Loading

L'été en Côte d'Opale : Le Touquet-Paris-Plage

C'est une station que nous aimons particulièrement à Going Out. Une station qui a le don de toujours vous surprendre. Le Touquet-Paris-Plage revêt plusieurs visages... Une balade en forêt ? Un cocktail face mer ? Du shopping en centre-ville ? Une séance de farniente sur la plage ? Tout est possible au Touquet-Paris-Plage...

Elle est née il y a un peu plus d'un siècle en pleine mode des bains de mer... Ce qui frappe lorsqu'on se penche sur l'histoire du Touquet-Paris-Plage, c'est cette audace incroyable qu'il a fallu à l'époque pour transformer ces amas de dunes en station balnéaire ultra prisée. Un siècle plus tard, le Touquet-Paris-Plage étonne toujours, à la fois par son dynamisme à toute épreuve, et sa diversité. Jeunes branchés en quête de lieux pour s'amuser, sportifs friands de sports nautiques, familles à la recherche d'activités de plein air et de plaisirs simples, couples d'amoureux avides d'adresses de charme... Il y en a pour tous les goûts.

UN CENTRE-VILLE SO CHIC
L'atout number one du Touquet, c'est sans nul doute son centre-ville. Dans un décor qui mêle une ambiance typique des stations de bord de mer et de magnifiques demeures, le coeur de ville se veut particulièrement animé. Les rues Saint-Jean, de Metz, de Paris ou encore de Londres foisonnent de boutiques en tous genres. Les créateurs côtoient les marques de luxe et les grandes enseignes. Il n'est pas rare, d'ailleurs, de croiser quelques people faire leurs emplettes au Touquet. L'été, on aime les Journées des Bonnes Affaires qui animent toutes les boutiques. Une belle occasion de se faire plaisir avec des prix minis ! Côté bars et restos, là encore, vous avez l'embarras du choix avec en prime de belles terrasses pour profiter du soleil. La saison estivale propose de très beaux rendez-vous comme les mercredis du jazz pour boire un verre en musique. On aime aussi les Pianos Folies (du 17 au 23 aôut) qui programment des talents du monde entier. Pour les familles, sachez qu'en juillet-août, le festival des tout petits propose de nombreuses animations notamment au Jardin d'Ypres (sculptures sur ballons, jeux de pistes, châteaux gonflables, initiations à différents sports, etc...).

› À ne pas manquer également : le marché tous les lundis, jeudis et samedis sur la place du marché couvert. Des étals à foison : vêtements, objets de déco, matériel de cuisine, vaisselle, jouets pour enfants mais surtout sous le bâtiment en dur : du poisson et des produits frais.

LA BAIE DE CANCHE ET SA PLAGE UNIQUE
Le Touquet-Paris-Plage, c'est aussi un écrin de nature exceptionnel façonné par l'une des plus belles baies de France : la baie de Canche. Elle abrite une réserve naturelle de 500 hectares qui concentre à elle seule près d'un tiers de la flore régionale. Depuis le Parc Nature, vous pouvez rejoindre l'immense plage de sable fin à pied, à vélo et même en trottinette électrique (avec Trott'aventure). Les différents observatoires qui ponctuent la promenade vous offrent un spectacle imprenable sur l’estuaire et ses environs. Ici, vous aurez la chance d’apercevoir au loin les phoques mais aussi des milliers d'oiseaux migrateurs. Aux portes du Parc Nature, le Centre Nautique propose en outre de nombreuses activités nautiques pour tous les âges. La plage du Touquet étonne quant à elle par son immensité. Vous aurez la chance de pouvoir installer votre serviette sans vous coller à celle du voisin... On aime les bars de plage installés pendant toute la saison ainsi que les zones d'activités spéciales enfants, qui permettent aux parents de farnienter pendant que leurs petits bouts s'amusent !

UNE FORÊT À COUPER LE SOUFFLE
Comment ne pas évoquer la forêt, pièce-maîtresse de la station ! C'est en 1882 que Maître Daloz, fondateur de la station va faire planter des pins maritimes, des peupliers et des aulnes. Aujourd'hui, cet écrin de nature se prête idéalement aux balades pédestres, cyclo et équestres. Plusieurs sentiers balisés la parcourent. Véritable musée à ciel ouvert, la forêt du Touquet abrite de magnifiques villas. Vous ne pouvez qu'être stupéfaits devant l'audace de certaines architectures. C'est aussi au coeur de la forêt que se situe l'un des plus beaux golfs de la région. Les ondulations naturelles si recherchées par les Britanniques il y a un siècle font encore le succès du golf touquettois. Au programme : trois parcours très différents les uns des autres qui vous plongent dans une atmosphère vraiment unique. Le golf du Touquet a accueilli pas moins de cinq fois l'Open de France ! Mention spéciale pour le Club-House et son restaurant niché au coeur des greens...
Pour plus d'infos sur Le Touquet-Paris-Plage et les événements : http://www.letouquet.com

