Loading

L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

Faites l'expérience de demander à un Dunkerquois de caractériser sa ville. Les réponses seront multiples pour la simple et bonne raison que cette cité portuaire est indéfinissable... Ville aux multiples visages, Dunkerque mêle authenticité et créativité, tradition et innovation. Suivez-nous dans les quartiers incontournables de la cité de Jean Bart. Évasion garantie !

L'été dernier, Christopher Nolan propulsait Dunkerque sur le devant de la scène révélant au grand public toute une frange de l'histoire de cette étonnante cité portuaire. Étonnante, c'est le mot. Dunkerque est une ville à part, à la fois fascinante et déroutante. Il suffit de se pencher un temps sur son histoire et de marcher quelques minutes dans le centre-ville pour comprendre. Dunkerque n'est pas uniforme, elle est multiple. Les quartiers se succèdent mais ne se ressemblent pas et c'est bien là toute sa richesse. Chaque recoin jouit d'une atmosphère singulière : le port, le centre-ville, Malo-les-bains et ses majestueuses villas... Ce contraste, elle le doit bien sûr à son histoire vieille de plus de 1 000 ans mais aussi à son activité portuaire industrielle qui l'a littéralement façonnée.

› LE QUAI DE LA CITADELLE : POUR COMPRENDRE
On ne peut passer à côté du port dont les origines remontent au VIIe siècle ! Mille ans d'histoire... De quoi marquer à jamais une ville et sa population, non ? Le célèbre carnaval est bien sûr lié à cette histoire millénaire. Il rappelle les campagnes de pêche à la morue du XVIIe siècle et commémore les marins qui partaient pour six mois dans des conditions bien souvent périlleuses. Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'y participer, faites-vous accompagner par un vrai Dunkerquois, vous le verrez, l'ambiance qui envahit la ville vous laissera d'impérissables souvenirs.

LE MUSÉE PORTUAIRE
Pour comprendre à quel point la pêche et l'activité portuaire est inscrit dans l'ADN des Dunkerquois, il faut se rendre quai de la Citadelle. Installé dans un ancien entrepôt de tabac, le musée Portuaire vous livre tous les détails de l'histoire du port, de sa création à aujourd'hui. On reste pantois devant cette épopée fascinante. En quelques heures, vous verrez la transformation d'une chrysalide en papillon ou comment d'un hameau de pêcheurs, Dunkerque est devenu au fil du temps un vaste port industriel et commercial de près de 20 hectares ! Maquettes, tableaux, outils de travail, photos et multimédia vous plongent dans cet univers captivant. Cet été (et jusqu'en janvier, ne manquez pas l'expo The Box). Vous découvrirez comment une simple boîte rectangulaire a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie ! Au programme : maquettes en Lego, mini-quizz, mais aussi vidéos et manipulations.

MUSÉES SUR L'EAU
Toujours quai de la Citadelle, embarquez à bord de navires pour le moins étonnants ! Amarré devant le musée, le trois-mâts de la Duchesse Anne vous dévoile les coulisses d'un ancien navire-école. Le bateau-feu Sandettie indiquait quant à lui aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large de Dunkerque. C'est l'un des quatre bateaux-feux encore visibles en France et le seul à pouvoir être visité, profitez-en ! À bord de la péniche Guilde, vous partez pour un voyage dans le monde de la batellerie, elle accueille dans sa cale l’exposition « La vie au fil de l’eau ! Avant de rebrousser chemin vers le centre-ville, n'oubliez pas l'ascension du phare qui, à 60 mètres de haut, vous dévoile un point de vue exceptionnel sur la ville.

