Loading

L'été en Côte d'Opale : Wimereux

Impossible de ne pas succomber au charme de cette petite station balnéaire restée Belle Époque. Nichée dans l'écrin de la baie Saint-Jean, Wimereux jouit d'une atmosphère dont on ne se lasse pas. Suivez-nous !

Perle de la côte d'Opale, Wimereux possède un charme fou. Son architecture, son cadre naturel, sa plage... Quelques pas dans la station suffisent à vous transporter bien loin des tracas quotidiens. Wimereux, c'est avant tout une histoire encore bien présente, qui se découvre à chaque coin de rue. Cette jolie station dont le nombre d'habitants accroît considérablement en été, s'est développée entre 1867 et 1914 grâce à l'arrivée du chemin de fer. Elle fut l'une des premières stations balnéaires de la côte d'Opale. Huit cents villas, principalement anglo-normandes, ornaient le centre-ville à la veille de la Première Guerre mondiale. Deux à trois cents ont survécu aux deux conflits successifs. Les centaines de villas qui garnissent encore aujourd'hui le centre-ville et le front de mer en disent long sur le développement qu'a connu Wimereux à l'époque des bains de mer. Un vrai musée à ciel ouvert !

CHARME BELLE ÉPOQUE
Vous l'aurez compris, ce décor majestueux attire un grand nombre de visiteurs tout au long de l'année mais plus particulièrement l'été. Sachez pour l'anecdote, que si vous êtes un amoureux d'architecture, l'association « Le Charme de Wimereux » organise des balades et circuits pour découvrir les plus belles villas de la station. Wimereux, c'est aussi une digue-promenade longue d'un kilomètre et demi. L'une des plus belles de la côte d'Opale ! Figées dans le temps, les cabines de plage plongent les visiteurs dans une ambiance à la Deauville. Sur la digue, les uns se baladent en contemplant la mer à perte de vue, les autres s'arrêtent dans l'une des nombreuses bonnes adresses pour déjeuner face à la plage ou tout simplement manger une glace. Les familles s'installent quelques mètres plus bas autour d'un château de sable tandis que les sportifs défient Dame Nature en paddle ou en catamaran ! 

UN CADRE NATUREL GRANDIOSE
Sur la digue, on comprend également facilement pourquoi les randonneurs plébiscitent la station. Au nord : les dunes de la Slack dévoilent timidement leurs atours tandis qu'au sud, la Pointe aux Oies s'impose plus nettement... Deux sites naturels exceptionnels à ne pas manquer. Les Dunes de la Slack constituent l’un des milieux marins les plus riches en biodiversité. Ses méandres et ses dunes façonnent le caractère sauvage et authentique du site. Au départ d'Ambleteuse, le village voisin (typique lui aussi !), vous avez la possibilité d'emprunter un sentier et de réaliser une boucle pour découvrir ce lieu enchanteur. Dans les galets vous rencontrerez peut être les gravelots qui y établissent leurs nids ou les choux marins. Côté plage, une falaise d’argile accueille quant à elle de nombreuses hirondelles ! De la digue de Wimereux, vous pouvez également rejoindre la Pointe aux Oies via l'ancien sentier des douaniers. La promenade est tout simplement grandiose. Au large à marée basse, on identifie les ruines d'un fort construit au XVIIIe siècle par Emmanuel de Croÿ, commandant de Louis XV.

UN CENTRE-VILLE DYNAMIQUE
Ce que l'on aime à Wimereux, c'est aussi son incroyable dynamisme. Vivante toute l'année, la station possède un vrai art de vivre qui fait du bien. Le centre-ville, autour de la rue Carnot, dispose d'un grand nombre de restaurants, de petits commerces de bouche, de boutiques de prêt-à-porter et de déco, de petits créateurs et autres galeries d'art... Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Pour déguster les produits locaux, on profite des marchés : le mardi et le vendredi matin, en haute saison quai d’Hazebrouck (le long de la rivière) et en basse saison place Albert 1er (face à la mairie).

PATRIMOINE D'EXCEPTION
Au delà des magnifiques villas balnéaires, les amoureux d'histoire et de patrimoine pourront eux aussi satisfaire leur curiosité. Au nord de la station par exemple, ne manquer pas le Fort de la Crèche qui surplombe la rade de Boulogne-sur-Mer et la baie Saint Jean. Là haut, vous comprendrez immédiatement l'importance de ce site stratégique. Edifié en 1879 pour la défense de la côte, il prenait part à un vaste ensemble, complété au sud par les batteries de la Tour d’Ordre (toujours occupée par la Marine Nationale), du Mont de Couppes et du Cap d’Alprech (Le Portel). Modernisée par la Marine Française entre 1935 et 1940, puis bétonnée par les Allemands dans le cadre du mur de l’Atlantique, cette batterie fut démilitarisée et remise au Conservatoire du Littoral en 2002. Pour le visiter (car oui il se visite !), n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme (ou à l'Association Fort de la Crèche). Shopping, plage, balades nature, promenades culturelles... Entre la terre des 2 Caps au nord et Boulogne‑sur-Mer au sud, Wimereux constitue un formidable pied-à-terre pour découvrir les multiples facettes de la côte d'Opale, profitez-en !