BONNES ADRESSES

Vivante toute l'année, le Touquet-Paris-Plage regorge de bonnes adresses pour vous faire plaisir. Brasseries, restaurants raffinés, bars de ville, bars de plage, boutiques de prêt-à-porter... Voici notre sélection coup de cœur des établissements à ne pas manquer dans la station. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets !

SHOPPING

• BIRDIE GALLERY
C'est l'une des dernières success stories made in Touquet-Paris-Plage. Olivier Dehaffreingue a ouvert Birdie Gallery il y a un an avec un objectif : rendre accessible les toiles de son ami Alain Godon (artiste mondialement connu). Il a imaginé une galerie unique en France qui propose des reproductions des plus grandes toiles du maître ainsi que ses dernières nouveautés. Un an plus tard, le succès est au rendez-vous. Certaines repro sont littéralement épuisées. Aux manettes de Birdie, Clémentine vous partage sa passion pour l'artiste et vous guide dans vos choix. Au programme : une soixantaine d'oeuvres reproduites sur toile en édition limitée. Devant ces oeuvres colorées qui nous montrent à voir nos villes différemment (New-York, Paris, Le Touquet), vous serez subjugués par le sens du détail et de l'humour d'Alain Godon. Parmi les nouveautés à découvrir : trois nouvelles toiles sur New-York, Aspen et Paris. À noter également : Birdie s'expose tout l'été au Westminster avec une vingtaine de grands formats. Pour nos amis lillois, retrouvez quelques pépites signées Birdie chez Monsieur Jacques ! 
64 boulevard Daloz, Le Touquet. Tél : 03 21 05 16 44 
https://www.facebook.com/Birdie-Gallery-749238351892693

• RUST
Il y a vintage et vintage : croyez-nous. En sortant de chez Rust, vous vous direz que le vintage, le vrai, celui qui vous fait vibrer, c’est bien celui qui s’engage, qui procure des émotions et vous raconte des histoires… Avenue Saint-Jean, Rust et une boutique « à part », à la fois à contre-courant et terriblement dans l’air du temps. L’esprit vintage s’exprime ici à travers un choix de marques de qualité à l’univers bien défini. Barbour, iconique marque anglaise indissociable de la moto avec comme porte étendard Steeve Mc Queen. DMD, Bootleggers et Campomaggi, des accessoires superbes et indispensables aux aventuriers chics. Warson Motors, polos, tee-shirts et blousons de cuir dédiés aux pilotes et aux courses mythiques. Authentique aussi Sports d’Époque qui fabrique en France des maillots portés par les sportifs des années 30. Filson, made in USA et ses vêtements indestructibles pour affronter les éléments, utilisés par les pompiers parachutistes canadiens. Au programme également des vêtements légendaires : la M65 d’Alpha Industries et la MA1 de Top Gun pour ravir les vintagers avertis. On adore. 
9 avenue Saint-Jean, Le Touquet. Tél : 09 81 33 80 06

• DIABLE AU CORPS
Voilà une petite boutique indépendante comme on les aime qui respire la convivialité mais aussi et surtout la passion. Mesdames, si vous êtes fâchées avec l'univers standardisé des grandes enseignes, c'est the place to be ! En 8 ans, Stéphanie Cardinael a réussi à faire de Diable au Corps, une boutique qui plaît à toutes les générations. Du style, du goût, des belles matières... Chaque semaine, cette grande passionnée de mode ramène ses coups de coeur de Paris. Entre les robes longues bohèmes, les petits hauts intemporels, les tops en dentelle, les chemises urbaines, sa grande collection de mailles et de pantalons... Il y en a pour tous les styles et toutes les envies. On aime l'atmosphère singulière qui se dégage des lieux. Suncoo, MKT pour les pantalons, Seafolly et ses incontournables maillots de bain australiens, Miss June et son esprit St Trop'... Stéphanie sélectionne rigoureusement les marques pour vous proposer des pièces inédites et élégantes. Une vraie bonne adresse. 
95 rue de Metz, Le Touquet. Tél : 03 21 06 47 33 
https://www.facebook.com/diableaucorpsletouquet

