Loading

Cap sur Arras

On ne se lasse pas de flâner dans les ruelles envoûtantes de la capitale artésienne. Arras possède une aura singulière. Une fois encore, nous avons décidé de vous proposer un joli voyage dans cette destination pleine de surprises. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour, nous vous avons concocté un best-of d'expériences à vivre et à tester absolument. Belles découvertes !

Charmante, envoûtante et pleine de surprises... Arras ne cesse de nous étonner. Quiconque visite la ville pour la première fois reste subjugué par son allure et son dynamisme à toute épreuve. Entre ses deux magnifiques places, ses ruelles sinueuses et ses commerces de qualité, un week-end ne suffi t pas pour en découvrir tous les charmes ! Parmi les pépites à découvrir, on ne peut passer sous silence ses deux places aux 155 façades de style baroque flamand, parfaitement alignées... Un ensemble unique en Europe ! Mais les surprises ne s'arrêtent pas là.

UN MUSÉE À CIEL OUVERT
Comment ne pas s'émerveiller devant les édifices multi-séculaires qui surgissent ça et là dans la ville ? Ici une cathédrale, là une citadelle, là encore un ensemble d'hôtels particuliers... Et que dire de ses caves ? Certaines accueillent des restaurants, d'autres se prêtent à l'affi nage des fromages (lire notre article sur La Prairie) ou au vieillissement des vins. De l'offi ce de tourisme, vous pouvez même appréhender une partie de la ville souterraine ! Un circuit aménagé sous la place des Héros vous emmène à la découverte des « boves », galeries creusées à la main depuis le Xe siècle ! Une histoire passionnante que vous ne découvrirez nulle par ailleurs. 

FLÂNER LE NEZ EN L'AIR 
Pour s'emparer des joyaux de la ville, un seul mot d'ordre : on flâne le nez en l'air ! Perdez-vous dans les ruelles sinueuses et admirez les nombreux détails des façades. Au delà des monuments remarquables qui fourmillent dans la cité, Arras possède aussi quelques beaux musées qui en disent long sur son passé fructueux et son aura culturelle. Au fil des visites, vous découvrirez qu'Arras est riche d'une histoire de 2 000 ans, qu'elle a vu naître de grands personnages historiques et littéraires et qu'elle a marqué l'histoire de France à plusieurs reprises.

DES EXPÉRIENCES À VIVRE
Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour dans la cité, la rédaction de Going Out vous a concocté un best-of d'expériences à vivre et à tester absolument. Une séance shopping sur la Grand'Place dans une belle boutique, des restaurants de qualité engagés, des établissements étonnants pour boire un verre et lâcher prise, des bons plans pour prendre soin de soi, des adresses gourmandes pour émoustiller vos papilles et même un hôtel de charme pour séjourner en coeur de ville. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

AGENDA
Les grands événements à ne pas manquer ces prochaines semaines.
Du 1er mars au 30 avril : Le Printemps de l'Art déco.
Visites, conférences, ateliers, expositions et animations pour découvrir le patrimoine Art déco de la ville. Quelques visites à retenir : l'église Saint-Pierre de Wailly le 16 mars, les chefs-d'oeuvre de l'Art déco
le 24 mars, le circuit en bus des villages d'arrière-front aux villages de la reconstruction le 30 mars ou encore l'hôtel de ville le 7 avril. http://www.explorearras.com
Le 24 mars : Séries Mania à Arras.
Pour la première fois, le Casino accueille une séance de la programmation officielle du plus important festival international des séries en Europe. http://www.seriesmania.com
Les 18 et 19 mai : Festival Beer Potes.
Pendant deux jours, 36 brasseries nationales et internationales se relayeront dans un village sous tonelle pour vous offrir le meilleur de la bière. Place d'Ipswich.

- EXPÉRIENCES À VIVRE - 

DÎNER EN AMOUREUX À L'ANAGRAM
Nous suggérons un dîner en amoureux mais déjeuner entre amis, c'est bien sûr possible, l'essentiel étant de se faire plaisir ! Sur la Grand'Place, L'Anagram surprend d'abord par son cadre sublime. Le cachet d'une maison bourgeoise mêlée à une déco contemporaine bien inspirée, à la fois épurée et délicate. Le voyage se poursuit dans l'assiette avec une cuisine bistronomique généreuse. Les viandes, toutes premium, sont cuites au four à braise Josper. L'établissement possède également sa propre cave de maturation ! On se délecte aussi des poissons frais et plats traditionnels français (ris de veau, rognons, etc) revisités avec subtilité. « Un lieu chic accessible », voilà comment résumer l'Anagram. La carte des vins ravira les connaisseurs (tout comme les novices !) avec de belles références et quelques vins plus confidentiels. Une formule du jour à 22 euros plat+dessert est proposée du lundi au vendredi midi et soir, et le samedi midi. Mention spéciale pour la convivialité de l'équipe, toujours aux petits soins pour vous conseiller et vous faire passer un agréable moment.
23 Grand'Place, Arras. Tél : 03 91 19 00 98. Facebook : Anagram Restaurant

SÉJOURNER SUR LA GRAND'PLACE AU GRAND PLACE HÔTEL
Seul, en couple ou en famille, pouvoir séjourner sur la Grand'Place d'Arras parmi ses façades légendaires est une expérience à elle toute seule ! Inauguré en 2015, le Grand Place Hôtel offre de multiples possibilités pour vos séjours. Vous avez le choix entre les appart'hôtels pour profiter plusieurs jours en autonomie, les chambres-doubles de 23 m2 minimum ou encore les suites spacieuses pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Vous serez séduits par le confort (literie, acoustique), les équipements ainsi que par le soin apporté au cadre et au décor, épuré, moderne et reposant. Ce bâtiment historique a été entièrement rénové par des architectes et architectes d'intérieur pour s'intégrer parfaitement au standing de la place. Un charmant pied-à-terre idéalement situé pour découvrir les multiples facettes de cette belle cité historique.
23 Grand'Place, Arras. Tél : 03 91 19 19 79. Facebook : Grand Place Hôtel Arras

TESTER LE BOEUF PARADIS DE L'ASSIETTE AU BOEUF
« Nos clients disent qu'il est d'enfer ! » s'amuse la joyeuse équipe de l'Assiette au Boeuf, sur la Grand'Place. Le Boeuf Paradis, c'est la vedette de ce restaurant pas comme les autres né en 2009. Il y a 10 ans, l'Assiette au Boeuf créait l'événement avec sa carte courte mono-produit. Aujourd'hui, on peut dire qu'il fait partie des institutions arrageoises. Au programme des réjouissances : 4 recettes de boeuf dont le fameux Boeuf Paradis et sa sauce gourmande à base de beurre, d'herbes, de moutarde et de secrets bien gardés, des desserts gourmands à prix fixe (6 euros) et des petites attentions en veux-tu en voilà. On aime la qualité de la viande (coeur de faux-filet 100% français), le cadre contemporain très soigné et la générosité qui règne en maître dans l'établissement. Ici, les frites sont servies à volonté, vous êtes accueillis avec une tartinade et une petite salade, et on ne manque pas de vous demander si tout se passe bien. Si vous n'êtes pas viandard, laissez-vous tenter par l'assiette Mixed grill saumon, crevettes et Saint Jacques snakées. Une bien belle adresse.
56 Grand'Place, Arras. Tél : 03 21 15 11 51. Facebook : L'Assiette au Boeuf Arras.

DÉGUSTER UN BURGER DE TERROIR AUX FRANCS BURGERS
« Déguster », c'est le bon mot car chez Les Francs Burgers, on ne lésine pas avec la qualité. Un an après son ouverture, l'établissement compte déjà de nombreux adeptes ! Chaque burger proposé à la carte est travaillé avec 5 ingrédients maximum (pour conserver des goûts francs), issus des circuits-courts. Oui notre région a du goût et du talent à revendre ! Vous pouvez le déguster seul, avec une portion de frites (maison bien sûr), une petite soupe ou une salade. La cerise sur le gâteau, c'est aussi le bel engagement dont fait preuve l'établissement. Pour chaque burger consommé, vous donnez 20 centimes à une association locale et les Francs Burgers doublent la mise. Plus de 10 000 euros ont ainsi été redistribués en 2018 ! Parmi les belles nouveautés du moment : le Carpe Diem à base de hareng fumé ou encore le Ch’tipoul avec son poulet à la crème et aux carottes. Ne manquez pas les savoureux desserts maison !
Bon à savoir : l'établissement peut être en partie privatisé pour vos événements d'entreprise ou familiaux, et même les goûters d'anniversaire le mercredi. 
25 Grand'Place, Arras. Tél : 03 21 55 90 35. Facebook : Les Francs Burgers Arras

PRENDRE SOIN DE SOI CHEZ JEAN JAC COIFFURE
C'est le salon mixte comme on les aime où chacun peut être chouchouté par les mains expertes de vrais professionnels, le tout dans une ambiance détendue et conviviale. Mesdames, laissez-vous conseiller par Alice, Coraline et Nicolas. Trois personnalités qui ne manquent ni de savoir-faire, ni d'idées ! Coloration sur-mesure, coupes personnalisées à la pointe des dernières tendances... Ces coiffeurs-visagistes au sourire indéfectible étudient votre cheveux et votre visage pour réaliser la coupe et la couleur qui vous correspondent, en respectant vos envies ! Messieurs, Loic et Hugo, les deux coiffeurs-barbiers du salon, réalisent votre coupe et prennent soin de votre barbe dans les règles de l'art. Comprenez à l'ancienne avec serviette chaude et pierre d'Alun. Une vraie bonne adresse à Arras qui allie bienveillance et professionnalisme.
16 Grand'Place, Arras. Tél : 03 21 71 16 54. Facebook : Jean Jac Coiffure

SÉANCE SHOPPING CHEZ HÉROS
Comme un bel hommage à Arras, elles portent le nom de la place emblématique sur laquelle elles se situent. Au pied du beffroi, sous les arcades centenaires, les deux boutiques Héros Men & Women (hommes et femmes) vous plongent dans l'univers sportswear chic de trois marques qu'on adore pour leur style affirmé : Tommy Hilfiger, Lascoste et Armani Exchange. Vêtements, accessoires, chaussures, baskets, l'offre de ces shopping shop est incroyablement large. Les pièces emblématiques côtoient de belles nouveautés. On craque, messieurs, pour l'indispensable bomber de chez Tommy entre chic et décontraction. Pour vous mesdames, les petits hauts esprit street Armani et les polos Lacoste manches ballon resserrés à la taille sont des essentiels tendance ultra féminins. En d'autres mots, faites-vous plaisir avec les collections printemps/été qui promettent une fois encore quelques belles pièces à s'offrir !
64 et 68 place des Héros, Arras. Tél : 03 21 24 06 63 / 03 21 59 57 54. Facebook : HÉROS

DÉCOUVRIR LA NOUVELLE AMBIANCE DU VERTIGO
On aime cette adresse emblématique à Arras pour son dynamisme et son bel engagement. Le bar, qui a été complètement revu, se prête idéalement aux afterworks et aux soirées entre amis. Aéré, résolument plus design et confortable, il offre de beaux espaces pour déguster l'un des nombreux cocktails à la carte, un bon petit verre de vin ou l'une des dix bières pression. Sur l'écran, tenez-vous informé de la programmation, il se passe toujours quelque chose au Vertigo ! Tous les week-ends (vendredi et samedi), l'établissement propose des soirées à thème. Avis aux gourmets : Le Vertigo, c'est aussi un restaurant de qualité qui prône les produits frais et la cuisine maison. Le cadre se veut lounge et la carte, qui change régulièrement, réserve de belles surprises : spécialités de viande Angus, poissons travaillés, burgers, salades gourmandes... Bon à savoir : l'étage est entièrement privatisable pour des séminaires, événements privés ou d'entreprise. 
12 rue de la Taillerie, Arras. Tél : 03 21 23 18 00. Facebook : Vertigo Arras – www.levertigo-arras.com

PASSER UNE SOIRÉE ENTRE AMIS À L'INFINI
Besoin de vous détendre après une semaine chargée ? De profiter d'un cadre sympa pour passer un bon moment à deux ou entre amis ? Direction L'Infini pour d'infinies possibilités ! On commence par le resto, un voyage à lui tout seul ! Une cuisine maison inventive, des produits frais... Le chef Jean-Baptiste Melin concocte ses cartes et suggestions en fonction des saisons et de ses envies. Viande de qualité, plats régionaux, cuisine française d'antan revisitée... Il y en a pour tous les goûts ! On prolonge la soirée au bar lounge pour siroter un cocktail et passer un moment plus festif dans une ambiance musicale assurée par un DJ. L'Infini organise des soirées à thème chaque vendredi ainsi qu'un grand-rendez festif une fois par trimestre pour danser jusque 4 h du matin. On aime : la qualité du restaurant et sa vue imprenable sur le golf, la convivialité et l'élégance du bar et sa programmation pleine de peps. Ambiance garantie.
Bon à savoir : L'établissement accueille régulièrement des événements d'entreprise (salle de séminaire entièrement équipée). Parking gratuit ! 
Rue Briquet Taillandier, Anzin-Saint-Aubin. Tél : 03 21 50 27 22. Facebook : l'Infini Restaurant

