Loading

Un week-end à Arras

Charmante, envoûtante... La ville d'Arras possède une aura singulière avec ses deux magnifiques places, ses ruelles sinueuses et son dynamisme à toute épreuve. Que le soleil ait décidé d'illuminer votre séjour ou non, il y a toujours quelque chose à découvrir dans la capitale artésienne. Le temps d'un week-end, suivez-nous et ouvrez grand les yeux.

Riche d'un patrimoine incroyable, Arras étonne celui ou celle qui foule pour la première fois ses pavés et ses ruelles sorties tout droit de l'époque médiévale. Comment ne pas rester subjugué face au décor incroyable de ses deux immenses places ? 155 façades de style baroque flamand parfaitement alignées... Un ensemble unique en Europe. Comment ne pas s'émerveiller devant ces édifices multi-séculaires qui surgissent ça et là dans la ville ? Ici une cathédrale, là une citadelle, là encore un ensemble d'hôtels particuliers... Oui Arras jouit d'une atmosphère toute particulière. La ville se prête d'ailleurs régulièrement à des tournages cinématographiques. Son centre-ville très vivant jouit en outre d'un nombre impressionnant de commerces et de restaurants.

PRENDRE DE LA HAUTEUR
Pour découvrir les joyaux de la ville, un seul mot d'ordre : on flâne le nez en l'air ! Perdez-vous dans les ruelles sinueuses, admirez les nombreux détails des façades mais surtout n'oubliez pas de faire l'ascension du beffroi ! Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la tour de style gothique flamboyant coiffe l'hôtel de ville et culmine à 75 mètres de haut. Au sommet, vous découvrirez une vue époustouflante sur la ville, un véritable musée à ciel ouvert. Un bon plan pour planifier ensuite vos visites, d'autant que le monument abrite également l'office de tourisme.

UN PANEL DE MUSÉES
Au delà des monuments remarquables qui fourmillent dans la cité, Arras possède aussi quelques beaux musées qui en disent long sur son passé fructueux et son aura culturelle. Au fil des visites, vous découvrirez qu'Arras est riche d'une histoire de 2 000 ans, qu'elle a vu naître de grands personnages historiques et littéraires et qu'elle a marqué l'histoire de France à plusieurs reprises notamment pendant la Première Guerre mondiale.

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Quel écrin... Le musée des Beaux-Arts d'Arras se situe au sein de l'ancienne abbaye Saint-Vaast fondée... au VIIeme siècle ! À l'intérieur, les peintures du XVIIème siècle de l’Ecole française et des anciens Pays-Bas côtoient un ensemble unique de grands formats de la peinture religieuse française du XVIIème siècle mais aussi des sculptures de saints provenant du Panthéon, reliquaires… À voir actuellement : l'expo « Napoléon. Images de la légende », fruit d'une collaboration étroite avec le Château de Versailles. De la Révolution aux campagnes d’Égypte ou d’Italie, du Sacre au Camp de Boulogne, de la vie paisible à Trianon jusqu’à la débâcle de Russie, de la conquête à l’exil, vous plongerez littéralement dans l'Histoire. Au programme : 161 oeuvres issues des collections du château de Versailles rarement présentées au public.

LA MAISON ROBESPIERRE
Et oui, c'est à Arras qu'est né le révolutionnaire. Il y a même exercé son métier d'avocat. Dans une maison qu'il a occupée de 1787 à 1789 avec sa sœur Charlotte et son frère Augustin avant son départ pour Versailles, vous découvrirez une belle exposition qui retrace son parcours. C'est aussi dans cette maison qu'il a rédigé les textes prérévolutionnaires. Entièrement restaurée par les Compagnons du Tour de France, la Maison Robespierre dévoile également l'histoire du Compagnonnage.

LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE
Après plus de 2 ans de travaux, les Compagnons du Tour de France d'Arras ouvrent leurs portes au grand public et dévoilent tout leur savoir-faire au sein de la Salle de l'Harmonie. L'espace d'exposition sur le Compagnonnage permet une promenade enrichissante dans l'univers des Compagnons du Tour de France avec la possibilité de visite guidée et de conférence. Une visite unique à faire sur le territoire pour les passionnés des métiers et artisanat d'art.

CITÉ-NATURE
À l'entrée de la ville, Cité-Nature est un complexe unique qui ravira petits et grands. Dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs réhabilitée par Jean Nouvel en personne, ce centre culturel et scientifique aborde la nature sous toutes ses facettes : l'environnement, l'alimentation, l'agriculture, la santé... Interactif et ludique, il vous proposera d'étonnantes expériences bien loin des musées poussiéreux. À découvrir : Croc’expo, les Fruits, les Légumes et Moi : une expo vitaminée !

LA CARRIÈRE WELLINGTON
Voici l'un des lieux les plus secrets de l'histoire militaire. On ne sort pas indemne de la visite de cette carrière. Ici à 20 mètres sous terre, plus de 20 000 soldats du Commonwealth ont préparé la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale : la bataille d'Arras. Après une descente par un ascenseur vitré, la visite encadrée par un accompagnateur vous plonge dans l’intimité du site. Baptisé Wellington par les sapeurs néo-zélandais, le site préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille le 9 avril 1917 à 5h30 du matin. La remontée à la surface dans les pas des soldats vous amènera à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d’un film.

À VOIR, À FAIRE ÉGALEMENT
Un week-end ne suffira pas à pousser les portes de tous les musées et sites qui vous dévoilent les richesses de la ville. Pour les amoureux d'histoire, ne manquez pas le site de Nemetacum pour découvrir les origines romaines de la ville, la citadelle où l'on peut se balader et comprendre les fortifications (la citadelle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle accueille le Main Square Festival), les Boves, galeries creusées à la main depuis le Xe siècle pour découvrir une incroyable ville souterraine, etc... Plus d'infos sur : http://www.explorearras.com

Autour de ses deux places majestueuses, Arras possède un centre-ville particulièrement animé. Bars à cocktails, bars à vin, clubs, brasseries, restos raffinés, fromagerie-épicerie ou encore coiffeurs... Voici une sélection de bonnes adresses qui satisferont toutes vos envies si vous êtes de passage à Arras.

SALONS DE COIFFURE

JEAN JAC COIFFURE
Voilà un salon de coiffure comme on les aime qui allie expertise et convivialité. Sur la Grand'Place, Jean Jac Coiffure fait partie des institutions arrageoises. Mesdames, laissez-vous conseiller par Alice, Coraline et Nicolas, le maître des lieux. Ces coiffeurs visagistes et coloristes expérimentés vous livrent des conseils personnalisés et réalisent votre couleur sur-mesure en fonction de votre visage, de vos cheveux et bien sûr de vos envies. Balayage, tie & dye, ombré... Donnez du style à votre coupe ! Messieurs, pour un look élégant dans l'air du temps, vous êtes également entre de bonnes mains. Barbiers confirmés, Florent, Loïc et Nicolas travaillent à l'ancienne avec blaireau, coupe-chou, mousse et serviette chaude. Savoir-faire, disponibilité et écoute... Jean-Jac Coiffure fait partie de ces salons à taille humaine qui ont le sens du service. Vous pouvez d'ailleurs prendre rendez-vous si besoin en dehors des heures d'ouverture du salon.
16 Grand'Place, Arras - 03 21 71 16 54 - Facebook : JeanJacCoiffure - Nocturne tous les vendredis. Forfait mariage, chèques cadeaux pour elle et pour lui.

LE SALON BYJM CONTRERAS & CLINIQUE DU CHEVEU
La beauté sur mesure : telle est la promesse du salon Contreras. Pousser les portes du Salon by JM Contreras, c'est d'abord vivre une expérience. La décoration et l'ambiance qui règne invitent à la détente mais surtout à l'échange. Diplômé en morphopsychologie, Jean-Marie Contreras a fait de l'accompagnement son cheval de bataille. Coupe, couleur, coiffage... À chaque étape, l'équipe vous écoute et vous conseille avec beaucoup de pédagogie. Objectif : Révéler votre féminité et votre personnalité ! Le Salon by JM Contreras, c'est aussi une Clinique du Cheveu développée par Bénédicte Contreras. Thérapeute capillaire, cette passionnée a imaginé un véritable spa du cheveu où sont traitées l’intégralité des déficiences capillaires dans un cadre actuel et contemporain. Impliquée dans la lutte contre le cancer, Bénédicte prend en charge bénévolement le défilé Octobre Rose et exerce au sein de l’association Solidhair, où elle coupe gratuitement des cheveux qui serviront à la conception des perruques. Un duo animé par de beaux engagements et une réelle passion.
76 Grand'Place, Arras. Salon by JM Contreras : 03 21 58 45 38 - Facebook : Le salon by Jean Marie Contreras / Clinique du Cheveu : 09 52 34 07 32

