Loading

Mixologie : Tequila Patrón, un savoir faire ancestral

Elle a plus de 200 ans, est consommée dans le monde entier et fait les beaux jours de nos cocktails. Née au Mexique, la tequila est l'œuvre d'un savoir-faire ancestral ! Pour percer les secrets de cette étonnante eau de vie, nous avons choisi de mettre les lumières sur l'une des meilleures tequilas au monde : La Tequila Patrón.

Tout amateur de Tequila le sait, il n'y a pas une Tequila mais des Tequilas ! Celles inspirées directement du savoir-faire mexicain et les autres... Elle doit son nom au village de Tequila, localisé dans l'état de Jalisco au Mexique où la production a commencé il y a plus de deux siècles. Sa particularité ? Une distillation à partir de jus fermentés extraits des cœurs de l'agave bleu, une plante étonnante qui demande patience et dextérité. Il faut en moyenne sept ans de cultures de l'agave avant d'être mûres pour la récolte !

TERRE DE NAISSANCE DE LA TEQUILA PATRÓN
C'est ainsi au cœur du berceau historique, sur le flanc des collines de Jalisco que se dresse La Hacienda del Patrón. Une région peu ensoleillée, faite de vallées aux sols noirs et de montagnes aux sols rouges riches en oxyde de fer, permettant la récolte d’agaves d’une très grande qualité. Un lieu spectaculaire, entre manufacture et maison de marque, inspiré des traditionnelles haciendas mexicaines du XVIIe siècle. Fondée en 1989, la tequila Patrón puise ainsi ses origines dans la culture mexicaine. Son nom fait directement écho à la notion fondamentale de patriarche. Héritière d’un formidable savoir-faire allié à une longue tradition créative, la tequila Patrón se révèle unique, à la fois dans son allure, son histoire et ses saveurs.

DES MÉTHODES ANCESTRALES
Si la loi n’exige que 51% d’agave dans la fabrication de la tequila, toutes les tequilas Patrón sont élaborées à 100% avec des agaves bleus. Le processus d’élaboration se révèle particulièrement minutieux. Dans les champs, les jimadores coupent les feuilles de l’agave pour n’en extraire que la partie la plus tendre et la plus rare : la piña. Ensuite, seules les piñas les plus riches en sucre sont sélectionnées soigneusement, et servent à l’élaboration des tequilas Patrón. Une fois récoltés, les cœurs sont coupés à la main et cuits à la vapeur dans des petits fours en briques, favorisant ainsi une torréfaction lente et minutieuse. Pendant 79 heures, ils libèrent leur douceur et leur saveur avant d’être broyés selon deux méthodes spécifiques complémentaires. L’une utilise des meules à rouleaux, donnant des notes citronnées à la tequila. La seconde plus traditionnelle, une roue en pierre volcanique de deux tonnes, la Tahona fabriquée à la main, qui confère des notes terreuses et herbacées. Le tout sous l'œil averti du Maître Distillateur Francisco Alcaraz, artisan érudit, figure emblématique de la tequila au Mexique.

INTERVIEW CHARLOTTE AUGUSTIN

Elle parle du produit avec passion. Ancienne barmaid de talent à Paris, Charlotte Augustin est la nouvelle Ambassadrice Patrón en France. De retour du Mexique, elle nous dévoile la recette du succès de l'une des meilleures tequilas au monde.

PATRÓN EST CONSIDÉRÉE COMME L'UNE DES MEILLEURES TEQUILAS AU MONDE, COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CETTE RECONNAISSANCE ?
La maison Patrón a été fondée en 1989 dans le seul but de produire une tequila ultra premium. Dès le départ, l'idée était de conserver un savoir-faire traditionnel. Chez Patrón, rien n'est laissé au hasard. Nous sélectionnons l'agave bleu sur les collines du Jalisco où sont produits les meilleurs agaves au monde. Là où certaines tequilas mixto utilisent 51 % d'agave et 49 % d'autres sucres, toutes les Patrón sont produites à partir de 100 % d'agave. Depuis 1989, la maison a grandi, ses produits ont acquis une belle renommée à travers le monde, mais le process et la recette n'ont jamais changé. Plutôt que d'industrialiser son savoir-faire, Patrón a préféré dupliquer ses distilleries et conserver son authenticité.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DU PROCÉDÉ DE FABRICATION ?
Nous sélectionnons rigoureusement les cœurs d'agave avant de les cuire lentement au four en brique. Pendant 79 heures précisément, ils libèrent leur douceur et leur saveur avant d’être broyés selon deux méthodes spécifiques complémentaires : l’une utilise des meules à rouleaux, la seconde plus traditionnelle, une roue en pierre volcanique de deux tonnes, la Tahona fabriquée à la main ! De la récolte d’agaves, à la coupe en passant par la cuisson, la fermentation et la distillation, c'est un véritable travail d'orfèvre. Les tequilas sont ensuite vieillies dans différents fûts (français, américains et hongrois).

QUELS SONT LES PRODUITS PHARES PATRÓN ?
Notre Silver sert de base à toutes nos tequilas. Elle ne vieillit pas en fût et garde donc toute la saveur de l'agave cuite. La Reposado est vieillie quant à elle de trois mois à un an en fût, elle révèle un goût d'agave fraîche avec une petite note boisée. Notre Anejo est vieillie plus longtemps (de un à trois ans). Elle dévoile des notes plus caramélisées et plus douces. Enfin nos Gran Patrón ont un vieillissement particulier. La Burdeos vieillit deux ans dans différents fûts pour finir deux mois en fût de Bordeaux. Unique sur le marché, elle se savoure comme un cognac ou un vieux rhum. Pour la Piedra, seule la méthode Tahona est utilisée. Elle possède un fort caractère et un goût très puissant d'agave. Un magnifique produit.

UN CONSEIL POUR DÉGUSTER VOS TEQUILAS ?
Pour saisir leur caractère et distinguer toutes leurs saveurs, l'idéal est de les déguster à température ambiante. Notre gamme permet aussi de réaliser de fabuleux cocktails bien au-delà de la traditionnelle Margarita ! Sur le site http://www.patrontequila.com et sur la page facebook http://www.facebook.com/patrontequila, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes et découvrir l'étendue de notre savoir-faire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération

Les derniers articles DOSSIER

  • Hybrides vs électriques : Le phénomène motors

  • Biérologie : Jenlain, un siècle de créativité