Loading

Arras, une capital culturelle à découvrir

Joyau de l'architecture flamande, perle gothique dans un écrin baroque... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la beauté d'Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais. A 30 mn de Lille et 1h de Paris, la belle se dévoile au fil de ses ruelles typiques et monumentales places. Voici un tour d'horizon des visites à ne manquer sous aucun prétexte !

LE BEFFROI
Ouvrez bien grand les yeux. Pour comprendre la richesse de la ville, rien ne vaut la montée du beffroi. 2 000 ans d'histoire s'offrent à vous. Direction l'hôtel de ville et son office de tourisme pour prendre l'ascenseur qui vous emmènera au 7e ciel ! À 55 mètres de haut, vous découvrirez une vue panoramique sur la ville, ses places, ses monuments, ses hôtels particuliers et sa campagne environnante.

LES BOVES
Depuis l'office de tourisme, un circuit aménagé sous la place des Héros dans des galeries creusées à la main depuis le Xe siècle permet d'aborder l'histoire de la ville d'une façon originale. D’abord lieux d’extraction et de labeur, ces « boves » deviennent au fil des siècles caves, entrepôts pour les marchands des places, puis abris pour la population d’Arras lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale…

LES PLACES
Arras est aussi et surtout célèbre pour ses deux places monumentales. Riches en boutiques et restaurants, elles alignent pas moins de 155 façades de style baroque flamand... Prenez le temps de les observer. Toutes obéissent au même schéma : une galerie d'arcades soutenue de colonnes en grès, deux étages et un pignon à voûtes à trois niveaux. Un ensemble unique en Europe.

LE QUARTIER ABBATIAL
L’abbaye Saint-Vaast et la cathédrale constituent l’ensemble religieux le plus important du XVIIIème siècle en France. Fondée au VIIème siècle, l’abbaye marque la naissance de la ville médiévale. Le gigantisme de la construction actuelle donne une assez juste représentation du rôle économique et spirituel d'Arras à travers les siècles. À l'intérieur, le musée des Beaux-Arts possède des collections remarquables : peintures du XVIIème siècle de l’Ecole française et des anciens Pays-Bas, ainsi qu’un ensemble unique de grands formats de la peinture religieuse française du XVIIème siècle. De style néo-classique, la cathédrale abrite elle aussi quelques merveilles : sculptures de saints provenant du Panthéon, reliquaires…

LA CITADELLE VAUBAN
Amoureux de musique et du Main Square Festival, vous connaissez la citadelle d'Arras ! Outre un magnifique écrin pour faire la fête en musique, la citadelle se prête idéalement à la balade. Autour de la place d’armes, des casernes, l’arsenal et une chapelle de style baroque viennent compléter l’ensemble. Depuis 2008, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. À l’extérieur de l’enceinte, le “Mur des Fusillés” rend hommage à 218 membres de la Résistance, fusillés, pendant la Seconde Guerre mondiale.

CITÉ NATURE
À l'extérieur du centre-ville, dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs réhabilitée par Jean Nouvel, Cité Nature est un immense centre culturel et scientifique dédié à la... nature ! Sur 2 500 m2, l'environnement, l'alimentation, l'agriculture... Tout ce qui touche de près à la nature et à la santé est évoqué de façon didactique et ludique.

SORTIES CULTURELLES
Arras possède quelques beaux lieux pour assister à des festivals, concerts et autres manifestations culturelles. Le Théâtre, par exemple, plus connu sous le nom de Tandem forme un ensemble assez exceptionnel avec ses 6 plateaux et sa salle de cinéma. Au programme : musique, danse, théâtre, festivals et même cirque. Hôtel particulier construit au XVIIIe siècle, l'hôtel de Guînes accueille lui aussi grand nombre de manifestations : festivals, concerts, expositions... Plus d'informations sur http://www.explorearras.com

INTERVIEW FRÉDÉRIC LETURQUE (Maire d'Arras)

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ATOUTS D'ARRAS ?
Son patrimoine, sa vie culturelle, ses événements, sa situation (proche de Lille, Paris et Bruxelles), son réseau de transports, son cadre de vie sans oublier son centre-ville très animé avec de nombreux commerçants ! La liste est longue ! C'est une ville qui dispose de tous les atouts pour rayonner et attirer les touristes.