RESTAURANTS

• L'ATELIER ÉPHÉMÈRE
C'est dans un cadre complètement revu que vous accueille l'Atelier Éphémère, rue Saint-Jean, côté plage. L'ambiance bistrot rime ici avec élégance, confort mais aussi créativité. On aime le soin apporté à la déco, à la fois sur les murs et dans l'assiette. La maison ne travaille que du produit frais et de saison. Entre les suggestions de poissons et de viandes, le choix est large et gourmand. Choucroute de la mer, plancha de poissons, bar en ligne frais sans oublier toute l'année de magnifiques plateaux de fruits de mer... Voilà un établissement qui porte haut les couleurs de la bistronomie. Au programme également : deux menus (l'Atelier et le Prestige) pour pouvoir satisfaire toutes les envies et tous les budgets. Le soir, on aime l'ambiance feutrée et les diners aux chandelles. Mention spéciale pour la terrasse ensoleillée l'après-midi (et chauffée) avec vue sur mer et la tour Eiffel (signée Godon s'il vous plaît !). Bon à savoir : crêpes et gaufres l'après-midi jusque 18h. 
1 rue Saint-Jean, Le Touquet. Tél : 03 21 05 38 42
https://www.facebook.com/atelierephemereletouquetparisplage

• LA BASE NORD
Voilà un endroit unique au Touquet-Paris-Plage. Avec une vue imprenable sur la baie de Canche, La Base Nord possède sans nul doute l'une des plus belles terrasses de la station. Au coeur du Centre Nautique, le restaurant joue la carte du produit frais et de saison. La cuisine se veut à la fois gourmande et inventive, et les suggestions variées pour ravir tous les palais ! Outre le raffinement des assiettes, on se régale également du cadre authentique et élégant. Le bois omniprésent compose avec un mobilier actuel et des matières brutes. Les ambiances ont été multipliées pour que chacun s'y sente bien. L'esprit british, si cher à la station, est disséminé tout en subtilités dans la décoration. Rien n'a été laissé au hasard dans cet établissement à la fois atypique et dans l'air du temps. Bon à savoir : ouvert également toute la journée pour prendre le thé accompagné de quelques gourmandises ! 
1 avenue Jean Ruet, Centre Nautique Base Nord, Le Touquet. Tél : 03 21 05 59 22 
https://www.facebook.com/labasenord

• L'ESCALE
Une terrasse face au tarmac, une salle aux espaces aériens sans oublier une cuisine française teintée de parfums d'ailleurs.... Au coeur de l'aéroport, l'Escale est à lui seul un voyage ! Fidèles à leurs valeurs et à leur passion pour la restauration, Christelle et Jean-Marc, anciens propriétaires du Ricochet, ont fait de ce restaurant un lieu accueillant dans lequel on se sent bien. L'ardoise se compose de plats de saison à base de produits frais. Fervant militant des circuits-courts, Jean-Marc établit ses menus en fonction de son marché et de ses trouvailles. À l'Escale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (2 menus à 25 euros et 29 euros en plus de l'ardoise). Du burger au foie gras maison en passant par le plat thaï (l'établissement propose spécifiquement une carte thaï), le choix est large et toujours engagé ! La clientèle fidèle se mêle aux voyageurs avides de découvertes. L'équipe propose également des services de chef à domicile. Bon à savoir : l'Escale, c'est aussi quatre salles de réception modulables (300 pers). Parking gratuit ! 
Aéroport, Le Touquet. Tél : 03 21 05 23 22 
https://www.facebook.com/LEscale-Restaurant-Le-Touquet-156218357778691

• LE RIALTO
Voilà une adresse qu'on aimerait garder rien que pour soi. Une adresse qui fleure bon l'authenticité et l'engagement. Huile d'olive extra fraîche, mozzarella DOP... Voilà quelques années maintenant que Michel Lartigue a repris la plus vieille pizzéria du Touquet (1953) et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne transige pas sur la qualité des produits. Confectionnée maison avec une farine bio à fermentation lente, la pâte à pizza vous fera à elle seule voyager ! Au Rialto, les pizzas sont façonnées devant vous à base de produits frais, les pâtes sont fraîches et les plats typiquement italiens ! Côté décor, vous pénétrez dans une petite ruelle au coeur de l'Italie baignée de lumière et de couleurs. La maison dispose d'une belle carte de vins italiens. Convivialité et qualité, voilà la recette du Rialto, le tout à des prix tout à fait raisonnables ! Possibilité de privatiser les lieux. Vente à emporter.
69 bis rue de Londres, Le Touquet. Tél : 03 21 05 14 19
https://www.facebook.com/Le-Rialto-382861321815199