FROMAGERIE-ÉPICERIE

LA PRAIRIE
Au pied de la place des Héros, la Prairie fait partie de ces bonnes adresses que l'on se transmet entre gourmets... Fondée en 1952 à Béthune, cette crémerie ; épicerie fine unique sur le secteur a rejoint le pavé arrageois il y a 3 ans. Raphaël Dervaux et ses équipes vous proposent plus de 200 fromages provenant de petits producteurs des Hauts-de-France et des différentes régions françaises et quelques belles références étrangères. On retrouve les fromages jurassiens de la maison Michelin mais aussi quelques préparations maison comme la tomme de Brebis au poivre du Timut ou encore le millefeuille de camembert. La nouveauté cette année, c'est aussi la cave d'affinage qui permet d’affiner les fromages en cave naturelle. L'épicerie fine promet quant à elle de belles découvertes : Confiture Corses Antara, miel francais Hédène, une cave à vins et spiritueux avec des références inédites, sans oublier tout le rayon frais : jambon blanc Prince de Paris, volaille des landes bio et côtes de porc fermière bio... À noter prochainement : l'ouverture d'un service en ligne. Commandez avant 13h, votre panier prêt en boutique pour 16h !
4 rue des Trois Visages, Arras - 03 21 50 05 95 - Facebook : La Prairie

RESTAURANTS

L'AMBASSADE
À la fois restaurant, bar à cocktail, bar à vin et piano bar, l'Ambassade invite au lâcher prise. Sur la Grand'Place d'Arras, l'établissement cultive une convivialité qui fait du bien. Au rez-de-chaussée, profitez du décor baroque pour siroter l'un des nombreux cocktails à la carte ou un vin de caractère déniché par François et Philippe. Les amoureux de musique apprécieront l'ambiance singulière du samedi soir grâce au piano bar. La surprise, c'est aussi cette cave typique d'Arras qui accueille le restaurant et sa cuisine ouverte. Dans un cadre feutré, vous dégustez ainsi une cuisine française de terroir qui met à l'honneur les produits frais et locaux. Mention spéciale pour les planches et fruits de mer proposés à la carte. Autre bonne nouvelle : au printemps, les maîtres des lieux inaugurent le Moulin de la Scarpe, une magnifique salle de réception pourvue de trois chambres d'hôtes à Louez-les-Duisans (1 km du golf et 7 mn du centre-ville d'Arras).
18 Grand'Place, Arras - 03 21 15 15 06 - www.lambassadedarras.fr

LE RDV - RESTO DE VIRGINIE
Il fait partie de ces restaurants que l'on aime pour leur capacité à se renouveler sans cesse ! À deux pas de la gare, le RDV a fait de la créativité son cheval de bataille. La déco change au gré des envies de la maîtresse des lieux tout comme la carte qui fait la part belle aux produits frais. Dans l'assiette, là encore les surprises sont au rendez-vous. Virginie livre une cuisine instinctive pleine de saveurs qui fleure bon le voyage. L'accueil de cette grande passionnée et de ses coéquipiers Raphaël et Vincent sont à l'image de l'établissement : pétillant ! Véritable institution à Arras, le RDV assure également de nombreuses prestations à l'extérieur : VIP du Mainsquare mais aussi cocktails dinatoires haut de gamme et tendance. La grande nouveauté du RDV, c'est les Cuisineurs. Au resto, chez vous ou ailleurs, Virginie se met derrière les fourneaux pour faire de vos événements des moments magiques placés sous le signe de la gourmandise. What else ?
39 boulevard Carnot, Arras - 03 21 73 38 81 - Facebook : Le RDV Resto De Virginie. Privatisation possible du restaurant

LES FRANCS BURGERS
Voilà une nouvelle adresse à Arras dont les valeurs nous ont immédiatement séduits ! Sur la Grand'Place, dans un cadre étonnant, Valérie et Franck viennent d'ouvrir les Francs Burgers, un établissement qui met à l'honneur les burgers... de terroir ! Au programme : des burgers maison travaillés avec des produits de très grande qualité issus des circuits courts pour une cuisine moderne aux saveurs d'antan. Chaque burger est travaillé avec 5 ingrédients maximum pour conserver des goûts francs et mettre en avant les produits sélectionnés. Vous avez le choix entre le déguster seul, avec une portion de frites maison ou une salade. Sachez également que pour chaque burger consommé, vous donnez 20 centimes à une association locale et l'établissement double la mise. Gamelle du mineur, Ch'ti, Avesnois... Il y en a pour tous les goûts, les végétariens n'ont pas été oubliés. On aime le cadre imaginé par les deux architectes, la qualité des mets proposés et le bel engagement des maîtres des lieux.
25 Grand'Place, Arras - 03 21 55 90 35 - Facebook : Les Francs Burgers

