Loading

Escapade à Valenciennes

Riche d'une histoire millénaire, Valenciennes jouit d'un dynamisme étonnant. Celle que l'on surnommait autrefois l'Athènes du nord, dévoile au fil de ses ruelles et de ses places commerçantes, un patrimoine exceptionnel. Le temps d'un week-end, nous avons sillonné la ville pour découvrir ses monuments et quartiers incontournables.

PLACE D'ARMES
Entourée de boutiques, de cafés-bistrots et de restaurants, la place d'Armes est avant tout un lieu de rencontres. À l'image de la ville, le mélange du moderne et de l'ancien va immédiatement vous sauter aux yeux. L'hôtel de ville impressionne avec son fronton, sa façade XIXe et ses statues allégoriques. S'il vous plonge dans des temps anciens, une curieuse aiguille de 45 mètres de haut, montre bien que Valenciennes se tourne désormais vers l'avenir. Valenciennes, c'est d'ailleurs le nom de cet étonnant monument signé Jean-Bernard Métais. Construite à l'emplacement de l'ancien beffroi médiéval, la fameuse aiguille a été gravée de deux mille phrases et mots collectés auprès des habitants ! Étonnant, non ? Les sérial shoppers et shoppeuses ne manqueront pas le Centre Place d'Armes qui donne directement sur la place et qui réunit à lui seul une cinquantaine de boutiques. Il donne également sur la maison espagnole, impossible à rater avec ses pans de bois. Sachez, pour la petite histoire, que cette dernière date du XVIe siècle et qu'elle abrite l'office de tourisme, bien pratique pour programmer vos visites. Bon à savoir : à deux pas de la place d'Armes, la rue de Famars, composée uniquement de commerces, est entièrement piétonne.

AUTOUR DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Boulevard Watteau, on ne manque pas la visite du musée des Beaux-Arts, l'un des plus beaux que compte la région ! Dans la lignée des musées du XIXe siècle, les Beaux-Arts de Valenciennes se veulent encyclopédiques avec une très belle collection de peintures flamandes des XVIe et XVIIe siècles, de peintures et sculptures françaises sans oublier les enfants du pays, que l'on chérit ici, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux et le peintre Antoine Watteau. Si le temps est de la partie, n'hésitez pas à flâner dans le jardin qui entoure l'édifice de ses sculptures classiques et contemporaines. Autre lieu pour découvrir de belles oeuvres d'art en extérieur : le Jardin de la Rhônelle, boulevard Carpeaux, un sublime parc à l'anglaise.

PLACE SAINT-NICOLAS
L'ambiance de quartier latin règne en maître. Ruelles tortueuses, petites boutiques et restaurants intimistes composent le décor. Rue Ferrand, la bibliothèque abrite une salle des Jésuites du XVIIIe siècle qui regorge de trésors, entre son décor peint, ses manuscrits médiévaux, ses incunables, et ses multiples témoignages de l'histoire de Valenciennes. Au fil des rues sinueuses, vous découvrirez également, l'église Saint-Géry, la plus ancienne de la ville. Étonnante de clarté, elle a conservé 12 piliers de pierre avec leurs chapiteaux, symbolisant les 12 apôtres et une partie de son choeur datant du XIIIe siècle.

QUARTIER DES WANTIERS
À chaque quartier ses trésors. Celui des Wantiers plonge les visiteurs dans un autre temps. Autour de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, les ruelles étroites vous plongent tantôt au Moyen-âge tantôt au siècle des Lumières. Un hôtel particulier par-ci, un béguinage par-là... À la nuit tombée, la flèche de Notre-Dame de Saint-Cordon s'illumine comme pour nous rappeler qu'il y a mille ans, la sainte sauvait les Valenciennois de la peste.
Pour tout connaître de son histoire : http://www.basiliquesaintcordon.valenciennes.fr
POUR PROGRAMMER VOS VISITES : http://www.tourismevalenciennes.fr

BONNES ADRESSES

Vivante toute l'année, Valenciennes regorge de bonnes adresses pour vous faire plaisir. Bars festifs pour lâcher prise, restaurant-bar à vins et fromages pour émoustiller vos papilles, bar à tapas pour voyager le temps d'une soirée, coiffeur-barbier pour prendre soin de vous... Voici notre sélection coup de cœur des établissements à ne pas manquer. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets

BARS-RESTAURANTS

AU PETIT BÉRET
Sur la place Saint-Nicolas, Au Petit Béret a fait du fromage et du vin son cheval de bataille. Mais ne cherchez pas à mettre un nom sur le concept, il en mêle plusieurs ! Au Petit Béret, c'est une alternative, un bon mix, entre le bar traditionnel et le restaurant classique. On y déguste sous forme de planches (mais aussi tartines, salades et plats en sauce) le meilleur des fromages régionaux et français, le tout accompagné du petit vin qui va bien. Au Petit Béret propose pas moins d'une centaine de références, du vin confidentiel à la grande maison incontournable. Les producteurs et vignerons viennent régulièrement partager leur savoir-faire. Mention spéciale pour les planches à thèmes (à la truffe, ibérique, italienne, etc) et le dynamisme de l'établissement. Pour les fêtes de fin d'année, ne manquez pas les plateaux de fromages à emporter, personnalisés selon vos envies. L'équipe s'occupe de tout (découpe, présentation, etc) pour vous faciliter la vie et épater vos convives. En préparation également : les accords spiritueux et fromages... On a hâte !
65 rue de Paris, Valenciennes. Tél : 07 67 14 86 91 

HISTOIRES D'UNE BOÎTE
Voilà une nouvelle adresse à Valenciennes qui sent bon l'Espagne et les découvertes culinaires. Jasmine et Mickaël ont ouvert fin juin un bar à tapas comme on les aime. Un bar cosy et intimiste où règne une belle convivialité. Debout ou assis autour d'une table haute (à l'espagnol !), vous dégustez un large choix de spécialités : tapas chaudes ou froides, terrines maison, planches ibériques, pintxos, conserves de poissons de la pêche du jour directement importées du Portugal... Histoires d'une boîte, c'est aussi la rencontre de deux épicuriens qui ne manquent pas d'idées. Jasmine et Mickaël vont lancer l'épicerie fine avec, entre autres, des huiles, vinaigres, sels et poivres spéciaux. Cet hiver, ils vous proposeront également un service à emporter pour avoir la chance de vous régaler chez vous. À venir : des ateliers Do it Yourself pour recycler vos boîtes de conserve. Mention spéciale pour l'exposition de peintures d'artistes locaux et pour la terrasse sur la virevoltante place Saint-Nicolas !
69 rue de Paris, Valenciennes. Tél : 06 50 90 73 53

LE SAINT-NICOLAS
Place Saint-Nicolas, le Saint-Nicolas, c'est le bar de copains par excellence. Un café à l'ancienne dans l'esprit, dans lequel on vient prendre un café en journée et lâcher prise le soir autour d'un apéro-saucisson ou d'une douzaine d'huîtres de la Bourriche Bleue ! Un lieu de rencontres, festif, dans lequel vous pouvez aussi bien regarder un match de foot (ou de rugby) que défier votre meilleur pote aux fléchettes. Au Saint-Nicolas, toutes les générations se côtoient. Bières, vins, musique... Robi, figure bien connue des Valenciennois, a réussi à faire de cette adresse un vrai beau lieu de convivialité. L'ambiance musicale se veut généraliste, le meilleur des années 1960 à 2000. Le jeudi, place aux concerts ! On aime, l'immense terrasse installée sur la place éponyme, son intérieur brut sans chichi, son côté rassembleur et anti prise de tête. Un bar où la simplicité règne en maître. Venez comme vous êtes ! 
61 rue de Paris Valenciennes. Tél : 03 27 31 78 38

LE CUBA BAR
C'est un incontournable à Valenciennes, le Cuba Bar fête son 18e anniversaire en novembre. 18 ans de soirées inoubliables pour un grand nombre de Valenciennois... En novembre, le Cuba Bar change de propriétaire, mais ne faites pas la moue les amis, l'esprit reste plus que jamais ! Grand supporter du VAFC, le couple de professionnels qui reprend les rennes, a eu un véritable coup de coeur pour les lieux et pour Robi qui tenait jusqu'alors l'établissement. Les cours de rock et de salsa seront toujours assurés et la philosophie de la maison maintenue. Les soirées s'annoncent donc toujours aussi festives et conviviales. La carte d'une trentaine de cocktails se voit enrichie (de bières notamment), la musique se veut un peu plus généraliste, les horaires d'ouverture amplifiés (à partir de 18h) et quelques travaux de rénovation (notamment dans les toilettes) ont été initiés pour que le Cuba Bar et son esprit légendaire, puisse écrire encore de belles pages à son histoire.
12 avenue du Maréchal Foch, Valenciennes. Tél : 03 27 46 19 49 

COIFFEUR-BARBIER

SALON HAIR
Incontournable à Valenciennes, le Salon Hair existe depuis plus de 30 ans. La recette du succès ? Un savoir-faire dingue, une équipe d'experts conviviale qui sait conseiller en toute objectivité, et un cadre qui vous transporte bien loin des salons traditionnels avec matières brutes et objets vintage en veux-tu, en voilà. Les espaces hommes et femmes ont été séparés pour que chacun se sente bien. Tout est pensé pour que vous passiez un bon moment. Le salon Hair, c'est aussi et surtout, un barbier reconnu bien au-delà des frontières de Valenciennes. On retrouve d'ailleurs régulièrement les professionnels du salon dans les concerts et festivals rock. Fils de barbier lui-même, Eric Chatelain (le dirigeant) entretient vos barbes, messieurs, dans les règles de l'art. Lui et toute son équipe se forment régulièrement en Angleterre, aux Pays-Bas ou encore en Italie. Vous l'aurez compris, le Salon Hair, c'est le salon artisanal par excellence qui mêle authenticité et dernières tendances. On adore. 
187 rue de Famars, Valenciennes. Tél : 03 27 46 45 31 - 09 79 52 10 46

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • L'été en Côte d'Opale : Le Touquet-Paris-Plage

  • L'été en Côte d'Opale : Wimereux

  • L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel

  • Groupe Verbaere Automobiles