BAR DE PLAGE

• LA PLAGE DES PIRATES
On peut difficilement être mieux placé pour profiter des bienfaits qu'offre cette magnifique plage du Touquet-Paris-Plage ! Cet incontournable bar de plage ravit les Touquettois et les visiteurs d'un jour avec son emplacement privilégié. Les pieds dans le sable, confortablement installés dans un transat (location 12 euros la demi-journée, 15 euros la journée) ou sur la charmante terrasse en bois, vous sirotez un cocktail avec ou sans alcool, déjeunez sur le pouce une salade, un bagel, des brushettas concoctées avec des produits frais ou encore une planche ibérique, le tout avec la mer à perte de vue... Tout est maison sauf les glaces ! On aime l'ambiance conviviale qui règne en maître et le sourire qui ne quitte pas les équipes. On aime la frénésie qui s'empare des lieux lorsque DJ Bonnie envoie du lourd côté musique ! On aime cet endroit tout simplement, idéal pour lâcher prise et se faire plaisir à toute heure de la journée. 
Boulevard du Docteur Jules Pouget, Le Touquet. Tél : 06 42 19 28 12
https://www.facebook.com/plagedespiratesletouquet

BARS

• L'IMPASSE
Rue de Metz, l'Impasse fait figure d'incontournable dans la station. On aime la frénésie qui se dégage des lieux quelle que soit l'heure de la journée. Toutes les générations se croisent dans cet établissement qui fête bientôt ses 20 ans. Sept jours sur sept, on s'y arrête pour boire un café en terrasse, faire la fête entre amis, goûter l'une des seize bières pression ou encore siroter l'un des nombreux cocktails maison, véritable marque de fabrique de l'établissement. « La Casa Del Mojito », tel est son surnom ! Dans un cadre unique aux accents cubains, l'Impasse surprend par son ambiance festive et conviviale. Toute l'équipe, boostée par l'énergie positive de DJ Shark (résident), vous accueille avec un seul objectif : vous faire passer un bon moment. Mention spéciale pour la qualité des planches (charcuterie/fromages) et les propositions de tapas réalisées avec des produits frais par Faustine, une chef de talent. Bon à savoir : retransmission des grands événements sportifs. 
77 rue de Metz, Le Touquet. Tél : 03 21 05 13 10 
https://www.facebook.com/elcasadelmojitos

• LE STREET CAFÉ
On se croirait presque dans une rue de New-York... Rue Saint-Jean, le Street Café dévoile un décor urbain inédit. Avec le street-art en toile de fond, ce bar à cocktails et tapas vous plonge dans une atmosphère singulière à la nuit tombée avec de surprenants jeux de lumière. Les tables hautes face au bar et le coin salon plus intimiste se veulent confortables, idéal pour siroter un des soixante cocktails à la carte entre amis. À base de vodka, de rhum, de téquila, de champagne, de whisky ou encore de gin, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux et amoureuses de Mojito apprécieront les belles déclinaisons du cocktail cubain. Le tout dans une ambiance conviviale deep-house, accompagné d'une planche Apéro cochon avec saucisson et tartinables au choix. L'établissement possède également une large gamme de whiskys, de rhums et de gins. Un incontournable au Touquet ! 
29 rue Saint-Jean, Le Touquet. Tél : 03 21 06 03 94
https://www.facebook.com/lestreetcafe

• LE GLOBE TROTTER
Le plus français des pubs anglais ou plutôt le plus british des pubs français... Difficile de décrire l'ambiance singulière qui règne au Globe Trotter rue de Metz. Depuis 20 ans, l'établissement accueille des Touquettois d'un jour et des Touquettois de toujours. Au Globe Trotter, toutes les générations se côtoient. Pas moins de 16 bières (belges, anglaises, irlandaises, américaines) vous sont proposées à la pression. Vous découvrirez également une belle gamme de whiskys, de rhums et de cocktails. Le Globe Trotter, c'est aussi un cadre unique qui vous transporte au pays d'Albion. Olivier, le maître des lieux partage sa passion de la musique et du sport en exposant des objets chinés de l'autre côte de la Manche. Particulièrement animé, le Globe Trotter est the place to be pour suivre un événement sportif entre amis. Concerts et soirées sont organisés régulièrement.
66 rue de Metz, Le Touquet. Tél : 03 21 05 12 54 
https://www.facebook.com/Le-Globe-Trotter-132608820119801

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • L'été en Côte d'Opale : Wimereux

  • L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel

  • Groupe Verbaere Automobiles