Loading

Esprit Cryo - Prendre soin de soi par le froid

 

Longtemps associée aux sportifs, la cryothérapie s’ouvre aujourd’hui à un public plus large. Son action anti-douleur et son effet bien-être immédiat soulagent un nombre incroyable de maux. Pour comprendre, nous avons poussé les portes d’Esprit Cryo à Lille.

Premier centre de cryothérapie à Lille, Esprit Cryo a ouvert ses portes en mai dernier au cœur de BTWIN Village. « Ses bienfaits sont multiples et nous concernent tous », explique Raphaël Monnanteuil, l’un des trois instigateurs de cette belle adresse. Lorsque nous nous installons dans le salon du centre (parce qu’on ne pouvait pas ne pas tester !), Sophie, 36 ans, termine sa séance et sirote son thé. Surmenée, elle a enfin trouvé le moyen de soulager sa fatigue chronique. « Dès la première séance, j’ai senti mon corps lâcher prise », exprime-t-elle.

LA CRYOTHÉRAPIE, SOURCE DE BIEN-ÊTRE
Aussi appelée thérapie par le froid, la cryothérapie utilise, comme son nom l’indique, le froid intense à des fins thérapeutiques. « En soumettant votre corps à une température de -110° à -160° pendant 1 à 3 minutes, vous créez un choc thermique qui provoque des réactions physiologiques », explique Raphaël. « Concrètement, votre corps se met à produire plus de globules blancs (système immunitaire) et de globules rouges (oxygénation des muscles). Les neurotransmetteurs sont eux aussi boostés, de l’endorphine est sécrétée… L’ensemble de ces réactions vont entraîner des effets très positifs ». La cryothérapie soulage les rhumatismes inflammatoires (arthrite, polyarthrite, etc.), les douleurs et traumatismes musculaires (myalgie, fibromyalgie, entorses, tendinite, etc.), l’arthrose, les migraines et céphalées ainsi que les problèmes de peau (psoriasis, eczéma). Elle est aussi efficace pour lutter contre la dépression et la fatigue chronique. Sophie termine tranquillement son thé et repart légère comme elle ne l’a pas été depuis longtemps.

DES EFFETS MULTIPLES
Raphaël enchaîne les exemples dont il est témoin quotidiennement dans son centre. D’une personne atteinte de fibromyalgie qui a divisé par trois sa consommation d’anti-douleurs au VTTiste qui a réussi à soigner une blessure persistante en passant par la working girl à la limite du burnout que tout le monde trouve transformée… Les raisons de pousser les portes du centre sont plurielles. C’est d’ailleurs le hasard de la vie qui a poussé Raphaël à se lancer dans cette aventure. « J’ai découvert la cryothérapie chez un kinésithérapeute. Atteint d’arthrose cervicale, je vivais un enfer. Je ne savais plus lever les épaules. J’ai fait une séance et j’ai été bluffé par les effets. Nous étions au début du confinement. À la tête d’une agence de communication évènementielle, j’avais un peu de temps… Alors, je me suis renseigné et très vite, j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire. Il n’existe aucun centre dédié à Lille. Chez le kiné, je n’ai reçu aucune info. J’ai pratiqué à la va-vite. Je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir un centre de cryothérapie et de bien-être qui répondrait à tous les publics. » témoigne-t-il.

UNE SÉANCE TRÈS ENCADRÉE
Concrètement, la séance débute par un échange avec un membre de l’équipe. « Nous avons un protocole très strict. La personne commence par remplir notre questionnaire de santé, s’il n’y a pas de contre-indication, elle passe en cabine pour enfiler un peignoir au-dessus de ses sous-vêtements, des gants et des grandes chaussettes. Ensuite, nous prenons sa tension et ensuite seulement débute la séance de 1 à 3 minutes selon le profil et les besoins ». À la question : est-ce désagréable ? La réponse est non ! (Parole de frileuse). C’est un froid sec, cela n’a rien à voir avec une plongée dans la glace ! ». S’ensuit un moment de détente dans le salon autour d’une boisson chaude. Chez Esprit Cryo, tout est fait pour que vous vous sentiez comme à la maison.

LA CRYOLIPOLYSE
Dérivée de la cryothérapie, Esprit Cryo propose également de la cryolipolyse pour s’attaquer aux amas graisseux disgracieux qui enquiquinent un bon nombre d’entre nous ! Un appareil armé de cryodes vient traiter par le froid nos vilains bourrelets. Là encore, le froid déclenche un processus naturel d’élimination de cellules graisseuses. Une vraie alternative à la chirurgie esthétique !

L’HYDROTHÉRAPIE
Complémentaire à la cryothérapie, l’hydrothérapie offre, elle aussi, une expérience de bien-être rare. Elle consiste à réaliser des soins en utilisant la force et les bienfaits de l’eau. Allongé sur une table hydro-massante (l’eau circule à l’intérieur de la table, vous restez vêtus), les jets effectuent des pressions le long de la colonne vertébrale. Grâce au pouvoir de l’eau chauffée qui vient masser l’ensemble du corps, de nombreuses pathologies sont soulagées (rétention d’eau, douleurs musculaires, articulations, anxiété). « Les muscles sont complètement détendus. La diversité des programmes permet de traiter les zones du corps en fonction de chaque besoin ». Le petit plus Esprit Cryo ? La table permet d’activer (ou pas) la luminothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie. Un moment inoubliable.

PRATIQUE
Réservation via le site web : https://espritcryo.fr
BTWIN VILLAGE, maison sport santé bien-être, 4 rue du Professeur Langevin à Lille
Tél : 06 48 15 08 41 
@Photos Eric Dabrowski

Les derniers articles DOSSIER

  • Slow Drinking, savourer et partager

  • Slow-food, un modèle à suivre ?

  • Bartender : Tout un art !

  • Tendance Coworking

  • Le café à l'heure des baristas

  • Mixologie : Tequila Patrón, un savoir faire ancestral

  • Biérologie : Jenlain, un siècle de créativité

  • Les grandes tendances culinaires