SAVOURER UN DÉLICIEUX PLATEAU DE FROMAGES DE LA PRAIRIE
Seul sur son canapé, à deux en tête-à-tête ou entre proches autour d'une belle tablée, avouez qu'un bon plateau de fromages fait toujours plaisir. Et si ces derniers viennent de La Prairie, on atteint le Graal ! Place des Héros, cette crèmerie-épicerie fine, unique sur le secteur, propose plus de 200 fromages provenant de petits producteurs des Hauts-de-France et des différentes régions françaises. Des fromages sélectionnés pour leur qualité, affinés sur place en cave naturelle, sous le beffroi par un maître-affineur passionné et passionnant ! N'hésitez pas à demander conseil à l'équipe de La Prairie et faites-vous plaisir avec des plateaux de fromages sur-mesure. Ici, le sens du service et du conseil n'est pas un vain mot. Sachez que La Prairie est aussi connue pour ses pièces montées de fromages et organise régulièrement des dégustations sur place et hors les murs pour tout type d'événement. On aime en outre tout le rayon frais, les jambons et charcuteries ainsi que la belle cave à vins et spiritueux qui promet des accords avec le fromage inédits et succulents !
4 rue Eugène-François Vidocq, Arras. Tél : 03 21 50 05 95. Facebook : fromagerielaprairie

BOIRE UN VERRE AU BAOBAB KFÉ
Envie de boire un verre et de passer un bon moment entre amis dans un cadre unique ? Direction le Baobab Kfé, une institution ici à Arras ! Sa déco exotique et son atmosphère typique de pub (sur deux niveaux) ont conquis de nombreux adeptes. Dans une ambiance musicale pop-rock, laissez-vous tenter par le panel inédit de bières (20 bières pression + 30 bières bouteille) ou l'un des nombreux cocktails à la carte. Les connaisseurs apprécieront la belle cave à rhum et à whisky. Situé en plein centre-ville, le Baobab Kfé propose également midi et soir des plats typiques de brasserie ainsi qu'une petite restauration. Burgers, bruschettas, welsh, salades... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Chaque midi, le Baobab vous suggère également un plat du jour à l'ardoise. Animations et concerts réguliers.
14 rue Paul Doumer, Arras. Tél : 03 21 23 13 51. Pas de restauration les samedi et dimanche midis. Facebook : Baobab Kfé

UNE PARENTHÈSE DANS LE SALON PASCAL BECUWE
Messieurs, si vous êtes en quête d'un salon de coiffure à 10 000 lieues des salons aseptisés, nous avons l'adresse qu'il vous faut. Chez Pascal Becuwe (3e génération de coiffeur-barbier), non seulement vous êtes entre de bonnes mains pour soigner votre coupe et styliser vos barbes et moustaches, mais vous allez en plus profiter d'un cadre et d'une atmosphère uniques. Pascal Becuwe a imaginé son barber shop comme un lieu de vie et de partage. Sous les voûtes de cet ancien corps de garde du XVIIIe, vous pouvez bouquiner, boire un café dans l'espace bar et vous faire coiffer au son des meilleurs morceaux de jazz. Parfois même un pianiste se met au piano pour assurer un petit concert live improvisé ! Côté techniques, les 5 coiffeurs expérimentés de l'équipe apportent de vrais conseils personnalisés. Un travail à l'ancienne, traditionnel dans l'approche mais à la pointe des techniques actuelles ! On aime : la bienveillance et le professionnalisme de l'équipe, le cadre complètement fou et l'ambiance singulière qui invite au partage et à la discussion. 
119 rue Méaulens, Arras. Tél : 03 21 51 78 06. Facebook : Le Salon Pascal Becuwe

SHOPPING DÉCO À LA COUR DU BEFFROI
Comment ne pas craquer pour cette sublime boutique de déco ? Dans une magnifique maison de maître au cachet préservé, Lise et Christophe partagent leurs coups de coeur et leurs inspirations du moment. À la Cour du Beffroi, vous flânez de pièce en pièce. Du salon à la cuisine en passant par la salle de bains ou la chambre, les meubles et objets sont présentés sur deux niveaux comme à la maison. On oscille entre le contemporain et le charme chic. L'ensemble est agencé avec soin et beaucoup de goût. On aime l'esprit intemporel des produits et le large panel proposé par les deux décorateurs (Lise et Christophe se déplacent aussi chez vous pour vous aider à repenser votre intérieur). Bougies, linge de maison, arts de la table, objets déco, tapis, luminaires, mobilier, canapés... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, d'autant que La Cour du Beffroi change régulièrement ses ambiances en fonction des saisons et des trouvailles des deux passionnés. Bon à savoir : la cuisine a été transformée en corner de thé Dammann avec plus de 120 variétés de thés et infusions. De quoi craquer assurément ! 
4 rue de l'Abbé Pierre, Arras. Tél : 03 21 59 27 01. Facebook & Instagram : La Cour du Beffroi

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Le Touquet-Paris-Plage

  • L'été en Côte d'Opale : Wimereux

  • L'été en Côte d'Opale : Dunkerque

  • Un week-end à Arras

  • Un week-end au Resort Barrière Lille

  • Top 5 des plus beaux golfs d'Europe

  • Bubble Lounge Hôtel

  • Groupe Verbaere Automobiles

  • Escapade à Valenciennes

  • Escapade à Lens