Entre son golf centenaire et une plage qui se prête idéalement aux sports nautiques, la charmante station de Wimereux se révèle être aussi un véritable paradis pour les sportifs. Voici quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez vous prêter.

UN GOLF VUE SUR MER
Impossible d'évoquer la station balnéaire sans vous parler de son golf ! Un lieu hors du temps, à la fois proche et loin de tout... Construit à flanc de falaise en 1901, le golf de Wimereux est le plus ancien de la région Hauts de France et le 7e plus vieux de France. Autre particularité ? Wimereux est le seul golf sur la côte d'Opale où vous pouvez faire un swing face à la mer ! Autant dire que le site vaut particulièrement le détour, d'autant que vous pouvez également y boire un verre et déjeuner face aux greens. Côté pratique, ses parcours sont typiques des golfs britanniques et écossais avec quelques trous proches de la mer et des links très prisés des golfeurs avertis.

SPORTS NAUTIQUES
Sur la digue de Wimereux, vous ne pourrez pas manquer le Club Nautique. Les bateaux et catamarans sont souvent de sortie ! Si vous avez envie de défier Dame Nature, c'est le moment où jamais... Le Club propose de multiples activités et ce, pour tous les âges et tous les niveaux. Vous pouvez louer un dériveur ou une planche à voile (à condition bien sûr d'avoir quelques notions, sinon faites-vous accompagner !). Vous avez également la possibilité de louer un kayak pour prendre le large mais aussi faire du surf, du bodyboard ou encore embarquer à bord d'un catamaran ! Le panel est large et franchement adapté à tous les niveaux.

CHARS À VOILE ET PADDLE
Véritable star de la côte d'Opale, le char à voile fait aussi partie des activités proposées, cette fois encadrées. Si vous êtes en famille, vos enfants vont adorer ! Le Club Nautique prévoit des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances de découverte d'une heure. La nouvelle tendance sur la plage wimereusienne, c'est aussi le stand-up paddle. Debout sur une longue planche, vous avancez et vous propulsez grâce à une pagaie. Bien sûr, tout est question d'équilibre... Ce nouveau sport à la mode est parfait pour vous tonifier tout en vous amusant. Pour corser encore la tâche ou tout simplement pour ravir les amateurs de yoga, sachez que vous pouvez également à Wimereux faire du stand-up paddle yoga ! Ainsi, sur votre planche, vous enchainez vos postures et vos salutations à la lune. Ça vous tente ?

BONNES ADRESSES

SHOPPING

• DE LA VIGNE AU VERRE
Incontournable à Wimereux, De la Vigne au Verre brille par sa singularité. Voilà une boutique qui allie les passions de ses deux propriétaires : le vin et la déco ! Sur 300 m2, Nelly et Vincent Caron partagent leurs coups de coeur et leurs trouvailles. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont du flair... Côté vins, les grandes marques côtoient les références plus confidentielles dénichées chez les petits producteurs. Vincent propose une belle sélection de « vins de copains », de bières régionales, de produits du terroir ainsi qu'une belle cave à rhums (50 références) et spiritueux. Côté déco, on est bluffé par l'immense choix proposé par Nelly. Objets, arts de la table, miroirs, vases, bougies, paniers, mobilier, fauteuils, canapés... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mention spéciale pour le panel incroyable de luminaires qui fait souvent défaut dans les boutiques traditionnelles. Une belle adresse qui vaut franchement le détour ! 
1 Rue Jean Marie Bourguignon, Wimereux. Tél : 03 21 32 92 38
https://www.facebook.com/De-la-Vigne-au-Verre-374542959286921

• BIJOUTERIE VIRGINIE
Rue Carnot, la Bijouterie Virginie cultive l'esprit créateur et cela n'est pas pour nous déplaire ! Voilà une bijouterie qui a fait le choix judicieux de mêler les grandes références du moment en matière de bijoux (Georgettes, Fossil, Nature, Casio, etc...) aux marques plus confidentielles mais tout aussi dans l'air du temps (Oui Merci, Green Time une marque vegan). Bracelets, colliers, montres, bagues, boucles d'oreilles, manchettes... Il y en a pour tous les styles et tous les budgets. La spécialité de la boutique, c'est aussi une magnifique collection de bijoux traditionnels de la côte d'Opale. La célèbre Boulonnaise, la Porteloise, la bague Capelet, la Turquoise ou encore les fameux dorlots boulonnais... Là encore, le choix est large. Une belle proposition d'accessoires complète l'offre avec cet été notamment des paréos Hipanema ou encore les lunettes de soleil IYU Design. Une vraie belle adresse pour se faire plaisir. 
93 b place du Maréchal Leclerc, Wimereux. Tél : 03 21 30 35 43 
https://www.facebook.com/BijouterieVirginie

• TITAIBI
Du goût, du style, de l'élégance. Voilà comment l'on pourrait résumer la philosophie de Titaibi, toute nouvelle boutique de prêt-à-porter installée rue Carnot. Chaque marque a été rigoureusement sélectionnée pour la qualité de ses matières et la ligne de ses produits. Chacune apporte son propre univers. On craque pour les pantalons et sacs Liu.Jo, les cachemires d'été de chez Not Shy, les petites robes imprimées de Bella Jones, les belles pièces en lin de Pako Litto ou encore pour les pulls en mohair aux couleurs pétillantes de Studio Parisenne. Rien n'a été laissé au hasard. Shorts, pantalons, jupes, jeans... Le choix est large et il y en a vraiment pour tous les goûts. Mention spéciale pour les paniers ronds fabriqués à la main de chez Blue Mood, le must have cet été. Olga livre en prime de précieux conseils pour accorder vos tenues. The Place to be, Mesdames ! 
61 rue Carnot, Wimereux. Tél : 03 21 92 56 40 
https://www.facebook.com/BoutiqueTitaibi

• RICOCHET
Quel que soit votre style, votre âge et vos envies, vous trouverez forcément une pièce pour vous faire plaisir ! Rue Carnot, la boutique Ricochet clame haut et fort sa volonté d'habiller toutes les femmes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle y met du coeur et se donne les moyens de réussir. De la petite robe ultra fashion au top intemporel, de la paire de sandales colorée à la pochette qui fera mouche, le panel est tout simplement immense. Grande passionnée de mode, Cécile Caron se rend chaque semaine à Paris pour offrir régulièrement de belles nouveautés. On aime l'univers très coloré de la boutique, le grand choix de tailles (36 à 58) et la convivialité de Marine qui connait parfaitement ses produits et délivre des conseils en toute simplicité. Un vrai coup de coeur !
59 rue Carnot, Wimereux. Tél : 06 63 96 68 61 
https://www.facebook.com/RICOCHET-149307085146967

HÔTEL

• L'HÔTEL DES ARTS
En mars dernier, le plus vieil hôtel de Wimereux (1906) a rouvert ses portes métamorphosé ! De sept chambres, l'établissement est passé à onze, mais ce qui bluffe avant tout c'est son cadre et la convivialité qui y règne. Dans un décor complètement revu qui mêle Belle Époque et esprit design, Baptiste Desgardin et ses équipes vous accueillent dans un hôtel de standing à l'esprit maison d'hôtes. Le service et la personnalisation règnent en maître. On aime l'atmosphère singulière qui se dégage des lieux, le confort des chambres où rien n'a été laissé au hasard et les petites attentions qui font la différence. (Possibilité de modelage en chambre, de séance avec un coach sportif sur la plage, etc...) Mention spéciale au Mona Lisa, le bar de l'hôtel, ouvert également aux extérieurs. Une belle carte de vins et de spiritueux, des planches d'exception, des concerts deux fois par mois et cerise sur le gâteau : une nouvelle terrasse-jardin pleine de charme ! 
143 rue Carnot, Wimereux. Tél : 03 21 33 84 30 
https://www.facebook.com/hoteldesartswimereux
https://www.facebook.com/monalisawimereux

BAR DE PLAGE

• TWO SISTERS
Voilà un nouvel établissement sur la digue qui ne manque pas de faire parler de lui. Juste à côté du Centre Nautique, ce tout nouveau bar-restaurant offre une vue imprenable sur la mer et une carte de produits locaux (planches terre, mer, fromages et même vegan !). Côté boissons, le choix est assez large pour satisfaire toutes les envies. Mention spéciale pour les anciens cocktails complètement revisités. Son nom, les Two Sisters fait référence à un restaurant de la Nouvelle-Orléans fréquenté par Ingrid et Dorothée, les deux instigratices du lieu. Les deux two sisters ont confié les rênes de leur bébé à Franck Lombart, une personnalité wimereusienne assurant les fonctions de président de l’union des commerçants. Les two sisters ont fait appel à des professionnels de la région : Simon Delpierre, architecte à Wimille et à Julien Noirot (Unobium à Wimereux) pour imaginer une déco soignée et absolument bluffante. Le bois se mêle à l'acier, la nature reprend ses droits sur l'industrialisation.... (Privatisation possible des lieux). 
2 boulevard Alfred Thiriez, Wimereux. Tél : 09 62 68 83 23 / 06 12 70 90 24
https://www.facebook.com/twosisters.wimereux

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel

  • L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

  • L'été en Côte d'Opale : Le Touquet-Paris-Plage