Loading

Découverte : La Réserve Ramatuelle

À quelques minutes du village mythique de Saint-Tropez, il existe encore un lieu préservé de l’effervescence : La Réserve Ramatuelle. Un vaste domaine privé lové dans la garrigue provençale, bercé par le chant des cigales… un monde à part, suspendu entre ciel et terre, en fusion avec un environnement naturel exceptionnel. Vous nous suivez ?

En 2021, La Réserve Ramatuelle s’est métamorphosée, à travers un nouveau concept décoratif en harmonie avec son architecture moderniste des années 50. Michel Reybier a souhaité rendre hommage à l’esprit arty chic de la Riviera française, à l’époque où elle attirait de nombreux artistes. Du lobby au nouveau patio-bar, les œuvres d’art signées, les objets chinés et les pièces uniques créées sur mesure célèbrent le génie de Cocteau ou de Roger Capron. Une déclaration d’amour à l’hédonisme et à la légèreté des jours heureux, dans la lumière magique de la Côté d’Azur.

PARADIS BLANC
Suspendu entre ciel et mer, le palace intimiste s’offre un décor en harmonie avec son identité architecturale originelle. La Réserve Ramatuelle décline des camaïeux de blancs à l’infini, explorant toute une palette de nuances, de l’immaculé à l’ivoire, du crème au beige, du miel au fauve. Ici et là, quelques touches de bleu et de vert, comme un clin d’œil à l’environnement naturel exceptionnel de l’hôtel, entre ciel, mer et collines. Cette toile blanche lumineuse offre un écrin rêvé à un jeu de matières brutes et authentiques. Céramique, terre cuite, essences de bois blonds rares, pierre de lave émaillée, voilages aériens dansant au gré de la brise… Le décor invite à une expérience riche de multiples sensations visuelles mais aussi tactiles, pour mieux apprécier le travail à la main des matériaux, des plus simples aux plus nobles.

ART ET ARTISANAT D’ART
Les luminaires-sculptures aux formes organiques et à la lumière douce, ont été créés par Julien Capron, petit-fils du célèbre artiste céramiste de Vallauris, Roger Capron. Il est aussi l’auteur des jarres artisanales et du tableau réalisé en carreaux de céramique bleus et verts, à découvrir dans la bibliothèque. Le restaurant, entièrement réaménagé, a gardé sa belle cheminée traversante, elle aussi métamorphosée. Mais la collection d’assiettes originales de Jean Cocteau avec leurs motifs poétiques iconiques a tout naturellement gardé sa place. Une référence vintage que l’on retrouve aussi dans l’escalier qui mène au spa, avec une grande fresque à l’enduit patiné qui semble toujours avoir été là. Le peintre a repris les motifs végétaux dessinés par Cocteau dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt, dernière résidence de l’artiste. Partout, les effets de céramique sont omniprésents, des panneaux muraux ouvragés aux façades travaillées des meubles. Pour parachever l’ensemble, des œuvres d’art signées côtoient les lignes pures du nouveau mobilier en bois clair d’esprit scandinave.

UNE EXPÉRIENCE DE LÂCHER PRISE
Pour une escapade ou pour des vacances, la Réserve Ramatuelle offre, en plus de son hôtel, la possibilité de louer des villas. Quatorze villas qui donnent des envies d’exil volontaire ! Loin des standards anonymes dupliqués partout dans le monde, elles revendiquent une architecture typique de cette presqu’île mythique. La douceur terracotta des sols, la blancheur absolue des murs, le lin et les matières naturelles qui dansent avec l’ombre et la lumière, le mobilier épuré et contemporain qui apporte une touche de modernité… Il flotte dans l’air l’atmosphère accueillante d’une vraie maison de famille du Sud. Accrochées à la colline, lovées dans de grands jardins privés parfumés, toutes les villas regardent le bleu infini de la Méditerranée. Chacune dispose de sa piscine privée chauffée, certaines avec pool house, une oasis d’azur qui contraste avec les nuances de vert des pins parasol et les feuilles d’argent des oliviers. Et puis, il y a ce calme souverain, à peine troublé par une brise joueuse, qui donne l’impression d’être seul au monde, enfin. Les villas possèdent 3 à 7 chambres avec de grands espaces pour assurer le confort et l’intimité de chacun : salle de bains pour chaque chambre, dressing entièrement aménagé… En famille ou entre amis, le bonheur d’être ensemble et rien d’autre !

Plus d'informations sur : http://www.lareserve-ramatuelle.com
Photos ©Grégoire Gardette

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Journée shopping à Arras

  • Escapade à Wimereux

  • Escapade à Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Week-end au Resort Barrière Lille

  • Escapade à Valenciennes

  • Escapade à Lens

  • L'été en Côte d'Opale

  • Cap sur la côte d'Opale

  • Kimpton St Honoré Paris - Le luxe Parisien

  • Paris j’Adore, Hotel & Spa - Une parenthèse enchantée