BARS

L'ESSENTIEL
C'est sans doute l'une des plus belles caves d'Arras ! Situé entre la place des Héros et la Grand'Place, l'Essentiel promet une expérience unique : celle du goût et du voyage. Partez au cœur des vignobles français grâce à ce magnifique bar à vin et champagne où se côtoient de grands millésimés et des références plus confidentielles dénichées chez les petits récoltants. Sa cave à whisky vous transporte tantôt au nord de l'Europe tantôt au pays du Soleil Levant tandis que le Mexique vous ouvre ses portes avec des rhums à couper le souffle. Plus de 200 références de rhums et de whiskys composent la cave de l'établissement. On poursuit la découverte avec des planches de très grande qualité (charcuterie ibérique, fromages régionaux, saumon écossais et foie gras sur demande, pain réalisé par un Meilleur Ouvrier de France). Le tout dans un cadre ultra cosy. À noter dans vos agendas : pour la Saint-Patrick, découverte de vins, whiskys et produits irlandais.
6 rue de la Taillerie, Arras - 03 21 15 50 35 - Facebook : L'essentiel Winebar

BAOBAB KFÉ
Un cadre exotique, une ambiance typique de pub, de la musique pop-rock, un panel de bières plutôt inédit (20 bières pression + 30 bières bouteille), des cocktails variés, une belle cave à rhum et whisky et le sourire en prime... Il n'en fallait pas plus pour faire du Baobab Kfé une institution à Arras. Sur deux niveaux, vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse qui se dégage des lieux. Situé en plein centre ville, l'établissement ouvert il y a 15 ans propose également midi et soir des plats typiques de brasserie ainsi qu'une petite restauration. Burgers, bruschettas, welsh, salades... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Chaque midi, le Baobab vous suggère également un plat du jour à l'ardoise. Le soir, profitez de l'Happy Hour (18h30-20h30) pour déguster les nouvelles trouvailles de l'établissement ! Animations et concerts réguliers.
14 rue Paul Doumer, Arras - 03 21 23 13 51. Ouvert 7 jours sur 7. Pas de restauration les samedi et dimanche midis. Facebook : Baobab Kfé

LA FORGE
Avis aux amoureux de musique rock, un tout nouveau café-concert vient d'ouvrir ses portes rue de la Taillerie entre les deux places. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mathieu, musicien lui-même, a peaufiné les lieux pour que l'on s'y sente bien. La Forge vous accueille dans un cadre « musical » très marqué. Au programme : deux salles. Une première dans laquelle vous pouvez boire un verre et déguster des pizzas américaines (à la coupe ou entières). On aime la pâte épaisse maison garnie de produits frais ! On aime aussi la sélection de bières américaines et irlandaises ainsi que les cocktails aux noms évocateurs : Seek & Destroy, Irish Bomb... La deuxième salle accueille des concerts chaque week-end (rock/hard-rock) de groupes bien connus de la région et au-delà (programmation à suivre sur facebook). La semaine, elle ouvre ses portes aux musiciens qui voudraient faire un boeuf et partager un bon moment tout simplement.
12 rue de la Taillerie, Arras - 09 87 12 29 93 - Facebook : La Forge Arras

CLUBS

LA RÉSERVE
Un incontournable de la nuit à Arras ! Idéale pour poursuivre une soirée entre amis et faire la fête dans une ambiance conviviale, la Réserve, c'est le club de centre-ville par excellence. Située place des Héros, face au beffroi, elle enflamme les nuits arrageoises depuis près de dix ans. Dans une cave à la déco moderne très soignée, vous sirotez un cocktail et dansez sur les tubes de la musique actuelle avec quelques beaux clins d'œil revival des années 90's-2000. Rock, électro, new wave, hip-hop... Le meilleur de tout pour passer un bon moment sans se prendre la tête ! À la Réserve, tous les profils, tous les âges se mélangent. Voilà une boîte sûre ouverte à tous les clubbeurs dans laquelle on se sent bien tout simplement. Une dizaine de DJ se relaient chaque week-end pour assurer une ambiance dont vous vous souviendrez ! Soirées à thème régulièrement dans l'année. Entrée gratuite.
66-68 place des Héros, Arras - 03 21 16 53 60 - Facebook : Réserve Arras

LE MILLENIUM
Après huit mois de travaux, le Millenium a ouvert ses portes en novembre 2015 en succédant au Guillo, la plus ancienne discothèque des Hauts-de-France. Autant dire que le défi n'était pas mince ! Deux ans plus tard, le succès est bel et bien là, et pour cause... Sur la Grand'Place, ce club branché de centre-ville vous plonge dans un cadre bluffant. Au programme : trois caves en enfilade typiques d'Arras avec voûtes, briques rouges et pierres blanches. Côté musique, les plus grands tubes du moment côtoient le meilleur des trente dernières années. Mention spéciale pour les produits ultra premium proposés, avec entre autres, deux belles caves à whiskys et à rhums. Un incontournable pour finir votre soirée en beauté dans l'une des plus belles caves d'Arras. Entrée gratuite réservée aux plus de 25 ans. Tenue correcte exigée.
52 Grand'Place, Arras - 03 21 58 53 10 - Facebook : Le Millenium Arras

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Le Touquet-Paris-Plage

  • Dunkerque, la dynamique !

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel