneux de l'Apennin s'étendent l'Aspromonte et le Sila, pays de torrents, de cascades, de lacs et de panoramas époustouflants. Idéal pour s'adonner au rafting et au trekking. Le parc national Pollino abrite, quant à lui, les sommets les plus hauts du sud de l’Italie. Les parois rocheuses, les torrents et la montagne se révèlent somptueux pour pratiquer l’alpinisme ou l’escalade.

REGGIO DI CALABRIA
Berceau de la « Grande Grèce », la région a gardé de nombreuses traces de l’Antiquité. Ainsi, vous pouvez admirer les incontournables Bronzes de Riace au Musée National de Reggio di Calabria, parmi d'autres nombreux trésors. Il s'agit du musée le plus visité de la Calabre. Après votre visite, flânez dans cette cité au charme singulier. Outre sa sublime cathédrale, vous pouvez également profiter de son agréable front de mer. Une excursion qui allie culture et détente !

COSENZA
Cosenza est l'une des villes les plus anciennes de la Calabre. Elle s'élève sur sept collines dans la vallée du Crati, au confluent du Busento. Autrefois surnommée l'Athènes de l'Italie en raison de son passé culturel, elle possède un patrimoine très riche. Son centre historique est l'un des plus beaux et des plus anciens d'Italie avec ses monuments, ses maisons de maîtres, son plan urbain et son dédale de rues et ruelles sinueuses autour d'immeubles anciens et d'églises de toutes les époques.

DES SÉJOURS AU DÉPART DE LILLE
Les tours-opérateurs Aquatour et Jet Tours proposent des formules séjours avec des départs chaque vendredi. Pièce identité : Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour. Monnaie : euro. Temps de vol : 2h30. 
Plus d'infos sur http://www.lille.aeroport.fr et http://www.thomascook.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • 10 bonnes raisons de découvrir Toulouse

  • Escapade à Bordeaux

  • Bulgarie, cap sur la Mer Noire

  • Cap vers la Sicile

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • Marrakech, Impériale !