Loading

Groupe Verbaere Automobiles

Véritable référence dans la région, le groupe Verbaere Automobiles a fêté ses 68 ans. 68 années empreintes par la passion des marques, l'expertise et un vrai sens du service. Responsable marketing, Fanny Verbaere revient sur l'adn de cette belle entreprise familiale et nous livre les dernières tendances motors du moment.

COMMENT EST NÉ LE GROUPE VERBAERE ?
Le groupe a été fondé par Jean-Marie Verbaere en 1950 avec les marques Ford et Simca puis Renault. Dominique a succédé à son père en 1991. En 2001, il a revendu les concessions Renault pour se concentrer sur la distribution d’autres marques, plus exclusives. L'idée était de pouvoir apporter à la fois une offre nouvelle et une vraie expertise. En 2013, la troisième génération a pris le relai avec Jean-Charles Verbaere, fils de Dominique et Xavier Duthoit, le beau-fils. Les mêmes valeurs de sérieux et de proximité les animent. Je le précise car, nous y tenons sincèrement. C'est ce qui fait aujourd'hui la marque de fabrique de notre groupe et sans doute son succès.

COMBIEN DE CONCESSIONS POSSÈDE VERBAERE AUTOMOBILES DANS LA RÉGION ?
Nous avons onze concessions situées en métropole lilloise et dans le Valenciennois, et distribuons onze marques. Jean-Charles et Xavier travaillent main dans la main pour développer le groupe, ils se sont répartis les marques pour plus d'efficacité. Ils ont gravi les échelons petit à petit et connaissent parfaitement leur métier. En ayant chacun, un portefeuille de marques propre, ils peuvent développer des relations privilégiées, à la fois avec les constructeurs, et les équipes dont ils sont très proches.

COMMENT CELA REJAILLIT-IL AUPRÈS DU CLIENT ?
Le service est dans l'ADN de Verbaere Automobiles. L'organisation et l'esprit de famille rejaillissent forcément sur la relation que nous entretenons avec nos clients. Nous avons à coeur de transmettre nos valeurs à nos équipes. Régulièrement, nos organisons des challenges en interne pour fédérer et faire de la qualité un vrai état d'esprit (à la fois au niveau commercial et dans le service après-vente). Nous avons également un directeur de site par concession pour coller le plus finement aux besoins de nos clientèles. Je dis volontairement nos clientèles parce que les besoins et les opérations ne sont pas les mêmes à Englos, Valenciennes ou Villeneuve d'Ascq. En maillant le territoire, nous pouvons répondre précisément aux attentes et être en phase avec nos marchés. La simplicité dans les rapports, la proximité et le service sont très appréciés.

DE QUELLES MARQUES VOUS OCCUPEZ-VOUS PERSONNELLEMENT ?
J'assure la promotion des marques dont mon mari Jean-Charles a la charge tandis que Camille Duthoit s'occupe de celles de Xavier. À Villeneuve d'Ascq, vous pouvez retrouver les marques Seat, Škoda et Suzuki. Sur le site d'Englos : Seat et Suzuki. À Maubeuge (Feignies) Seat et Škoda et sur le grand site de Valenciennes (Saint-Saulve) : Seat, Škoda, Honda et Kia. L'offre est volontairement très large pour satisfaire tous les besoins.

QUELLES SONT LES TENDANCES DU MOMENT ?
Incontestablement les SUV et crossovers ! Toutes les marques en développent et nous avons vraiment de très beaux produits. La demande est très forte depuis plusieurs années. L'avantage, c'est qu'il y a des SUV pour chaque besoin. Chez Škoda, vous avez le choix entre le Kodiaq qui va jusque 7 places et l'incontournable Karoq. Seat a sorti de belles nouveautés avec l'Ateca il y a un an et plus récemment l'Arona, plus compact. Suzuki a développé le S-Cross en 2017 et complètement restylé le Vitara, modèle historique de la marque.

ET LA LOCATION ?
Même si beaucoup de Français sont encore très attachés à posséder leur propre voiture, c'est en effet une tendance qui se développe. Cela permet de lisser le coût d'une voiture chaque mois, de pouvoir rouler toujours avec des modèles récents et de ne plus se préoccuper de l'entretien.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE VOS CONCESSIONS ?
Nous avons régulièrement des nouveautés mais la nouvelle Škoda Fabia devrait encore faire sensation ! C'est l'un des modèles phares de la marque. Depuis quelques années, Škoda signe des modèles étonnants à la fois en terme de design mais aussi de confort. L'espace à l'intérieur, la capacité des coffres et le nombre d'options surprennent souvent les clients qui ne connaissent pas la marque. Dans un tout autre style, la nouvelle Suzuki Swift Sport a également beaucoup suscité la curiosité. C'est la petite voiture plaisir par excellence, là encore avec un nombre incroyable d'options ! L'avantage d'être multi-marques, c'est de pouvoir proposer des véhicules et des gammes très diverses. Que vous souhaitiez un crossover urbain, une petite sportive ou un SUV familial, nous pouvons répondre à toutes vos envies et toutes vos attentes, et ce avec un vrai conseil.

LES PRIMES À LA CONVERSION SONT-ELLES ENCORE D'ACTUALITÉ EN 2018 ?
Ou bien sûr, tout comme les primes à la casse ou les offres de reprise. Mais attention, cela n'est pas toujours simple pour le client de s'y retrouver, les primes à la conversion par exemple sont très encadrées par la législation. Nos équipes sont là pour conseiller et faire en sorte que le client puisse bénéficier de ces belles opérations. Une fois encore, le service est l'une de nos priorités.
http://www.verbaereauto.com

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • L'été en Côte d'Opale : Le Touquet-Paris-Plage

  • L'été en Côte d'Opale : Wimereux

  • L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel