Loading

Dunkerque, la dynamique !

Ville aux multiples facettes, Dunkerque ne se résume pas qu'à son carnaval et sa bonhommie. Troisième port de commerce Français, la belle dévoile un centre-ville dynamique riche d'un patrimoine remarquable. Boutiques, musées, plage de sable fin, balades nature... La cité de Jean Bart pourrait bien vous étonner.

CITÉ DE CARACTÈRE
Ville contrastée où la vieille pierre donne la réplique aux matériaux plus récents, Dunkerque surprend. Ce qui frappe lorsque l'on se balade d'un bout à l'autre de la ville, c'est ce mélange des genres qui fait d'elle une cité unique. D'un quartier à l'autre, vous plongez dans des univers et ambiances résolument différentes. Ce contraste, elle le doit bien sûr à son histoire vieille de plus de 1 000 ans mais aussi à son activité portuaire industrielle qui l'a littéralement façonnée. Son port véritable fierté accumule les chantiers navals -un spectacle magistral à la nuit tombée- mais pas que... Si vous voulez comprendre ce qui a forgé le caractère de la ville, baladez-vous autour du bassin du Commerce et poussez les portes du Musée Portuaire.

LE PORT ET SES MUSÉES
Installé à quai, dans un ancien entrepôt de tabac, le musée Portuaire vous plonge dans la grande histoire du port, de sa fondation au VIIe siècle à son activité actuelle en passant bien sûr par l'époque des corsaires et du héros de la ville : Jean Bart. En un millénaire, cet ancien hameau de pêcheurs est devenu un vaste port industriel et commercial de près de 20 hectares ! Maquettes, tableaux, outils de travail, photos et multimédia vous plongent dans cet univers captivant. Amarrés devant le musée, le trois-mâts de la Duchesse Anne vous dévoile les coulisses d'un ancien navire-école, le bateau-feu Sandettie indiquait quant à lui aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large de Dunkerque. À bord de la péniche Guilde, vous partez pour un voyage dans le monde de la batellerie ! Sans oublier le phare qui, avec ses 60 mètres de haut, vous dévoile un point de vue exceptionnel sur la ville. Bon à savoir, l'été, l'office de tourisme propose tous les jours des journées « parenthèse maritime » avec une visite le matin du Musée Portuaire, le déjeuner dans une ancienne station météo et l'après-midi une visite du port en bateau à bord du Texel.

LE CENTRE-VILLE
Impossible de s'ennuyer à Dunkerque, les idées de visites ne manquent pas, d'autant que le centre-ville se révèle très dynamique. Les boutiques, bars et restaurants foisonnent, vous avez l'embarras du choix. Les magasins de créateurs côtoient les grandes chaînes, les petites tables cossues donnent la réplique à de belles adresses gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Côté patrimoine, ouvrez grand les yeux, le coeur de ville de Dunkerque est à lui seul un musée à ciel ouvert. Beffroi Saint-Eloi, tour du Leughenaer du XVe siècle, hôtel de ville Louis-Marie Cordonnier ou encore tour du Reuze... Vous traversez les époques et comprenez qu'à Dunkerque la vie ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Elle fut d'ailleurs la dernière ville libérée le 9 mai 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale.

MALO-LES-BAINS
Qui dit Dunkerque dit aussi Malo ! La cité portuaire abrite une station balnéaire de toute beauté. Les superbes villas postées sur la digue dunkerquoise épatent les visiteurs. C'est vers 1850 que l'armateur Gaspard Malo racheta les dunes situées entre Rosendaël et Dunkerque. Au départ, il voulait transformer ces 650 hectares en zones du culture mais la nature n'en avait pas décidé ainsi ! Mode des bains de mer oblige, il décida alors de vendre des lots pour construire des chalets. Petit à petit, les riches industriels de la région s'emparèrent de la cité et le nouveau front de mer se vit orné de magnifiques villas Art nouveau. Quelques beaux spécimens témoignent encore aujourd'hui de cette époque un peu folle. Amusez-vous à scruter les détails sur les façades, vous allez être bluffés. Le long de la digue, c'est un festival de saveurs qui s'offre à vous grâce aux nombreux bars et restaurants.

