Loading

Portrait d'entreprise : Idea & Ko

Elle accompagne des grands groupes Français comme des jeunes start-up en devenir. À Roubaix, l'entreprise Idea & Ko est devenue en quelques années une vraie référence en matière d'aménagement et d'ameublement d'espaces de travail. Rencontre avec son dirigeant, Patrick Kolli.

CONCRÈTEMENT IDEA & KO, C'EST QUOI ?
C'est une entreprise de cinq collègues, bientôt six, spécialisée dans l'aménagement et l'ameublement d'espaces de travail. Vous êtes professionnels, vous avez une coquille vide ou un espace à repenser, nous aménageons vos pièces en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos budgets ! Bureaux, espaces de détente, de réunion, restaurants... Nous intervenons dans toute la France sur des projets très divers qu'il s'agisse de tertiaire ou de mobilier image (cafétéria, espace détente, accueil). Nous avons deux showrooms : un premier ici à Roubaix dans l'ancienne usine Lepoutre, et un autre à Paris à deux pas de la tour Eiffel. Nous disposons également de 26 dépôts logistiques pour pouvoir intervenir partout sur l'Hexagone.

QUELLE EST LA MARQUE DE FABRIQUE IDEA & KO ?
Le sur-mesure et l'écoute. Nous ne sommes pas des vendeurs de mobilier même si nos gammes sont très larges. Idea signifie « Intérieur, Design et Aménagement ». J'insiste sur le fait que nous aménageons des espaces. Nous avons une vraie expertise dans le domaine depuis plus de dix ans. Poser un bureau et quatre chaises dans une salle, tout le monde est capable de le faire. Nous apportons notre expertise dans l'aménagement, dans le confort, le choix des matériaux et du mobilier, dans la circulation, l'ergonomie ou encore l'acoustique. Aménager un espace de travail ou de détente pour optimiser son efficacité, c'est un métier ! Nous avons un bureau d'études intégré. Nos clients commencent par exprimer leur besoin. Nous dessinons ensuite des esquisses et les réalisons en 3D pour qu'ils puissent se projeter. L'idée, c'est vraiment de co-construire le projet pour que chacun puisse être satisfait. Une fois que le client est livré, il doit se dire : « waou, c'est exactement ce que j'avais imaginé et surtout dans mon budget ».

QUELLES SONT VOS RÉFÉRENCES ?
Nous avons réalisé l'ensemble du siège social d'Eiffage à Neuilly-sur-Marne ainsi que le siège d'Eiffage Construction à Lezennes, ceux de Bayer et de Demathieu & Bard également. En région, nous avons imaginé et meublé tous les espaces VIP (N1) du Grand Stade (Pierre Mauroy) avec la salle de conférence de presse ou encore le salon des joueurs. Le Be Square à Roubaix, c'est également nous. Nous pouvons intervenir sur tous types de projets, de l'ameublement d'un simple espace de coworking à l'aménagement complet d'un siège d'entreprise. Nous avons de très belles références mais intervenons également sur des entreprises de taille moyenne ou TPE. Il y a des projets pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Notre petite structure et notre réseau de fournisseurs nous permettent de pouvoir proposer des prix très attractifs.

QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES ?
La grande tendance, c'est d'amener l'univers de la maison au travail. Aujourd'hui, on meuble et on décore un bureau comme on pourrait décorer un salon. Il y a quelques années par exemple, on n'imaginait pas des fauteuils en tissu dans les salles d'attente et espaces invités. Maintenant, les matières chaudes et chaleureuses sont plébiscitées. On doit se sentir comme chez soi ! Derrière, cette mode se cache il me semble une vraie révolution. Le bien-être au travail est une véritable tendance de fond. C'est d'ailleurs ces évolutions des modes de travail et de management qui encouragent de nombreuses entreprises à repenser l'aménagement de leurs bureaux et de leurs espaces d'accueil. Le bien-être se joue aussi dans l'aménagement d'une pièce.

VOUS INSISTEZ SUR L'ESPRIT DE FAMILLE QUI RÈGNE DANS VOTRE ENTREPRISE, POURQUOI ?
D'abord parce que je considère mes collaborateurs comme des collègues et non des salariés. L'esprit de famille et la bonne entente qui règnent dans une entreprise rejaillissent forcément sur le travail. Cela crée non seulement de l'émulation (et donc de la créativité) mais surtout je pense que cette harmonie se ressent dans la relation client. Chez Idea & Ko, vous l'aurez compris, la satisfaction client est une priorité !

PRATIQUE
Idea & Ko, showroom de 300 m2
122, rue de Tourcoing à Roubaix
03 20 70 38 40 - www.ideaandko.fr

Les derniers articles DOSSIER

  • Slow-food, un modèle à suivre ?

  • Bartender : Tout un art !

  • Tendance Coworking

  • Le café à l'heure des baristas

  • Mixologie : Tequila Patrón, un savoir faire ancestral

  • Biérologie : Jenlain, un siècle de créativité

  • Hybrides vs électriques : Le phénomène motors