Loading

Bulgarie, cap sur la Mer Noire

Véritable « Riviera », la côte de la Mer Noire en Bulgarie vaut particulièrement le détour si vous voulez mêler farniente et découvertes culturelles. Les stations balnéaires bordées de plages paradisiaques côtoient de pittoresques villages de pêcheurs. Une destination idéale pour lâcher prise.

Imaginez 378 kilomètres de côte, bordés de plages magnifiques, de stations balnéaires dynamiques, de petits ports aux airs byzantins et de cités cosmopolites parfois trois fois millénaires ! À 3h30 de Lille, la côte de la mer Noire en Bulgarie ne manque pas d'attrait. De juin à septembre, le climat y est parfait : 26° en moyenne pour une température de l'eau à 24°... Au départ de Lille, plusieurs voyagistes proposent des formules séjours via Varna ou Burgas. Varna, troisième ville de Bulgarie, agrémentée de nombreux jardins, places ombragées, musées et monuments, réserve d'agréables promenades.

STATIONS BALNÉAIRES
Plus au sud, Burgas dispose elle aussi d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où se mêlent édifices de toutes les époques, musées et galeries d'art. Burgas est très appréciée pour son cachet artistique et son art de vivre. Au-delà des deux grandes capitales, s'ouvrent les stations chics du littoral, comme Droujba, Les Sables d'Or, ou encore Albéna. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : surf, ski nautique, jet-ski, équitation, yacht... Il y en a pour toutes les envies. Les stations sauvages telles que Sinemorets, Pasha Déré, Shabla, ou encore Irakli (avec ses hippies modernes !) offrent calme et dépaysement.

LE PLEIN DE DÉCOUVERTES
Pour les amoureux de nature, le plateau de Dobrudja au nord tranche le paysage avec ses falaises. La chaîne des Balkans (Stara Planina) et la petite montagne de Strandzha apportent quant à elles un peu de relief, tandis que les lacs du Nord offrent des grandes étendues de répit aux oiseaux migrateurs. Pour un voyage culturel, on ne peut donc pas manquer les vivantes cités de Varna et Burgas avec leurs musées et leurs vies nocturnes, mais aussi les vestiges des cités antiques Nessebar et Sozopol, perchées sur leurs rochers, le port de Baltchik ou encore la forêt pétrifiée à côté de Varna... Bon voyage !

À VOIR ABSOLUMENT:

LA CATHÉDRALE DE VARNA
Superbe monument orthodoxe, la Dormition de Marie est l'unique cathédrale du pays avec celle de Sofia. À proximité de l'Opéra et de la Tour de l'Horloge, elle surprend avec son allure imposante et ses bulbes dorés. Une curiosité à elle toute seule. Elle fut construite en 1886 sur le modèle de la cathédrale de Saint-Pétersbourg. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à la découvrir le dimanche matin, un jour de mariage orthodoxe. Les chants religieux sont absolument sublimes.

SOZOPOL
Sozopol est l'une des plus jolies villes à découvrir sur le littoral bulgare. À l'Antiquité, elle était la plus riche des villes côtières de la mer Noire. Un vrai centre artistique et commercial ! Entièrement préservé, son centre-ville vous plonge ainsi dans des époques lointaines. Maisons en bois, églises multi-séculaires, ruelles pittoresques... Le charme de Sozopol attire encore aujourd'hui de nombreux artistes. Peintres, écrivains, musiciens, architectes, poètes viennent ici trouver l'inspiration. Un grand festival des arts se déroule d'ailleurs chaque année début septembre.

POBITI KAMANI (FORÊT PÉTRIFIÉE)
Il s'agit d'un des phénomènes géologiques les plus surprenants de Bulgarie. À 18 kilomètres de Varna, voilà un lieu plutôt curieux ! Imaginez des rochers insolites et colonnes naturelles pouvant atteindre 6 mètres de haut, sortir du sol... Ce site qui s'étend sur plus de 250 hectares est aussi appelé : la forêt pétrifiée ! Ces fameuses colonnes rocheuses ont, en réalité, plus de 50 millions d'années. Le site était alors sous l'eau. Au fur et à mesure que la mer s'est retirée, l'érosion s'est mise en œuvre pour sculpter ces rochers aux formes amusantes.

NESSEBAR
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Nessebar se situe sur une presqu'île pittoresque. Fondée il y a 3000 ans, elle figure parmi les plus vieilles villes d'Europe ! D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique. Très animée le soir, la station balnéaire séduit Bulgares et Européens qui se retrouvent pour faire la fête. La journée, on se délecte aussi de ses vastes plages de sable fin du côté de la nouvelle ville.

PRATIQUE
Lille dessert deux aéroports sur la côte de la mer Noire : Varna et Burgas. TUI propose des formules séjours sur le littoral via Burgas et Varna le samedi. Aquatour et Jet Tours proposent également des séjours sur le littoral, cette fois via Varna avec un départ le mardi. Temps de vol : 3h30. Formalités : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Plus d'infos : http://www.lille.aeroport.fr

Les derniers articles VOYAGES

  • Cap vers la Sicile

  • Calabre, la botte secrète !

  • Hurghada, perle de la Mer Rouge

  • Lanzarote, la volcanique !

  • La Corse : l'île de beauté hors saison

  • Dernière minute : Cap vers le Soleil !

  • La Tunisie, perle de la Méditerranée !

  • Brest : Terres Océanes

  • Martinique, cap sur les Antilles

  • Venise, la belle italienne

  • Nantes, l'audacieuse

  • Biarritz, l'air du large

  • Naples, cité mythique

  • Montpellier, cap au sud !

  • Cap Vert, un archipel envoûtant

  • Faro, capitale de l'Algarve

  • 10 bonnes raisons de découvrir Toulouse

  • Escapade à Bordeaux