Loading

L'été en Côte d'Opale

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, CHIC ET DYNAMIQUE

C'est l'une des stations balnéaires de la Côte d'Opale les plus connues en France et outre-manche. Née il y a un peu plus d'un siècle, Le Touquet-Paris-Plage étonne par son dynamisme, son cadre de vie naturel et son architecture directement inspirée de la belle époque. Incontournable.

Branchée, dynamique, souvent surprenante, la station du Touquet-Paris-Plage attire chaque été des milliers de voyageurs, venus le temps d'un week-end ou de vacances, profiter de son ambiance si singulière. Impossible de s'ennuyer au Touquet ! Dans un décor chiadé, le cœur de ville se veut particulièrement animé. Jalonnées de magnifiques villas, les rues Saint-Jean, de Metz, de Paris ou encore de Londres foisonnent de bars, de restaurants et de boutiques de prêt-à-porter. Autre atout, vous pouvez tout faire à pied (ou à vélo) ! Du centre-ville, vous rejoignez en un clin d’œil son immense plage de sable fin, ses bars, ses jeux pour enfants et ses grands espaces.

BAIE DE CANCHE
Osez la longue marche les pieds dans le sable ! Le Touquet-Paris-Plage, c'est aussi un écrin de nature exceptionnel façonné par l'une des plus belles baies de France : la baie de Canche. Depuis la plage, vous pouvez rejoindre le petit port et la base nautique via le Parc Nature. Les différents observatoires qui ponctuent la promenade vous offrent un spectacle inouï sur l’estuaire. Ici, vous aurez la chance d’apercevoir au loin les phoques mais aussi des milliers d'oiseaux migrateurs. Avis aux sportifs, le Centre Nautique propose de nombreuses activités nautiques pour tous les âges (kayak, pirogue, balade en petit navire, stand up paddle, etc).

ÉLÉGANCE NATURELLE
Les amoureux de nature ne manqueront pas une immersion en forêt pour découvrir ses splendides villas. Plusieurs sentiers balisés parcourent le massif. C'est aussi au cœur de cette forêt aux pins centenaires que se situe l'un des plus beaux golfs de la région. Les ondulations naturelles si recherchées par les Britanniques il y a un siècle font encore le succès du golf touquettois. Au programme : trois parcours très différents les uns des autres et un club-house niché au cœur des greens qui promet de belles surprises gustatives... Pour plus d'infos sur Le Touquet-Paris-Plage et les événements : http://www.letouquet.com

HARDELOT, NATURE ET SPORTIVE

En quête d'une station dynamique pleine de charme qui allie sport, nature et petits plaisirs ? Construite en plein essor des bains de mer au début du siècle dernier, Hardelot possède de sérieux atouts pour vous faire passer un agréable séjour, quel que soit votre âge !

C'est une station qui met tout le monde d'accord : les familles friandes d'activités, les couples avides de lieux romantiques, les bandes d'amis en quête d'une destination dynamique, les sportifs, les citadins, les amoureux de nature... Hardelot a quelque chose de singulier. Quelque chose d'indéfinissable, si tant est qu'on veuille la définir. Le charme des stations Belle Époque, mais les deux pieds bien ancrés dans le présent. Construite en grande partie par l'Anglais John Whitley au début du siècle dernier, elle est la plus british des stations balnéaires de la côte d'Opale.

PLEINE DE CONTRASTES
Son architecture mélange les époques et en dit long sur sa courte histoire, à la fois riche et mouvementée. À Hardelot, les élégantes anglo-normandes de la place Cordonnier côtoient des collectifs plus récents en front de mer. Les maisons d'architecte lovées en forêt tutoient des parcours de golf légendaires... Au-delà de son urbanisme, son environnement verdoyant et sauvage étonne plus d'un voyageur. Une sublime forêt entoure la station avec en son sein deux golfs très prisés. Des golfeurs du monde entier viennent profiter des joies de ces parcours centenaires. Des sentiers de balades parsèment l'ensemble du massif. On y croise des marcheurs, des cavaliers et... des cyclistes. Si vous êtes plutôt branchés vélo, Hardelot a aménagé la ville pour favoriser les déplacements doux.

UNE PLAGE IMMENSE
Autre atout indéniable : sa plage ! Immensément longue et dominée par une digue-promenade, elle aussi ravit toutes les générations. Très sportive et labellisée « Famille Mer Plus », Hardelot offre en effet pléthore d'activités aux petits comme aux grands : char à voile, planche à voile, kitesurf, catamaran, kayak, paddle, longe-côte, randonnées mais aussi équitation, golf et tennis, trois sports phares de la station... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. L'esprit vacances règne en maître pendant et hors saison ! 

UN BEAU CENTRE-VILLE
On ne se lasse pas non plus de son centre-ville très animé. Bars, restaurants, hôtels, boutiques de prêt-à-porter et de décoration, commerces de bouche de qualité... Vous pouvez tout faire à pied et avez tout à portée de main. L'été, de multiples animations sont proposées au public par les commerçants et l'office de tourisme : concerts en plein air, marché d'artisans le dimanche matin, braderies spéciales, rendez-vous festifs.... Une destination pleine de charme ! 
Pour plus d'infos sur Hardelot et les événements : http://www.boulonnaisautop.com

WISSANT, L’INDOMPTABLE 

Délicieusement sauvage, Wissant joue les vedettes sur les cartes postales de la Côte d'Opale. Nichée entre les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, elle déploie des paysages à couper le souffle et jouit d'une atmosphère qui plait tant aux familles qu'aux sportifs avides de sensations fortes.