LES DUNES DE FLANDRE
Plus surprenant encore, peut-être ne le savez-vous pas mais Dunkerque cache aussi des zones de nature exceptionnelles. En allant vers Zuydcoote, les dunes s'étendent à perte de vue : 15 kilomètres de plage de sable fin et plus de 1 000 hectares d'espaces naturels. Bien loin des agitations du centre-ville, vous êtes ici au calme en connexion avec la nature. Depuis Malo, vous pouvez rejoindre la Dune Dewulf, puis la Dune Marchand (seule réserve naturelle nationale du Nord) et enfin la Dune du Perroquet à Bray-Dunes. Une balade revigorante pendant laquelle vous rencontrerez quelques curiosités. Ces dunes cachent aussi des vestiges importants de l'histoire de la ville : blockhaus, fort ou encore batterie à Zuydcoote... Là encore, vous avez rendez-vous avec l'histoire. Le Grand Site des Dunes plait aussi beaucoup aux sportifs et amateurs de sensations fortes. Les longues étendues de sable se prêtent idéalement aux sports de voile, à l'équitation ou encore à la randonnée.

CÔTÉ CULTURE
Si vous êtes branchés culture et expos, sachez qu'il vous faudra au moins un week-end pour découvrir tous les sites culturels qui pourraient vous intéresser. Dans un superbe écrin naturel parsemé de sculptures, le LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) conserve une collection de plus de 1 500 oeuvres, miroir des années 1940-1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d'Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions. C'est aussi à Dunkerque qu'est installé le FRAC Nord-Pas de Calais. Le Fonds Régional d'Art Contemporain organise régulièrement des expositions très pointues.

DUNKERQUE FAIT SON CINÉMA
Contrastée, Dunkerque a toujours attiré les cinéastes. Dernier en date : Christopher Nolan ! Cet été, la ville sera à l'affiche de « Duinkirk », un film qui s'intéresse aux destins croisés de soldats, marins et civils anglais pendant l'Opération Dynamo. Au début de la Seconde Guerre mondiale. 400 000 soldats britanniques et français se sont retrouvés encerclés par les troupes allemandes à l'approche de Dunkerque. L'opération Dynamo a été mise en place pour évacuer le corps expéditionnaire britannique vers l'Angleterre. Le film sort le 19 juillet. Sachez que le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire de la bataille de Dunkerque et de cette gigantesque opération d'évacuation. Fermé pour travaux d'agrandissement, il rouvre ses portes le 15 juillet.

BONNES ADRESSES

BARS

LE BOMMEL BAR
Faites l'expérience. Demandez à un Dunkerquois un bar où passer un bon moment entre amis, il vous indiquera sans doute le Bommel rue de la Soif (enfin rue de l'Amiral Ronarc'h). Une vraie institution dans la cité de Jean Bart ! Dans ce bar à bières à l'ambiance unique, vous aurez le choix entre 14 bières à la pression (dont la fameuse Paix Dieu brassée les soirs de pleine lune) et près de 60 bières bouteilles avec bien sûr un accent particulier sur les bières belges et régionales. En accompagnement, les planches de fromages et de charcuterie se révèlent gourmandes. Mais ce qui caractérise avant tout l'établissement, c'est sa convivialité et son caractère festif. Ouvert jusque 4h du matin, vous apprécierez l'ambiance musicale blues/rock et les concerts organisés régulièrement. « Bommel » signifie en flamand : la fête, la noce... Si vous vous sentez l'âme d'un Bommelaere, vous savez désormais où trouver votre repaire !
57 rue de l'Amiral Ronarc'h, Dunkerque. Tél : 09 81 33 30 41
Facebook : https://www.facebook.com/bommel.bar.7

L'APÉRO BISTROT
Tabourets début de siècle, Berkel 1930, plaques émaillées... Dans une ambiance bist ro t au charme d'antan, Betty vous partage sa passion du vin. Les grands vins français et étrangers côtoient des domaines plus confidentiels découverts directement chez les producteurs. Dans ce bar à vin à l'atmosphère singulière, une trentaine de références sont proposées au verre (15 cl), le tout accompagné de planches apéritives de grande qualité. Les fromages sont de Philippe Olivier, le pape des fromages sur la côte d'Opale, et la charcuterie de Corse. Vous apprécierez le conseil personnalisé de la maîtresse des lieux. Betty organise régulièrement des soirées dégustation avec les vignerons et n'hésite pas à partager ses coups de coeur. La good news, c'est que vous pouvez emporter les vôtres de coups de coeur, l'Apéro Bistrot est aussi caviste. Mention spéciale pour la terrasse.
20 place Salengro, Dunkerque. Tél : 03 28 29 98 66
Facebook : https://www.facebook.com/Lapéro-bistrot-chez-Betty-1635065060074970

