Loading

Groupe Easy Motors

Plus de dix ans après la reprise de sa première concession Honda à Villeneuve d’Ascq, le groupe Easy Motors compte six concessions sur la métropole lilloise et distribue cinq marques automobiles. Rencontre avec le dirigeant Xavier Duthoit.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE GROUPE EASY MOTORS ?
J’ai fondé Easy Motors en 2019, après 13 ans d’expérience dans l’automobile, avec la volonté de créer des entreprises agiles et familiales ancrées sur Lille et ses environs. Le groupe se compose de cinq marques : Honda, Mazda, Hyundai, MG et Aixam (spécialisée dans la voiture sans permis). Nous proposons toutes les activités que vous pouvez attendre d’une concession : vente de véhicules neufs et d’occasion, réparation mécanique, réparation carrosserie, peinture, changement de pare-brise ainsi que de la vente de pièces détachées toutes marques.

POURQUOI CES CINQ MARQUES PRÉCISÉMENT ?
Fort de mon expérience, j’ai développé des relations privilégiées avec ces constructeurs. Ce sont des marques pour lesquelles j’ai vraiment une affinité particulière et la philosophie asiatique n’y est peut-être pas étrangère. Ce panel permet à Easy Motors de pouvoir apporter des réponses adaptées à chaque besoin de mobilité, de 14 à 99 ans !

QUE RETENIR DE CHACUNE D’ELLES ?
Honda, dont nous avons fêté le trentième anniversaire de la concession de Villeneuve d’Ascq l’année dernière, est une marque à la fiabilité reconnue. Elle est aussi présente dans la moto, dans le nautisme ou encore dans l’aviation. C’est le premier motoriste mondial ! L’innovation technique et technologique de la marque est très forte. Il s’agit du premier constructeur, par exemple, à avoir développé le robot humanoïde. Toutes ces innovations se retrouvent bien sûr ensuite dans les voitures de demain. Marque indépendante, Mazda est un modèle d’efficience en termes de motorisation. Elle conjugue innovation technologique et mécanique. Elle est sans cesse en train d’innover pour fabriquer ses moteurs. Mazda a été la première à commercialiser un moteur rotatif, une innovation qui permet de réduire la taille, le poids et le bruit ! Innovation qui va se retrouver pour servir de prolongateur d’autonomie sur les nouveaux modèles électriques. Très connue dans le monde, c’est aussi une marque qui a su se renouveler notamment en termes de design basé sur l’âme du mouvement. Hyundai, marque coréenne devenu 4ème constructeur mondial en moins de 50 ans, quel développement ! C’est l’une des marques les plus dynamiques du secteur automobile actuellement. Elle développe beaucoup de nouveaux produits, notamment dans sa gamme électrique. C’est la seule marque qui a fait une progression à deux chiffres cette année, malgré la Covid-19, elle progresse fortement sur le marché français et européen. Quant à MG, connue pour ses petits cabriolets anglais dans les années 1990, elle opère un revival remarqué, après s’être retirée du marché en 2005 ! J’ai réimplanté la marque sur Lille en 2021 car elle propose des véhicules électriques extrêmement bien positionnés en termes de tarifs. Clairement, MG veut rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. Enfin Aixam est le leader de la voiture sans permis en parts de marché. Fabricant français, elle possède une vraie légitimité quant au développement des futurs modèles, notamment les voitures sans permis électriques et auprès des plus jeunes.

IL Y A CLAIREMENT UN MOUVEMENT ÉLECTRIQUE ?
Oui d’autant que la fin des moteurs thermiques est programmée à 2035. Les nouvelles normes poussent les constructeurs à aller vers l’électrification.

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS LA POLITIQUE ET LA PHILOSOPHIE D’EASY MOTORS ?
Le groupe, initialement composé de 35 salariés, compte désormais 50 collaborateurs. Nous gardons volontairement une taille familiale et restons concentrés sur la métropole lilloise et ses environs pour proposer le meilleur service possible. Chaque entité commerciale doit être dédiée, autonome et nous entretenons ce lien de proximité pour être dans le conseil et l’accompagnement. Cette façon de travailler nous permet d’avoir une expertise locale de la distribution automobile et des moyens de mobilité adaptés pour tous. La mobilité évolue très rapidement et engendre inévitablement des bouleversements dans la distribution automobile, il faut savoir être constamment en phase avec les besoins du marché.

COMMENT FAIRE FACE AUX INCERTITUDES ACTUELLES ?
Nos partenaires ont réussi à limiter les impacts en termes de ruptures d’approvisionnement même si cela restera tendu jusque début 2023. De notre côté, nous essayons d’anticiper au maximum. Pouvoir proposer plusieurs marques est aussi un atout de taille. Nous pouvons compenser des baisses d’un côté par des hausses de l’autre. Globalement, je dirais qu’il faut rester concentré. Nous travaillons avec des marques qui ont la capacité d'être en phase avec les besoins actuels. La clé de la longévité dans ce métier, c’est aussi de savoir développer des produits au bon moment et de choisir les bons partenaires.

QUELLE EST L’ACTUALITÉ DE LA RENTRÉE CHEZ EASY MOTORS ?
Elle est riche ! Malgré le contexte, nos constructeurs nous réservent de très belles surprises pour cette rentrée. Hyundai sort sa nouvelle Ioniq6, une berline 100 % électrique avec un design et une technologie révolutionnaire ! Le MG4, petit SUV 100% électrique sort avec une nouvelle technologie de batterie (ultra performante en termes d’autonomie) et est extrêmement bien positionné en termes de tarif. Très attendue, la nouvelle Civic de chez Honda sort en octobre. Un moteur hybride, la sportivité en plus ! En somme une hybride économe et agréable à conduire. Le Mazda CX60, SUV très haut de gamme, va démontrer tout le savoir-faire de Mazda tant dans son design que dans sa qualité de fabrication. Il sort lui aussi en fin d’année et sera électrifié. Enfin Aixam sort également de nouveaux modèles électriques en septembre. Une belle alternative à la voiture thermique qui séduit de plus en plus en milieu urbain.

DES NOUVEAUTÉS DANS VOS CONCESSIONS ?
La concession Mabelle Auto à Lomme fait peau neuve. Inauguré le 15 septembre, le showroom triple de taille. Aux côtés des véhicules Aixam, nous y implantons également notre deuxième point de vente MG. D’autres projets sont à venir pour 2023 mais chut... c’est encore un secret !

Plus d'informations sur : http://www.easy-motors.fr

Les derniers articles DOSSIER

  • Slow Drinking, savourer et partager

  • Slow-food, un modèle à suivre ?

  • Bartender : Tout un art !

  • Tendance Coworking

  • Le café à l'heure des baristas

  • Mixologie : Tequila Patrón, un savoir faire ancestral

  • Biérologie : Jenlain, un siècle de créativité

  • Les grandes tendances culinaires

  • Esprit Cryo - Prendre soin de soi par le froid