Douze kilomètres de sable fin.... C'est la taille de la plage de Wissant ! Au pied des falaises, entre les deux Caps, elle semble toujours presque désertique bien qu'elle soit fréquentée par un large public. Elle fut d'ailleurs désignée en 2019 comme l'une des plus belles plages de France par le magazine Vogue Paris et apparaît régulièrement dans les classements des plus belles plages françaises de Tripadvisor. Comment ne pas succomber ? Quand la mer est calme, on profite de l'immensité de l'espace pour admirer ce cadre incroyable, avec d'un côté le Gris-Nez et de l'autre le Blanc-Nez. Les jours de grand vent, les planchistes et les chars à voile sont souvent de sortie. Le spectacle est permanent sur la plage de Wissant. On compare parfois la station à Tarifa, tant elle se révèle ventée et propice à ce type d'activités.

LA PÊCHE EN HÉRITAGE
Dans le cœur de la station, on aime l'ambiance singulière de l'ancien port de pêche. Les commerces sont nombreux et la convivialité règne en maître. Les anciennes maisons de pêcheurs constituent encore un quartier à part entière : le Courgain. Quelques flobarts, bateaux à fond plat typiques de la côte d'Opale, sont soigneusement stationnés dans les cours et il n'est pas rare de les voir prendre le large. En voguant dans la ville et sur la plage, on comprend pourquoi les artistes viennent depuis longtemps trouver l'inspiration ici. Comme Berck-sur-Mer ou encore Etaples, Wissant fut en effet un fabuleux foyer de création artistique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Nombreux sont les peintres à être venus se mêler aux pêcheurs pour immortaliser des scènes de vie et ces paysages aux lumières fascinantes.

BALADES
Derrière les dunes se cache également un étonnant marais. L'idéal pour le parcourir est d'emprunter le sentier balisé du Fartz (au départ de l'office de tourisme). Pendant 5 kilomètres, vous vous baladez dans les dunes, les marais d'eau douce pour arriver au graal : la plage ! Des observatoires permettent de contempler les nombreux oiseaux qui viennent ici trouver le gîte et le couvert. Mention spéciale au grèbe huppé, coiffé d'une houpette, et qui après l'éclosion des œufs promène ses petits sur son dos. On peut rester des heures à les contempler. Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps : http://www.terredes2capstourisme.fr

DUNKERQUE, BELLE ET REBELLE 

Dunkerque a du caractère et elle le revendique. Cité millénaire, elle dévoile son histoire tel un musée à ciel ouvert. Entre l'activité portuaire qui l'a littéralement façonnée, son patrimoine incroyable et sa station balnéaire, elle saura à coup sûr vous étonner.

Authentique et créative : voilà comment l'on pourrait résumer Dunkerque en deux mots ! Il suffit de marcher quelques minutes dans le centre-ville pour comprendre qu'elle est décidément une ville à part. Une ville multiple. Les quartiers se succèdent mais ne se ressemblent pas et c'est bien là toute sa richesse. Chaque recoin jouit d'une atmosphère singulière : le port, le centre-ville, Malo-les-bains et ses majestueuses villas... Ce contraste, elle le doit bien sûr à son histoire millénaire mais aussi à son activité portuaire industrielle qui l'a littéralement façonnée.

LE PORT : INCONTOURNABLE
Quai de la Citadelle, le musée Portuaire vous livre tous les détails de l'histoire du port, de sa création à aujourd'hui, du hameau de pêcheurs au troisième port de commerce français ! Amarrés devant le musée, le trois-mâts de la Duchesse Anne vous dévoile les coulisses d'un ancien navire-école tandis que le bateau-feu Sandettie perce les secrets des bateaux-feux, ces navires qui indiquaient la présence des dangereux bancs de sable situés au large ! À bord de la péniche Guilde, c'est tout l'univers de la batellerie qui vous est dévoilé. N'oubliez pas l'ascension du phare qui, à 60 mètres de haut, vous dévoile un point de vue exceptionnel sur la ville.

DES SIÈCLES D'HISTOIRE
Côté patrimoine, le cœur de ville est à lui seul un musée à ciel ouvert. Beffroi Saint-Eloi, tour du Leughenaer du XVe siècle, hôtel de ville Louis-Marie Cordonnier ou encore tour du Reuze... En quelques minutes, vous traversez toutes les époques ! On aime aussi le centre-ville pour son dynamisme à toute épreuve. Les boutiques, bars et restaurants foisonnent. La Place Jean Bart se révèle particulièrement agréable et propice à la flânerie.

STATION BALNÉAIRE
La curiosité dunkerquoise, c'est aussi Malo-les-Bains, une station balnéaire à elle toute seule. Les superbes villas malouines postées sur la digue vous laisseront bouche bée tandis que les bars et restaurants raviront vos papilles. Pour plus d'infos sur Dunkerque et les événements : http://www.dunkerque-tourisme.fr

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Escapade à Douai

  • Journée shopping à Arras

  • Escapade à Wimereux

  • Escapade à Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Week-end au Resort Barrière Lille

  • Escapade à Valenciennes

  • Escapade à Lens