QUELS SONT VOS PROJETS ?
Les projets sont nombreux à Arras. Sur le plan touristique, notre devise reste la même : attirer les touristes et veiller à les satisfaire pour qu'ils reviennent seuls ou avec leurs proches et qu’ils parlent d’Arras de manière positive. La notion d’accueil est primordiale pour nous. Cette année, nous avons une belle carte à jouer : celle des commémorations du Centenaire de la Bataille d’Arras. Ce rendez-vous va attirer entre 30 000 et 40 000 touristes sur le printemps. À nous, en plus d'honorer leurs ancêtres, de les accueillir dignement et de leur faire aimer notre ville.

QUELS SONT LES GRANDS RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER ?
Outre, les rendez-vous récurrents qui font notre force : le Main Square, le Festival du Film et le Marché de Noël, la mise en valeur de la Place des Héros sera une mission décisive. Avec un coeur de ville piéton, nous voulons mettre en valeur nos atouts et notamment ce côté « apaisement », « détente » et « art de vivre ». 2017, sera marquée par deux rendez-vous d’envergure : les commémorations du Centenaire de la Bataille d’Arras et la 3ème exposition du partenariat avec le Château de Versailles. Au printemps, nous rendrons hommage à tous ceux qui se sont battus il y a un siècle pour notre liberté. Il s’agira d’un moment de communion et surtout de partage : exposition urbaine, œuvre participative (Place des Héros), sons et lumières, parades ou encore concerts. À la rentrée de septembre, les Beaux-Arts d’Arras accueilleront une fantastique exposition sur Napoléon. Nous y attendons des dizaines de milliers de visiteurs !

VISITE GUIDÉE

Autour de ses deux places majestueuses, Arras possède un centre-ville particulièrement animé. Bars à cocktails, bars à vin, brasseries, restos raffinés, fromagerie-épicerie, coiffeur et même opticien... Voici une sélection de bonnes adresses qui satisferont toutes vos envies si vous êtes de passage à Arras.

RESTAURANTS

• L'INFINI
À 10 mn du centre-ville d'Arras, l'Infini vous impressionnera par son cadre verdoyant dominant l'un des plus beaux golfs de la région. Aux commandes du restaurant, le chef Mickael Braure, prend un malin plaisir à remettre au goût du jour les grands classiques de la cuisine française. Au programme : un menu du jour et une carte réalisée avec des produits frais et régionaux de saison. Le bar lounge vous accueille quant à lui dans une ambiance feutrée où vous pouvez déguster tranquillement un cocktail accompagné d’une planche apéritive. Tous les jeudis de 18h à 22h, L’Infini vous accueille dans une ambiance inédite : le Before Dinner. Trois Dj's se relayent pour un moment festif riche en surprises (découvertes artistiques, goûts, vins, champagnes…). L'établissement se prête idéalement aux repas de famille et aux événements d'entreprises (réunions, incentives avec initiation au golf, etc). Mention spéciale pour la terrasse de 80 couverts (chauffée et couverte en hiver), et pour l’espace plage avec terrain de pétanque et table de ping-pong en période estivale.
Rue Briquet Taillandier, Anzin-Saint-Aubin. 
Ouvert tous les jours de 10h à minuit (hors dimanche soir et lundi soir - fermetures tardives les vendredis et samedis : 2h du matin).

