Loading

Tendance Coworking

Cela ne vous aura pas échappé, le monde du travail vit une révolution. À l’heure où le nombre de free-lances explose et où de nombreuses entreprises font le choix du télétravail pour leurs salariés, les espaces de coworking ont le vent en poupe. Plus qu'une tendance, ces lieux collaboratifs bouleversent les codes.

LE COWORKING, C'EST QUOI ?
Comme son nom l'indique, coworker, c'est travailler ensemble ! Depuis 10 ans, des espaces de travail partagés se sont développés un peu partout en France hors cadre de l'entreprise. Ces lieux collaboratifs donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéo projecteur, salles de réunion... Tout cela pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les coworkers. Vous profitez d'un espace de travail en toute liberté. Vous venez quand vous le souhaitez et utilisez les équipements selon vos besoins. Travailler en coworking peut être aussi l'occasion de rejoindre une communauté. Votre bureau devient alors un lieu de rencontres et d’échanges.

À QUI ÇA S'ADRESSE ?
Aux travailleurs indépendants mais pas uniquement ! Les salariés de start-up et de grandes entreprises optent pour ces espaces partagés pour minimiser les temps de route, optimiser les temps de travail mais aussi construire leur réseau. L’idée est de pouvoir travailler dans un espace moderne, entièrement équipé près de leur logement. Aujourd'hui, on compte une dizaine d'espaces partagés dédiés aux travailleurs sur la métropole lilloise. Anciennes usines, vieilles demeures, corps de ferme ou au contraire immeubles ultra modernes... Les entreprises qui se sont spécialisées dans le domaine proposent bien souvent des espaces à couper le souffle.

QUELS SONT LES POINTS FORTS ?
Ces espaces aménagés et entièrement équipés favorisent l'émulation, le réseau ou encore la vie sociale. La plupart des coworking sont conçus comme de véritables lieux de vie où chacun peut se sentir comme chez lui. Certains ont meublé leurs locaux avec des cuisines équipées, des canapés, des consoles de jeux vidéo ou encore des baby-foot. D'autres font appel à des services extérieurs comme le foodtruck. La notion de bien-être est aussi une réelle tendance dans ces espaces partagés. On trouve des salles de sports et de musculation. Des séances de yoga, de sophrologie ou de relaxation sont parfois proposés. Une option qui permet d’équilibrer vie professionnelle et personnelle mais aussi de rencontrer de nouvelles têtes.

D'OÙ VIENT CETTE TENDANCE ?
Elle ne daterait en réalité pas d'hier. Pour certains, les espaces de corworking seraient directement inspirés des ateliers d'artistes du début du siècle dernier. À l'époque, Montmartre par exemple, disposait de plusieurs lieux destinés aux artistes. On pense par exemple à la Ruche ou encore le Bateau Lavoir. Des peintres comme Gauguin, Picasso ou Chagall les fréquentaient pour développer leur créativité, entretenir leur réseau (déjà à l'époque) et faire des économies en partageant les coûts. Dans les années 90 à Berlin, une association d'informaticiens crée le C-Base, un espace dans lequel ils partagent leurs connaissances... Le coworking prend forme. Mais c'est sans surprise la Silicon Valley qui démocratise le concept et le fait connaître. Le premier espace de travail collaboratif est inauguré en 2005 par Brad Neuberg, l'inventeur du hashtag sur twitter ! À partir des années 2005, le coworking se développe partout dans toutes les grandes capitales du monde. Paris n'échappe pas à la règle. Lyon, Lille, Marseille embrayent rapidement le pas.

COMMENT CHOISIR ?
Il n'existe pas un espace de coworking identique. Avant de choisir où poser votre ordinateur, faites le point sur vos besoins. Que recherchez-vous ? Une table et une simple connexion internet ? Un endroit où vous pouvez vous poser de temps en temps une heure ? Ou au contraire un espace dédié pour travailler un certain nombre de jours dans la semaine ? Vous cherchez à travailler votre réseau professionnel ? Vous avez besoin de domicilier votre entreprise ? Toutes ces questions ne sont pas à prendre à la légère. Car derrière le concept du coworking se cachent des espaces très différents les uns des autres. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location. Certains se sont spécialisés dans certains domaines professionnels et sont donc très intéressants si vous souhaitez étoffer votre réseau, d'autres évoluent vers le tiers-lieu et organisent de nombreux événements pro. D'autres encore proposent des bureaux partagés sur le modèle des centres d'affaires et offrent ainsi des services non négligeables si vous voulez vous soustraire aux contraintes administratives (secrétariat, domiciliation...). Faites le point sur vos besoins et votre budget et surtout n'hésitez pas à vous rendre sur place et à discuter avec les coworkers.

