Hôtel Casa Brera Milan
C’est un hôtel qui s’inscrit dans la ville comme une pièce de design dans un intérieur bien pensé. Ouvert à l’automne 2024 dans le quartier artistique de Brera, Casa Brera est à la fois un hommage l’architecture rationaliste Italienne et un manifeste contemporain signé Patricia Urquiola.
Quel hôtel ! Installée de longue date à Milan, l’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola a en effet orchestré une métamorphose délicate d’un bâtiment des années 1950 signé Pietro Lingeri. Le résultat est assez bluffant, et les amoureux de design ne s’y trompent pas. Au Casa Brera, le marbre Fior di Pesco, le noyer Canaletto, le verre imprimé et le laiton rétroéclairé dialoguent avec des lignes rigoureuses, une palette chaude et des oeuvres d’art choisies. Plus qu’un hôtel, Casa Brera se veut une immersion dans l’esprit milanais, entre élégance intemporelle et vitalité créative. Ce n’est pas un hasard si l’on y croise une oeuvre du photographe Tim Walker dans le salon Living, ou des pièces de mobilier dessinées par Urquiola pour Cassina. Dans le hall, les géométries rationalistes de la façade se prolongent au sol, au plafond, sur les murs. Tout est cohérent, pensé pour raconter une histoire à ceux qui y séjournent : celle d’une ville où l’art de vivre se confond avec celui d’habiter.
UNE PARENTHÈSE
Avec ses 101 chambres et 15 suites, l’hôtel cultive cette même exigence. Les chambres sont sobres mais sophistiquées, habillées de bois chaud et de céramique, avec parfois une terrasse dominant les ruelles de Brera. La Suite Brera, perchée au dernier étage, offre un extérieur de 121 m2 et une vue spectaculaire sur les toits milanais. Quant à la suite présidentielle, elle joue la carte du luxe discret, entre canapés enveloppants et salle à manger végétalisée.
UNE DESTINATION POUR LES ÉPICURIENS
Mais Casa Brera n’est pas seulement un écrin esthétique. C’est aussi une destination pour les épicuriens. Andrea Berton, chef étoilé, pilote l’ensemble de l’offre culinaire : du salon Living, propice à l’apéritif milanais, au restaurant Scena, temple d’une cuisine italienne revisitée, en passant par l’Etereo skybar. Ce dernier, perché au huitième étage, est sans doute l’un des nouveaux spots les plus en vue de Milan, avec sa piscine extérieure et sa vue à 360° sur la ville. Là encore, l’architecture se met au service de l’expérience, avec une transition fluide entre intérieur et extérieur, matériaux nobles et mobilier sur mesure. Autre adresse remarquée dans l’hôtel : le restaurant japonais Odachi, dirigé par Haruo Ichikawa, premier chef japonais étoilé en Italie. Dans un cadre feutré aux tonalités boisées, le lieu propose une carte raffinée et une table omakase confidentielle, où l’on s’abandonne aux choix du chef.
AU COEUR DE BRERA
Installé Piazzetta Bossi, à deux pas de la Scala et des galeries d’art, l’hôtel Casa Brera joue habilement la carte de l’ancrage local autant que celle de l’ouverture internationale. Une alchimie que la collection Luxury Collection de Marriott cultive volontiers. Ici, l’architecture milanaise n’est pas un décor : elle devient matière à dialogue, point de départ d’une expérience où l’hospitalité passe par le regard, le goût, le toucher. Et où séjourner revient à explorer une autre forme de Milan plus intime, plus sensorielle.
www.marriott.com