Tél : 03 21 50 27 22
Facebook : http://www.facebook.com/Linfinirestaurant

• LE RDV
Au RDV, c'est simple, la créativité est partout : sur les murs, sur la carte et bien sûr dans l'assiette ! À deux pas de la gare d'Arras, le Resto de Virginie fait partie de ces établissements dont on ressort toujours surpris. Surpris par une attention, Virginie et ses acolytes Raphaël et Aurélie se montrent aux petits soins. Surpris par le cadre, ici les tableaux et la déco changent au gré des envies de la maîtresse des lieux. Surpris par la carte, qui peut être déclinée en chansons ou sur le thème du cinéma en fonction de l'actualité du moment ! Et bien sûr, surpris par la cuisine qui fleure bon le voyage et l'ouverture. Autodidacte, formée auprès de grands chefs, Virginie livre une cuisine pleine de saveurs, riche de multiples influences, généreuse et sans complexe. Incontournable à Arras, le RDV est présent sur de nombreux événementiels (VIP du Main Square, etc). Possibilité de chef à domicile, traiteur et privatisation de l'établissement.
39 boulevard Carnot, Arras. 
Ouvert du lundi au vendredi midi et du jeudi au samedi soir.

Téléphone : 03 21 73 38 81.
Facebook : http://www.facebook.com/Le-RDV-Resto-De-Virginie-293750310731311

• VERTIGO
En plein coeur d'Arras, entre la Grand'Place et la place des Héros, le Vertigo, c'est d'abord un restaurant où vous dégustez une cuisine maison, de saison dans un cadre lounge. La carte variée fait la part belle à la cuisine française avec de belles spécialités de viande de race Angus, des burgers, des salades et plats de poissons travaillés. Le Vertigo, c'est aussi un bar particulièrement animé le week-end avec un dj le vendredi et le samedi et une belle carte de cocktails. Les Arrageois vous le diront, il se passe toujours quelque chose au Vertigo ! Soirées à thème, cours de danse, cafés littéraires... L'établissement se veut convivial et chaleureux. Sur 500 m2, l'établissement multiplie les ambiances pour que chacun se sente bien. Possibilité de privatiser l'étage pour des séminaires, événements d'entreprise et événements familiaux. Un menu spécial (entrée/plat/dessert) peut vous être proposé.
12 rue de la Taillerie, Arras. 
Ouvert 7/7, restaurant midi et soir. Bar ouvert de 10h à 1h du lundi au jeudi, de 10h à 2h le vendredi. Le samedi de 11h à 2 h et le dimanche de 11h à minuit.

Téléphone : 03 21 23 18 00
Facebook : http://www.facebook.com/Vertigo-103309063121

BARS

• BIBOVINO
Au pied de l'hôtel de ville, sur la place des Héros, se cache un bar à vin comme on les aime. Chez BiBoViNo, le temps s'arrête. Dans une magnifique cave voûtée, Céline et Bertrand vous proposent une large sélection de vins au verre, issus de vignerons indépendants et de petits domaines. Conviviale et décontractée, l'ambiance invite au partage et à l'échange. Vous avez un coup de coeur pour un vin ? Vous pouvez l'acheter directement sur place ! L'établissement est aussi caviste. Mention spéciale pour les cours d'oenologie délivrés par la maîtresse des lieux, sommelière de formation et pour la qualité des planches de dégustation élaborées à base de produits locaux. En week-end à Arras, retrouvez BiBoViNo le samedi sur le marché pour un bar à huîtres et vin blanc d'exception ! L'établissement organise régulièrement des événements (concerts de jazz, théâtre, soirées à thème).
1 place des Héros, Arras.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 22h, le samedi de 9h à 22h.

Téléphone : 03 61 11 10 83
Facebook : http://www.facebook.com/bibovinoarras

• L'ARRANGÉ
À deux pas du beffroi d'Arras, Mathieu et Augé, deux amis passionnés de rhum vous accueillent dans un bar qui fleure bon les Antilles. Pousser la porte de l'Arrangé, c'est un peu comme partir en mer... Le bardage bois omniprésent, renforcé par une voile exposée sur tout un pan de mur vous donnent l'impression d'être à bord d'un vieux gréement. Autour de vous ? Du rhum, encore du rhum ! Mais pas n'importe lequel. En bons passionnés, Mathieu et Augé présentent une sélection de 100 références issues de producteurs artisanaux. Parmi elles : des Ti Punch bien sûr mais aussi des planteurs et des rhums du monde entier. La particularité de l'Arrangé, c'est aussi ses rhums... arrangés préparés avec des rhums français (Guadeloupéens et Martiniquais pour la plupart) et des fruits de saison. Les suggestions du moment vous feront voyager sous des latitudes parfois lointaines. Des soirées dégustations sont organisées régulièrement.
5 rue des Trois Visages, Arras.
Ouvert du mardi au jeudi, de 17h à 1h, le vendredi et samedi, de 17h à 2h.

Téléphone : 03 21 59 71 69
Facebook : http://www.facebook.com/larrangearras

• BAOBAB KFÉ
Un cadre exotique, une ambiance typique de pub, de la musique pop-rock, un panel de bières plutôt inédit (10 bières pression + 30 bières bouteille), des cocktails variés, une belle cave à rhum et whisky et le sourire en prime... Il n'en fallait pas plus pour faire du Baobab Kfé une institution à Arras. Sur deux niveaux, vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse qui se dégage des lieux. Situé en plein centreville, l'établissement ouvert il y a 14 ans propose également midi et soir des plats typiques de brasserie ainsi qu'une petite restauration. Burgers, bruschettas, salades... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Chaque midi, le Baobab vous suggère également un plat du jour à l'ardoise. Le soir, profitez de l'Happy Hour (18h-19h) pour déguster les nouvelles trouvailles de l'établissement ! Animations et concerts réguliers.
14 rue Paul Doumer, Arras.
Ouvert 7 jours sur 7. Du lundi au jeudi de 11h à 1h, le vendredi de 11h à 2h, le samedi de 15h à 2h et le dimanche de 15h à 1h. Le restaurant est ouvert midi et soir sauf le samedi midi et dimanche midi.

Téléphone : 03 21 23 13 51
Facebook : http://www.facebook.com/Baobab-kfé

• STUDIO 54
Dans une cave classée de la Grand'Place, le Studio 54 vous étonnera par son cadre feutré, et surtout par son étonnante proposition de cocktails inédits. Depuis son ouverture, l'établissement n'a qu'un seul credo : vous faire voyager à travers les saveurs, les parfums et les textures. L'équipe puise son inspiration au gré de ses voyages à New-York, Tokyo ou encore Londres. Au Studio 54, la créativité n'a aucune limite ! Vos cocktails et boissons (belle sélection de bières locales et de vins) sont accompagnés de Pintxos, tapas basques réalisés maison à base de produits haut de gamme. Les sirops et liqueurs utilisés dans les cocktails sont eux aussi, pour la plupart, réalisés maison et les fruits sont frais ! Du goût, des saveurs, de la dégustation. Initiation à la mixologie et ateliers sur réservation.
54 Grand'Place, Arras. Du mardi au jeudi de 18h à 1h, les vendredis et samedis, de 18h à 2h et le dimanche de 16h à 23h.
Mail : contact@studio-54-arras.com
Facebook : 
http://www.facebook.com/studio54arras

• BARAMOUSSE
À peine un an après son ouverture, le Baramousse fait déjà partie des incontournables à Arras. C'est entre les deux magnifiques places, rue de la Taillerie, que Michaël et Aurélie ont choisi d'ouvrir un bar à bières dans la droite lignée des bars à bières made in Belgium. Au programme : 80 bières de dégustation exclusivement belges dénichées par le maître des lieux, Belge lui aussi ! Blondes, ambrées, brunes, trappistes, fruitées... Aurélie et Michaël sauront vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos envies. Dans un cadre brut, de bois et de métal, vous découvrirez ainsi un large panel de références dont certaines introuvables ailleurs sur Arras. L'ambiance se veut chaleureuse et conviviale. L'esprit taverne règne en maître au Baramousse. La carte change régulièrement en fonction des nouvelles trouvailles. Mention spéciale pour la qualité des fromages et des saucissons présentés « à la bonne franquette » sur une planche.
8 rue de la Taillerie, Arras.
Ouvert les mercredis et jeudis de 16h à minuit, les vendredis et samedis de 16h à 1h et le dimanche de 16h à minuit.

Tél : 06 70 57 04 21
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Baramousse/1048769748476770

FROMAGERIE-ÉPICERIE FINE

• LA PRAIRIE
Rue des Trois Visages, à deux pas de la Place des Héros, La Prairie vous propose un véritable tour de France (et même du monde) des fromages. Fondée en 1952, cette fromagerie artisanale, vous invite à découvrir plus de 200 fromages dénichés chez des petits producteurs par Raphaël et Vincent, deux grands passionnés. À La Prairie, vous retrouverez le must des grands classiques mais surtout un florilège de fromages méconnus comme le BellaVitano, frotté à l'expresso et venu tout droit du Wisconsin ! L'équipe est aux petits soins pour vous conseiller et confectionner des plateaux de fromages inédits. Sur place : un rayon traiteur avec des plats cuisinés maison, une cave à vin, champagnes et spiritueux et une épicerie fine de grande qualité.
4 rue des Trois Visages, Arras.
Ouvert le lundi de 15h à 19h15, du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h15, le samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h.

Tél : 03 21 50 05 95
Facebook : http://www.facebook.com/fromagerielaprairie

COIFFEUR

• JEAN JAC COIFFURE
Depuis 30 ans, ce salon de coiffure indépendant, est une institution à Arras. Chez Jean Jac, enfin chez Nicolas -parce que depuis le fils a repris le salon du père !- la convivialité et la simplicité règnent en maître. Reconnus pour leur savoir-faire, Nicolas et son équipe vous apportent un conseil personnalisé. Coloriste d'expérience, ils étudient votre cheveux, votre coupe et bien sûr votre visage pour réaliser la couleur qui vous correspond. Expertes en coiffure de soirée, Alice et Coraline vous aiguilleront sur les dernières coupes tendances. Messieurs, vous n'êtes pas oubliés ! Vous pouvez profiter d'une prestation de barbier réalisée par Nicolas et Florent, à l'ancienne avec serviette chaude et pierre d'alun, s'il vous plaît ! Chèques cadeaux, forfaits mariage.
16 Grand'Place, Arras.
Ouvert le lundi de 14h à 18h30, du mardi au vendredi de 9h à 18h30 (nocturne le vendredi jusque 21h), le samedi de 8h30 à 18h.

Téléphone : 03 21 71 16 54
Facebook : http://www.facebook.com/JeanJacCoiffure

OPTICIEN

• JEAN-LOUIS COUSSEMACQ
Voilà un vrai opticien qui connaît parfaitement son métier et qui pourra vous conseiller quel que soit votre problème de vue. Depuis 1990, Jean-Louis Coussemacq cultive son indépendance et une vision du métier basée sur l'écoute et le professionnalisme. Un cadre design, une ambiance conviviale... Vous serez surpris par l'offre et la diversité de lunettes proposées par ce spécialiste. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Dépositaire exclusif de nombreuses griffes, la boutique présente également quelques belles originalités avec des collections de créateurs français ainsi que sa propre collection, très colorée et composée de modèles uniques ! Reconnu à Arras pour son sérieux, Jean- Louis Coussemacq réussit le pari d'allier esthétisme et confort visuel. Verres issus de grands fabricants (Essilor ou Nikon), prise de mesure numérique ultra précise, montage et centrage impeccables, on irait presque... les yeux fermés !
16 rue de Ronville, Arras.
Ouvert du lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 19h non stop et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Téléphone : 03 21 71 51 71
Facebook : http://www.facebook.com/JeanLouisCoussemacqopticien

 

Les derniers articles VISITE GUIDÉE

  • Bubble Lounge Hôtel