- LA MAISON DU COWORKING -

Après Villeneuve d'Ascq, Lille, Marcq-en-Baroeul et Croix, la Maison du Coworking ouvre une sixième maison à Mouvaux avec toujours la même ligne : proposer des espaces de travail inspirants et flexibles dédiés aux entreprises et travailleurs indépendants. Paul Toulemonde, fondateur et lui même coworker, nous en dit plus sur le concept.

LA MAISON DU COWORKING, C'EST QUOI ?
À l'heure où le digital est roi, où l'on aspire à une meilleure qualité de vie, nombreuses sont les personnes à suivre les voies du travailleur indépendant et du nomadisme. Mais pour les TPE et travailleurs indépendants, s'engager dans la location de bureaux n'est pas forcément évident. La Maison du Coworking propose des bureaux et espaces de travail clé en main sans engagement. Vous pouvez louer un bureau entièrement équipé à la journée, au mois ou à l'année et profitez d'espaces collectifs agréables pour prendre une pause et faire des réunions. Nous avons lancé la première maison en 2014 et ouvrons actuellement la sixième à Mouvaux. Notre volonté de mailler le territoire répond à un véritable besoin. En multipliant les implantations, chacun pourra trouver un espace près de chez lui.

À QUI ÇA S'ADRESSE ?
Aux travailleurs indépendants, aux TPE et même aux grosses entreprises qui cherchent à la fois pour leurs salariés un bureau clé en main et une certaine convivialité. Nos espaces favorisent la rencontre mais aussi et surtout le réseau. Nous avons mis en place un outil communautaire pour que nos coworkers puissent communiquer entre eux, partager leurs besoins, s'entraider et participer aux différents événements que nous organisons. Nous sommes convaincus que les rencontres et le partage d'idées favorisent une dynamique de travail où la créativité opère pour laisser place à l’éclosion de nouveaux projets collectifs. C'est vraiment un moyen efficace de développer son réseau.

QU'ENTENDEZ-VOUS PAR « CLÉ EN MAIN » ?
Par clé en main, nous entendons l'équipement du bureau, l'accès à internet, à une imprimante, l'assistance technique, le ménage, les salles de réunion et bien sûr le réseau. Vous pouvez vous focaliser sur votre activité. L'idée c'est de travailler comme à la maison dans un bureau professionnel. Vous n'êtes plus seul chez vous avec vos contraintes. La Maison du Coworking est aussi la seule sur la métropole lilloise à proposer des espaces de stockage, c'est un vrai plus. Nos coworkers apprécient également le cadre de travail. Nos maisons prennent vie dans des bâtiments atypiques : une ancienne salle de cinéma à Croix, une ferme à Marcq-en-Baroeul, une maison de maître à Mouvaux. La vieille brique règne en maître.

LES PRESTATIONS SONT DONC À LA CARTE ?
Oui les formules sont multiples. Vous pouvez prendre une carte de 5 ou 10 jours en open space et venir selon vos besoins, louer un bureau au mois en open space ou en bureau privatif. Nous sommes flexibles et nous nous adaptons aux besoins de nos coworkers.

QUELS SONT VOS PROJETS ?
Nous avons en projet d'atteindre 15 à 20 maisons d'ici la fin 2018. La demande est forte partout en métropole. La communauté va donc encore s'agrandir !

http://www.lamaisonducoworking.fr

Les derniers articles DOSSIER

  • Bartender : Tout un art !

  • Portrait d'entreprise : Idea & Ko

  • Le café à l'heure des baristas

  • Mixologie : Tequila Patrón, un savoir faire ancestral

  • Biérologie : Jenlain, un siècle de créativité

  • Hybrides vs électriques : Le phénomène motors