LE COCONUT
C'est le petit nouveau sur la digue de Malo. Les pieds presque dans l'eau, confortablement installés en terrasse face à la mer, vous trinquez à l'instant présent et au plaisir d'avoir découvert un lieu convivial pour passer un bon moment entre amis. À la carte, près de 80 cocktails (dont une trentaine sans alcool), des glaces avec fruits frais, des gaufres maison, des planches apéritives... Le tout présenté dans des verres en bambou, surmonté d'un palmier ou en forme de tiki ! Exit les tracas du quotidien, Coconut vous transporte loin, très loin. Côté déco, Alexandre, le maître des lieux a misé sur une ambiance chaleureuse et dépaysante. L'exotisme est de mise : planches de surf et de skate aux murs, déco ethnique... Particulièrement soigné, le cadre vous réserve des surprises jusqu'au petit coin ! L'ambiance musicale se veut généraliste, l'établissement organise des concerts deux fois par mois.
8/9 Digue des Alliés, Dunkerque. Tél : 03 28 27 14 29
Facebook : https://www.facebook.com/LE-COCONUT-600081330193260

THE PLACE
Voilà un bar qui a su se faire un nom à Dunkerque. Tranquille le jour avec sa grande terrasse face à la mer et ses cocktails ultra frais, The Place s'anime le soir et séduit les trentenaires désireux de faire la fête avec du bon son dans les oreilles. Nathalie, la maîtresse des lieux a su s'entourer ! Aux platines, Julien Sens (DJ, producteur et membre du groupe Astrophonie) et Alex De San Antoni (DJ), deux figures du Dunkerquois viennent animer les soirées pour une ambiance house, pop, funky. L'été s'annonce chargé avec de nombreux guests, des lives et soirées à thème. Vous l'aurez compris, il se passe toujours quelque chose sur ce petit bout de digue à Malo. Mention spéciale pour le cadre enchanteur et la convivialité des équipes, de jour comme de nuit ! Bon à savoir : The Place est le seul bar de plage à ouvrir ses portes jusque 4h du matin.
10 Digue des Alliés, Dunkerque. Tél : 09 67 05 76 86
Facebook : https://www.facebook.com/ThePlaceBar

RESTAURANT

LE YACHT CLUB DE LA MER
Face à la marina, vous serez surpris par le cadre enchanteur et par la cuisine pleine de saveurs de Christian. L'ancien rugbyman au sourire indéfectible aime le frais et place le goût au centre de sa démarche. Chaque jour, il se rend au marché pour s'approvisionner en produits frais. De mai à septembre, vous dégusterez une cuisine de bistrot de qualité dans une ambiance particulièrement conviviale. À partir de septembre, la carte réduite laisse place à une cuisine créative mêlant saveurs d'ici et d'ailleurs. Le Yacht Club de la Mer, c'est aussi the place to be pour lâcher prise. Lieu emblématique du carnaval, il accueille des concerts live toute l'année et propose des soirées animées par un DJ un vendredi par mois. Mention spéciale pour le panel de bières belges et régionales, la carte de cocktails et les petits vins sélectionnés par Nathalie la maîtresse des lieux.
Route de l'Ecluse-Trystam, Quai des Monitors, Dunkerque. Tél : 03 28 63 67 33
Facebook : https://www.facebook.com/Restaurant-Le-Yacht-Club-Dunkerque-560249470663271

BARBIER & COIFFEUR

L'ATELIER DE MARCEL'S
L'antithèse du salon de coiffure. Oubliez le blanc immaculé et les produits sagement alignés dans une vitrine. L'Atelier de Marcel's vous plonge dans une ambiance unique. Mobilier des années 30, vieux miroirs, objets chinés, flasques de whisky en guise de bouteilles de shampoing... À la tête de l'établissement, Yohann Doremus a créé un cadre vintage complètement déjanté. L'ambiance rockabilly de l'établissement a déjà conquis bon nombre de Dunkerquois depuis son ouverture en janvier. Au-delà du cadre, L'Atelier de Marcel's, c'est avant tout une équipe d'experts à la pointe des dernières tendances et des techniques (coiffure pin-up, fondu américain, rasage à blanc, hair tattoo...), des produits introuvables ailleurs (Tailor's, la française Barber's) et un barber shop unique sur le secteur. Quatrième génération de barbier, Yohann a fait de la barbe son cheval de bataille et s'est entouré de maîtres en la matière.
59 rue de l'Amiral Ronarc'h, Dunkerque. Tél : 03 61 17 98 88
Facebook : https://www.facebook.com/Atelier-de-marcels-714068505439839

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Bubble Lounge Hôtel

  • Arras, une capital culturelle à découvrir

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Le Touquet-Paris-Plage

  • Un week-end au Resort Barrière Lille