› LE CENTRE-VILLE : POUR DÉCOMPRESSER
Impossible de s'ennuyer à Dunkerque, les idées de visites ne manquent pas. Les boutiques, bars et restaurants foisonnent, vous avez l'embarras du choix. Les magasins de créateurs côtoient les grandes chaînes, les petites tables cossues donnent la réplique à de belles adresses gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Après d'importants travaux, la Place Jean Bart a été complètement réhabilitée pour laisser place à un espace propice à la flânerie réservé aux piétons. Un conseil : ne partez pas de Dunkerque sans avoir fait escale rue de la Soif. Repaire de tous les épicuriens, cette artère dunkerquoise regorge d'adresses plus authentiques les unes que les autres. Côté patrimoine, ouvrez grand les yeux, le coeur de ville de Dunkerque est à lui seul un musée à ciel ouvert. Beffroi Saint-Eloi, tour du Leughenaer du XVe siècle, hôtel de ville Louis-Marie Cordonnier ou encore tour du Reuze... En quelques minutes, vous traversez toutes les époques !

› MALO-LES-BAINS : POUR FARNIENTER
La curiosité dunkerquoise, c'est aussi Malo-les-Bains, une station balnéaire à elle toute seule qui vous plonge dans une ambiance complètement différente de celle du centre-ville. Les superbes villas malouines postées sur la digue vous laisseront bouche bée. C'est vers 1850 que l'armateur Gaspard Malo racheta les dunes situées entre Rosendaël et Dunkerque. Au départ, il voulait transformer ces 650 hectares en zones du culture mais la nature n'en avait pas décidé ainsi ! Mode des bains de mer oblige, il décida alors de vendre des lots pour construire des chalets. Petit à petit les riches industriels de la région s'emparèrent de la cité et le nouveau front de mer se vit orné de magnifiques villas Art nouveau. Quelques beaux spécimens témoignent encore aujourd'hui de cette époque un peu folle. Amusez-vous à scruter les détails sur les façades, vous allez être bluffés. Le long de la digue, les nombreux bars et restaurants raviront vos papilles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L'été, Malo-les-Bains se veut particulièrement vivante et familiale. Un petit cocktail face mer, des croquettes de crevettes savoureuses ou un simple château de sable avec les enfants ? Un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir !

PRATIQUE
Pour plus d'infos sur Dunkerque et les événements :
https://www.dunkerque-tourisme.fr

- BONNES ADRESSES -
RESTAURANTS

• LE GRAND MORIEN
Ils se comptent sur les doigts d'une seule main à Dunkerque les établissements à pouvoir se targuer d'une telle longévité. Véritable institution, le Grand Morien a ouvert ses portes en 1861. En 2012, Eric Dubois rachète la brasserie en perte de vitesse avec la ferme intention de lui donner un second souffle. Dans un cadre complètement revu, on y déguste une cuisine typique de brasserie concoctée avec des produits frais issus des circuits-courts. C'est simple, tout est maison ! On aime l'atmosphère singulière qui se dégage des lieux, la convivialité des équipes ainsi que le grand choix de mets pour satisfaire toutes les envies et tous les budgets. Mention spéciale à la terrasse (été comme hiver) au coeur de la place Jean Bart pour se faire plaisir à toute heure de la journée. Labellisé Qualité Tourisme, le Grand Morien a également reçu le titre de Maître Restaurateur. Une belle récompense qui assure encore de beaux jours à cette institution dunkerquoise. 
35 place Jean Bart, Dunkerque. Tél : 03 28 66 55 18
https://www.facebook.com/LeGrandMorien

• LE PUZZLE
Belle figure de la gastronomie dunkerquoise, Farid Moula a fait du Puzzle un vrai repaire de gourmets. Un conseil si vous souhaitez ravir vos papilles, mieux vaut réserver ! L'emplacement privilégié des lieux (avec une magnifique terrasse donnant sur le quai de la citadelle et le 3 mâts Duchesse Anne) et la cuisine semi-gastronomique bien inspirée ont conquis de nombreux locaux. Vous serez séduits par la fraîcheur des produits, le raffinement des assiettes et la générosité du chef, meilleur apprenti de France en 1998. Si les poissons sont à l'honneur (Dunkerque oblige !), vous pouvez aussi déguster de belles pièces de viande. Le pavé de boeuf farci au foie gras est aussi culte que le méli-mélo de poisson à la crème de langoustine, travaillé en fonction de la pêche du jour. Côté vin, du grand cru à la référence plus confidentielle, le panel est large pour satisfaire toutes les envies. Mention spéciale à la déco soignée qui complète ce bel ensemble. 
6 quai de la Citadelle, Dunkerque. Tél : 03 28 04 90 
https://www.facebook.com/lepuzzledk

BARS

• L'APÉRO BISTROT
Tabourets début de siècle, Berkel 1930, plaques émaillées... Dans une ambiance bistrot au charme d'antan, Betty vous partage sa passion du vin. Les grands vins français et étrangers côtoient des domaines plus confidentiels découverts directement chez les producteurs. Dans ce bar à vin à l'atmosphère singulière, une cinquantaine de références sont proposées au verre (15 cl), le tout accompagné de planches apéritives de grande qualité. Les fromages sont de Philippe Olivier, le pape des fromages sur la côte d'Opale, et la charcuterie de Corse. Vous apprécierez le conseil personnalisé de la maîtresse des lieux. Betty organise régulièrement des soirées dégustation avec les vignerons et n'hésite pas à partager ses coups de coeur. La good news, c'est que vous pouvez emporter les vôtres de coups de coeur, L'Apéro Bistrot est aussi caviste. Mention spéciale pour la terrasse.
20 place Salengro, Dunkerque. Tél : 03 28 29 98 66 
https://www.facebook.com/Lapéro-bistrot-chez-Betty-1635065060074970

• LE BOMMEL BAR
Une vraie institution dans la cité de Jean Bart. Rue de la Soif, le Bommel Bar vous plonge dans une ambiance unique et la good news, c'est qu'il vient de s'agrandir ! Au programme des réjouissances : 14 bières à la pression (avec régulièrement des nouveautés à découvrir) et de nombreuses bières bouteilles. Le bar à bières a mis un accent particulier sur les bières belges et régionales. En accompagnement, les planches de fromages, de charcuterie et de saucisson se révèlent gourmandes. Mais ce qui caractérise avant tout l'établissement, c'est sa convivialité et son caractère festif. Ouvert jusque 4h du matin, vous apprécierez l'ambiance musicale blues/rock et les concerts organisés régulièrement. « Bommel » signifie en flamand : la fête, la noce... Si vous vous sentez l'âme d'un Bommelaere, vous savez désormais où trouver votre repaire ! À ne pas manquer : la soirée plage du 21 juillet et la Fête de la Bière rue de la Soif le 29 septembre. 
57 Rue de l'Amiral Ronarc'h, Dunkerque. Tél : 09 81 33 30 41
https://www.facebook.com/bommel.bar.7

COIFFEUR

• L'ATELIER DE MARCEL'S
Il n'a pas fallu longtemps à l'Atelier de Marcel's (rue de la Soif) pour se forger une solide réputation. Yohann Doremus a ouvert il y a un an cet établissement à contre‑courant des salons de coiffure traditionnels, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi à faire le buzz ! Mobilier des années 30, vieux miroirs, objets chinés, flasques de whisky en guise de bouteilles de shampoing... Le cadre vintage déjanté et l'ambiance rockabilly ont conquis de nombreux Dunkerquois. Mais au-delà du décor, L'Atelier de Marcel's, c'est avant tout une équipe d'experts à la pointe des dernières tendances et des techniques, des produits introuvables ailleurs (Tailor's, la française Barber's) et le plus grand barber shop de la région ! Le week-end, la joyeuse équipe parcourt la région dans sa caravane ambulante pour prendre part aux plus grands événements (actu à suivre sur les réseaux sociaux). Autre good news : l'ouverture d'un nouveau salon à Saint-Omer ! 
59 rue de l'Amiral Ronarc'h, Dunkerque. Tél : 03 61 17 98 88 
https://www.facebook.com/Atelier-de-marcels-714068505439839

SHOPPING

• BIJOUTERIE VIRGINIE
Si vous êtes en quête d'une manchette Les Georgettes ou que vous voulez vous faire plaisir avec une paire de boucles d’oreilles Pandora, nous avons l'adresse qu'il vous faut ! Rue du Président Wilson, la bijouterie Virginie propose une belle sélection de marques tendances, pour vous mesdames, mais aussi pour vous messieurs ! D'ailleurs, Georgettes vient de lancer des bracelets personnalisables spécial Men, avis aux amateurs ! L'Atelier Emma et Chloé, Une à Une, Mauboussin ou encore Thomas SABO (qu'on adore !)... La Bijouterie Virginie opère un vrai suivi des marques pour toujours proposer de la nouveauté et apporte en prime des conseils avisés. Bracelets, colliers, bagues, manchettes, montres, boucles d'oreilles... Il y en a pour toutes les envies, tous les budgets et toutes les occasions. De quoi vraiment se faire plaisir et parfaire votre look ! 
53 rue du Président Wilson, Dunkerque. Tél : 03 28 28 14 68 
https://www.facebook.com/BijouterieVirginie

• TANGO
Demandez aux Dunkerquoises où elles font leur shopping, plus d'une vous citera Tango ! En plein coeur de ville, cette boutique multi-marques offre un choix étonnant et affûté de vêtements tendances et intemporels. Liu.Jo, IKKS, Icode, Mos Mosh, CKS, Leon Harpen... L'enseigne mise sur un style résolument urbain et une féminité exaltée pour des silhouettes à la fois chics et branchées. On aime les longues jupes plissées -le must-have du moment- les robes bohèmes, les tops aux épaules dénudées, les petites vestes à porter quelle que soit l'occasion sans oublier la belle sélection de jeans et de pantalons (plus de 50 références !)... Vous l'aurez compris, Tango, c'est la promesse de toujours trouver une petite pièce sympa pour donner du style à vos tenues. Profi tez de la belle saison pour saisir les dernières bonnes affaires de la collection d'été et préparer comme il se doit votre dressing de la rentrée !
8 rue Thévenet, Dunkerque. Tél : 03 28 66 86 96
https://www.facebook.com/Tango-Dunkerque-1564375520520529

• KAWAII 
Kawaii signifie mignon, adorable, qui rend belle en japonais... C'est aussi le nom de la boutique de bijoux de Dominig, une passionnée de mode et plus largement de création. Parce qu'une boucle d'oreille, un bracelet ou un simple collier peut littéralement transformer une femme, elle a tenu à ouvrir sa propre boutique il y a 15 ans. De la très fi ne à la grosse pièce, du bijou coloré en matière naturelle au bijou délicat, Kawaii offre une vrai belle diversité et un regard différent. Nature, Monies, Shabada, Franck Herval, Taratata ou encore Nach (et bien d'autres) ainsi que Police et Cerruti pour Homme et les sacs Campomaggi... Dominig a sélectionné rigoureusement ses marques pour proposer un panel étonnant. À chacun son style : tel est le leitmotiv de la boutique ! Plusieurs centaines voire milliers de bijoux sont ainsi exposés. Vous apprécierez le conseil sincère apporté pour parfaire votre tenue et illuminer votre personnalité et l'univers singulier qui se dégage des lieux. 
1 rue Poincaré, Dunkerque. Tél : 03 28 59 25 36 
https://www.facebook.com/bijouxkawaii.dunkerque

• L'ESSENTIEL BY KAWAII
Du conseil, un vrai regard et une créativité sans limite... Dominig a ouvert l'Essentiel by Kawaii il y a 4 ans avec un seul objectif : nous aider mesdames à être nous mêmes, à révéler notre personnalité en composant des tenues qui nous correspondent vraiment, sans se soucier des standards habituels... Dans sa boutique très colorée, cette grande passionnée de mode travaille avec ses marques coups de coeur (Ottod'Ame, Essentiel, Hod, Five, Blonde n°8, ou encore Stella Forest pour ne citer qu'elles) et sélectionne des pièces originales qui sortent des sentiers battus. Longues robes fl euries, pantalons colorés, tops en dentelle, vestes à motifs... Cet été : place à la féminité ! Le choix est large et les pièces régulièrement renouvelées pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dominig vous aidera à faire vivre vos tenues dans la durée en vous suggérant différentes compositions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé ! 
28 rue Poincaré, Dunkerque. Tél : 09 83 72 58 20 
https://www.facebook.com/lessentielbykawaii

• L'ATELIER 5
Il y a un an, Pierre Mougenot s'est lancé dans une folle aventure : celle de lancer une boutique de costumes (business, ville et cérémonie), de jeans et de chaussures entièrement sur-mesure. Et ça marche ! Le principe est simple, à partir d'un gabarit et de vos mesures, Pierre personnalise votre pièce jusque dans les moindres détails : la coupe, le tissu (intérieur et extérieur), les boutons, les ouvertures, les broderies, tout ! Seule la qualité du textile décide du prix. Grand passionné de mode, il travaille avec de grands drapiers dans le monde entier (Scabal, Dormeuil, etc). Pour les chaussures et les baskets, une appli vous permet de les voir portées. L'Atelier 5 propose également une belle collection de chemises et d'accessoires. Pierre a même créé sa propre collection de cravates. Le sur-mesure poussé à l'extrême pour avoir une pièce unique : on adore ! Bon à savoir : privatisation possible de la boutique + déplacements à domicile. 
15 rue Clemenceau, Dunkerque. Tél : 09 50 23 72 72 
https://www.facebook.com/latelier5.fr

• L'HOMME IDÉAL
Mesdames, un conseil, si vous voulez pousser votre moitié à faire les boutiques pour lui, il faut qu'il puisse se projeter et trouver le maximum de pièces au même endroit ! C'est là que l'Homme Idéal intervient. Cette boutique multimarques se démarque par son grand choix et la qualité des vêtements proposés. Du jeune branché qui s'habille en Scotch & Soda à la fashion victime qui craque pour les espadrilles Kenzo, en passant par Lagerfeld et sa belle sélection de costumes de cérémonie ou Colmar, ses manteaux et doudounes. Il y en a pour tous les styles, tous les âges et toutes les occasions. Le sportswear reste néanmoins le fi l rouge de la boutique. On craque pour la ligne très actuelle de Paul & Shark ou encore la double collection signée Hackett, à la fois très urbaine et très sport avec sa ligne Aston Martin. Outre les polos, t-shirts, pantalons, chemises, vestes, doudounes sans manches, on profi te cet été du grand choix de shorts de bains. L'Homme Idéal propose aussi un beau panel de baskets et d'accessoires. Comme quoi, l'homme idéal existe... 
24 rue du Président Wilson, Dunkerque. Tél : 03 66 61 01 57 
https://www.facebook.com/LHomme-Ideal-for-men-330381937160845

• L'ATELIER DE COURCELLES
Voilà une vraie belle boutique enfants avec un vrai choix de marques ! Rue du Président Wilson, L'Atelier de Courcelles habille nos petits bouts, de 0 à 16 ans, avec un seul mot d'ordre : le style et la qualité. Du vêtement de cérémonie au short décontracté pour l'été, la sélection est large. D'autant que les différents corners se complètent parfaitement. Si Billieblush et ses couleurs fl ashy ravissent à coup sûr vos petites princesses, Carrément Beau dévoile des pièces plus classiques au style impeccable. Pour les âmes de rockeurs et de rockeuses, on opte volontiers pour la désinvolture de Zadig et Voltaire et l'anticonformisme de Karl Lagerfeld. Les little boys peuvent copier papa avec du Hugo Boss à prix très accessible. On aime aussi Timberland qui a complètement revu son style. Bref, on ne peut pas toutes les citer mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Mention spéciale pour l'espace bébé qui dévoile lui aussi des pièces originales pour (se) faire plaisir. 
9 rue du Président Wilson, Dunkerque.  Tél : 03 28 24 21 16 
https://www.facebook.com/Atelier-De-Courcelles-Dunkerque-294201227308146

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • L'été en Côte d'Opale : Le Touquet-Paris-Plage

  • L'été en Côte d'Opale : Wimereux

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel

  • Groupe Verbaere Automobiles

  • Escapade à Valenciennes